Logo SCOPBTP
Scop BTP
 
Médias > On parle de nous

On parle de nous

  • Le 12/05/2017 - Représentativité : Les Scop perdent leur voix

    Les chiffres de l'audience des organisations patronales, tout juste publiés par le ministère du Travail, sont implacables : la Fédération des Scop du BTP n’a pas franchi le seuil de 8 % exigé pour établir sa représentativité au niveau de la branche. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 11/05/2017 - Asco-TP : Des "Serious Games" pédagogiques, inspirés de grands chantiers de TP

    Une des missions de l’Association pour la connaissance des travaux publics (Asco-TP) est la mise à disposition et la production d’information, concernant les métiers, les techniques, les matériaux et les matériels des grandes réalisations en travaux publics.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/05/2017 - La carte BTP est lancée

    Un arrêté publié le 21 mars 2017 instaure le déploiement progressif de la nouvelle carte d’identification professionnelle par zone géographique.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 23/03/2017 - La Carte BTP est officiellement lancée

    Un arrêté publié le 21 mars 2017 lance le déploiement progressif de la nouvelle carte d’identification professionnelle par zones géographiques.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 21/03/2017 - Lancement de la Carte BTP

    Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, aux côtés de Patrick Montliaud, Directeur général de l’Imprimerie nationale et de Jean-Luc Caretta, Président de l’Union des Caisses de France, a annoncé le démarrage de la phase de déploiement de la carte BTP mercredi 22 mars.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 21/03/2017 - Travail illégal sur les chantiers : début du déploiement de la carte BTP mercredi

    La carte BTP destinée à lutter contre le travail illégal sera déployée mercredi 22 mars, a annoncé la ministre du Travail, Myriam El Khomri.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 02/02/2017 - Le respect de la réglementation est un pré-requis de toute démarche RSE

    La première réunion de concertation sur la RSE, qui s'est tenue hier à la CPME en l'absence du Medef et de l'U2P, aura d'abord servi à clarifier les positions. Les inquiétudes semblent levées : François Asselin ne veut pas réécrire le code du travail. Il veut rendre la RSE opérationnelle.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/02/2017 - La RSE, alliée de la prévention

    Adoptée par les majors du BTP, la responsabilité sociétale gagne du terrain du côté des TPE-PME. Elle peut, en effet, les aider sur différents axes, notamment en matière de santé et de sécurité au travail. Les Scop et la Capeb engagent une vraie réflexion.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 31/01/2017 - SNTPP doublement primée par Le Moniteur

    Déjà récompensée en 2006, la Scop, créée en 1922, est doublement primée cette année avec, à nouveau, le prix régional dans la catégorie TP et le prix de la « Meilleure performance RSE » (Responsabilité sociétale des entreprises) au niveau national.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 25/01/2017 - Transition énergétique : la FNTP réclame plus de moyens

    En marge des Assises Européennes de la Transition Énergétique, qui se déroulent en ce moment même à Bordeaux, la Fédération Nationale des Travaux Publics et d’autres organismes spécialisés ont tenu à adresser un message aux pouvoirs publics : si la France veut réussir sa transition énergétique, il faudra donner plus de moyens aux entreprises du BTP. Décryptage.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 25/01/2017 - Transition Écologique : les partenaires sociaux des Travaux Publics interpellent les pouvoirs publics

    Énergies renouvelables, mobilités bas carbone, villes intelligentes ou lutte contre la pollution atmosphérique : les infrastructures seront des acteurs-clés de la transition écologique et énergétique de la France de demain.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 24/01/2017 - Transition écologique : les infrastructures ont leur rôle à jouer

    Energies renouvelables, mobilités bas carbone, villes intelligentes ou lutte contre la pollution atmosphérique, pour la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), les infrastructures seront des acteurs-clés de la transition écologique et énergétique de la France de demain.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 24/01/2017 - Les partenaires sociaux des TP se mobilisent autour de la transition énergétique

    Plusieurs acteurs des travaux publics se sont réunis autour d’une déclaration commune « pour les infrastructures au service de la transition écologique ». Le but : interpeller les pouvoirs publics afin qu’ils investissent dans cette transformation.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 14/12/2016 - Des PME stars sur le devant de la Seine

    Honorés lors d’une croisière dans le Paris by night, les lauréats du Prix Moniteur de la construction illustrent l’équation gagnante : ancrage territorial, performance économique et ambition sociale.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/12/2016 - L'entreprise du mois : Des protections exemplaires

    Spécialisée dans la fabrication et la pose de charpentes métalliques, la Scop Alkar combine innovations techniques et concertation avec ses compagnons. La réflexion sur la protection collective en est l'illustration.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/11/2016 - le mécontentement est fort

    Les artisans et entrepreneurs du Bâtiment restent très inquiets quant à l'appréciation pratique des seuils d'exposition associés à chacun des facteurs de pénibilité, ainsi que sur le coût du dispositif dans un contexte économique à peine convalescent, marqué par la concurrence sociale déloyale du détachement frauduleux, explique Jacques Chanut, président de la FFB.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/10/2016 - Le Bâtiment Menuisier : l'excellence au bout des doigts

    Le Grand-Est où se déroule le 36e Congrès national des Scop illustre bien la dynamique de croissance des Sociétés coopératives et participatives dans tous les secteurs d’activité. Les artisans du Bâtiment Menuisier ont pris leur destin en main il y a bientôt 20 ans et se démarquent sur les marchés d’agencement luxueux en France et à l’étranger. Les voitures de Citiz ont essaimé de Strasbourg aux six coins de l’Hexagone et facilitent les déplacements de 25 000 utilisateurs. Le bureau d’études lorrain Techni Conseil élargit son périmètre d’intervention jusqu’aux Vosges. À elles trois, ces deux Scop et cette Scic illustrent la diversité et toute la pertinence du modèle coopératif dans l’économie d’aujourd’hui.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/10/2016 - Groupements de Scop : un outil de croissance des coopératives

    Les Scop se sont vite saisies de la possibilité de constituer des groupements de Scop issus de la loi ESS de 2014 pour consolider leur croissance. Illustration en région Centre avec TPC et la transmission en Scop d’une entreprise traditionnelle, et en Aquitaine avec le rapprochement de deux Scop de réseaux électriques.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 29/07/2016 - Loi Travail : cinq mesures clés pour le BTP

    Détachement, licenciement économique, accord d’entreprise… Le projet de loi El Khomri prévoit certaines mesures prioritaires pour le secteur. Le texte est loin d’emporter l’adhésion de la profession.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 20/07/2016 - Loi Travail : ce qui attend le BTP

    Porté par Myriam El Khomri, le texte dans son ensemble est loin d’emporter l’adhésion de la profession, même si certaines dispositions satisfont les entreprises de la construction. Travail détaché, licenciement économique, accord d’entreprise… Panorama des principales mesures intéressant le BTP.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 30/06/2016 - Apprentissage : la Capeb salue l'élection de Jean-Christophe Repon, son chef de file Formation, à la présidence du CCCA-BTP

    Il a été élu lors du conseil d'administration du 27 juin 2016, pour un mandat de trois ans. Il succède à Armand Suardi (CFE-CGC BTP). 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 29/06/2016 - Jean-Christophe Repon, nouveau président du CCCA-BTP

    Jean-Christophe Repon, 49 ans, a été élu à la présidence du CCCA-BTP, lors du conseil d’administration du 27 juin 2016, pour un mandat de trois ans. Il succède à Armand Suardi (CFE-CGC BTP), qui présidait l’association à gouvernance paritaire depuis 2013.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 29/06/2016 - Jean-Christophe Repon, nouveau président du CCCA-BTP

    Nous venons d’apprendre que Jean-Christophe Repon a été élu à la présidence du CCCA-BTP lors du conseil d’administration du 27 juin 2016, pour un mandat de trois ans. Il succède à Armand Suardi (CFE-CGC BTP), qui présidait l’association à gouvernance paritaire depuis 2013. C’est la première fois, depuis la création du CCCA-BTP il y a plus de 70 ans, qu’une personnalité de la CAPEB est élue président.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 16/06/2016 - Compte pénibilité : les employeurs du bâtiment écrivent à Myriam El-Khomri pour demander un report

    D’après nos informations, les trois principales organisations professionnelles du secteur du bâtiment viennent de faire parvenir un courrier au ministère du Travail demandant le report d’un an de l’entrée en vigueur des six derniers critères pénibilité. Ils sont censés être applicables au 1er juillet prochain.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 10/06/2016 - Formation : Constructys électrisé par Jean-Christophe Repon

    C’est un artisan électricien varois issu de la Capeb qui dirigera Constructys, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la construction. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 03/06/2016 - Les SCOP de réseaux au prochain Congrès de la FNCCR à Tours du 21 au 23 juin

    Les SCOP de Réseaux accueilleront leurs clients et partenaires sur le stand de leur groupe (n°15) au prochain Congrès de la FNCCR à Tours du 21 au 23 juin.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/06/2016 - Premiers labels RSE pour les SCOP BTP

    Décerné par le comité de labellisation de la fédération SCOP BTP, plusieurs  SCOP  des  TP  viennent  de recevoir  le  label  RSE  (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Cette grande première dans la branche BTP démontre que  l’exemplarité  sociétale  devient  un enjeu économique majeur mais aussi un challenge  de  performance  et  d’innovation sur les marchés publics et privés. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/06/2016 - Quatre coopératives labellisées RSE Scop BTP

    Le Comité de labellisation RSE Scop BTP composé  des  principaux  acteurs  de  la branche  du  BTP  s’est  réuni  le  29  mars 2016 sous la présidence de Gérard Libéros,  1 er   vice-président  de  la  Fédération des  Scop  du  BTP  et  en  présence  des pouvoirs publics, en vue de décerner le premier  label  RSE  sectoriel.  Cet  événement,  sans  précédent  dans  ce  secteur, démontre  que  l’exemplarité  sociétale devient  un  enjeu  économique  majeur mais aussi un enjeu de performance et d’innovation sur les marchés publics et privés.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/06/2016 - Carte BTP contre le travail illégal

    Jacques Petey, président de la Fédération des Scop du BTP, a signé le 23 février, aux côtés des autres organisations professionnelles, avec les ministres Sapin et El Khomri, la convention nationale de lutte contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale dans le BTP.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/06/2016 - Accompagnement, échanges, entraide : les vertus de l'inter-coopération

    Présent au plus près des Scop et des Scic en proximité, le réseau des Scop apporte son expertise de l’accompagnement des projets d’entreprises coopératives, mais joue aussi un rôle déterminant d’animation des liens entre coopératives sur les territoires et dans plusieurs métiers.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 31/05/2016 - Jean Christophe Repon et Marie Ferhat prennent la direction de Constructys

    Constructys, l'Organisme paritaire collecteur agréé de la construction, a désigné une nouvelle équipe de direction le 25 mai dernier lors de son Conseil d'administration. Jean-Christophe Repon prend les fonctions de président au sein de cet organisme tandis que Marie Ferhat assure la vice-présidence.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 30/05/2016 - Une nouvelle équipe pour diriger Constructys, sous la présidence de Jean-Christophe Repon

    L’organisme paritaire collecteur agréé de la construction Constructys vient d’élire une nouvelle équipe dirigeante.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 09/05/2016 - Paul Duphil (OPPBTP) : « Nous associons très fortement la prévention à la performance »

    Interview du secrétaire général de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) qui a lancé ''Horizon 2020'', son nouveau plan stratégique quinquennal. Avec une ambition forte : positiver la prévention dans le secteur du BTP.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 11/04/2016 - Quatre coopératives du BTP labellisées RSE

    Le 29 mars, les premiers labels RSE Scop BTP ont été remis à quatre entreprises candidates sur cinq : Citel (travaux publics, 115 salariés, Tarn), Couserans Construction (bâtiment, 56 salariés, Ariège), STPEE (TP, 200 salariés, Essonne) et UTB (bâtiment, 1000 salariés, Seine-Saint-Denis). 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 08/04/2016 - Responsabilité sociale des entreprises

    Citel (Tarn), Couserans Construction (Ariège), STPEE (Essonne) et UTB (Seine-Saint-Denis) : Voici les quatre coopératives du secteur du BTP qui viennent de décrocher le label RSE SCOP BTP, créé par la Fédération des Scop du BTP. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 08/04/2016 - Label RSE SCOP BTP : 4 Coopératives du BTP obtiennent le premier label RSE sectoriel

    Le 29 mars 2016, le Comité de labellisation RSE SCOP BTP composé des principaux acteurs de la branche du BTP s’est réuni sous la présidence de Gérard LIBEROS, 1er Vice-Président de la Fédération des SCOP du BTP et en présence des pouvoirs publics, en vue de décerner le premier label RSE sectoriel aux SCOP BTP candidates. Cet évènement, sans précédent dans la branche BTP, démontre que l’exemplarité sociétale devient un enjeu économique majeur mais aussi un enjeu de performance et d’innovation sur les marchés publics et privés.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 06/04/2016 - 4 coopératives obtiennent le premier label RSE Scop BTP

    Le Comité de labellisation RSE Scop BTP, composé des principaux acteurs de la branche du BTP, vient de décerner les premiers labels Scop BTP RSE à quatre coopératives du secteur ! 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 05/04/2016 - ETHIC membre du Comité de labellisation SCOP BTP

    L'exemplarité sociétale devient un enjeu économique majeur mais aussi un enjeu de performance et d'innovation sur les marchés publics et privés dans le BTP. ETHIC est fier de faire parti de ce comité.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/04/2016 - Label RSE SCOP BTP : 4 Coopératives du BTP obtiennent le premier label RSE sectoriel

    Le 29 mars 2016, le Comité de labellisation RSE SCOP BTP composé des principaux acteurs de la branche du BTP s’est réuni sous la présidence de Gérard Liberos en vue de décerner le premier label RSE sectoriel aux SCOP BTP candidates.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/04/2016 - 4 coopératives labellisées RSE

    ETHIC est membre du Comité de labellisation.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 31/03/2016 - Construction responsable Les Scop du BTP lancent leur label RSE

    Afficher le Label RSE Scop BTP : c’est ce que plusieurs Sociétés coopératives et participatives du secteur du bâtiment français pourront bientôt faire dans tous leurs documents. Une marque de reconnaissance couronnant une évaluation positive des bonnes pratiques sur le terrain, délivrée par un comité de labélisation composé de parties prenantes représentatives de toute la branche Bâtiment et Travaux Publics.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 30/03/2016 - Label RSE SCOP BTP

    La fédération nationale des Scop du BTP vient de donner son label "RSE" à quatre coopératives du secteur. Elles sont les toutes premières entités à obtenir cette distinction.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 30/03/2016 - Quatre coopératives du bâtiment reçoivent le label RSE

    Le label RSE Scop BTP a été décerné à quatre coopératives du secteur, à partir d'un référentiel précis comportant des critères dits fondamentaux et des critères additionnels.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 30/03/2016 - 4 coopératives obtiennent le premier label RSE sectoriel

    Ce 29 mars, le Comité de labellisation RSE Scop BTP, composé des principaux acteurs de la branche du BTP, a décerné les premiers labels Scop BTP RSE à quatre coopératives du secteur : Citel (Travaux Publics, 115 salariés, Saint Sulpice - 81), Couserans construction (Bâtiment, 56 salariés, Saint-Girons - 09), STPEE (Travaux Publics, 200 salariés, Villebon s/Yvette - 91), UTB (Bâtiment, 1 000 salariés, Pantin 93).



    Lire la suite
    separateur
  • Le 29/03/2016 - Quatre coopératives du BTP labellisées « RSE »

    La Fédération nationale des Scop du BTP vient de délivrer à quatre coopératives du BTP son label « RSE », issu d’un rapprochemement avec Afnor certification.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 11/03/2016 - Le bâtiment fixe des règles pour relancer l'emploi

    L’accord de méthode du 14 janvier définit des objectifs de recrutement pour les deux prochaines années.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 04/03/2016 - Mobilisation contre la fraude au détachement

    Carte d'identité professionnelle, contrôles renforcés : la lutte contre le travail illégal prend corps.

    Alors que le décret instituant l’obligation du port de la carte d’identité professionnelle pour tous les salariés du BTP est paru au « JO » le 23 février (lire aussi p. 67), Michel Sapin et Myriam El Khomri, les ministres des Finances et de l’Emploi, ont signé le même jour, avec les organisations professionnelles (Capeb, FFB, FNTP, Fédération Scop BTP), une convention de partenariat pour lutter contre le travail illégal. Objectifs : sensibiliser tous les acteurs du BTP et fixer les engagements de chacun. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 02/03/2016 - Emploi : le bâtiment adopte sa méthode de dialogue social

    L’accord de méthode pour un dialogue économique et de l’emploi dans le bâtiment du 14 janvier 2016 fixe des objectifs en matière d’apprentissage et de recrutements pour les deux prochaines années. Au-delà de ces engagements, pris dans le cadre du pacte de responsabilité, le texte dote la branche d’une méthode de dialogue social inscrite sur du long terme.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/03/2016 - SNBR à Saint-Pétersbourg

    La Scop de bâtiment, Société nouvelle le bâtiment régional (SNBR) participera en avril prochain en Russie à l’inauguration des deux statues monumentales et des bas-reliefs du fronton qui ornent l’entrée de la prestigieuse Ecole des Mines de Saint-Pétersbourg. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/03/2016 - La démarche des Scop à l'honneur dans BATIRAMA

    La revue des professionnels du bâtiment, Batirama, consacrait dans son édition de décembre un dossier très complet sur la RSE et le label SCOP BTP intitulé « Les entreprises du BTP toutes concernées ? ». 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/03/2016 - Etec prix national du Moniteur

    La Scop ETEC a reçu, lors de la cérémonie des prix du Moniteur de la Construction 2015 du 9 décembre dernier, des mains d’Olivier Diard, Délégué Général de la Fédération des Scop du BTP, le Prix national de la construction catégorie Travaux Publics. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 24/02/2016 - Travail illégal, fraudes au détachement... le Gouvernement passe à l'attaque

    Mardi 23 février, la ministre du travail, Myriam El Khomri, et son collègue des finances, Michel Sapin, ont signé, aux côtés des organisations professionnelles du BTP, une convention nationale de lutte contre le travail illégal et les fraudes au détachement. Les ministres ont rappelé toute l’importance d’une mobilisation collective tant au niveau national qu’européen, et ce afin de lutter efficacement contre ce fléau.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 24/02/2016 - Le gouvernement intensifie la lutte contre la fraude au détachement

    Les ministres du Travail et des Finances ont profité, ce 23 février, d'un déplacement à Rungis pour détailler les mesures prises pour lutter contre le travail illégal et les fraudes au détachement, en particulier dans le BTP.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 23/02/2016 - La France renforce le contrôle des travailleurs détachés

    RUNGIS, Val-de-Marne (Reuters) - Le gouvernement français a annoncé mardi un nouveau renforcement du contrôle des travailleurs "détachés" en France, lors de la signature de la première convention nationale entre quatre organisations professionnelles du bâtiment et travaux publics (BTP) et l'Etat sur la lutte contre le travail illégal.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 23/02/2016 - Myriam El Khomri et Michel Sapin lancent leur carte de travailleur détaché depuis Rungis

    En visite sur le chantier d’une petite résidence de 16 logements sociaux Valophis Habitat à Rungis, rue Notre Dame, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, et le ministre des Finances, Michel Sapin, ont signé une convention avec les organisations professionnelles du BTP* pour lutter contre le travail au noir, et encadrer les conditions d’exercice des travailleurs détachés.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 23/02/2016 - BTP et gouvernement main dans la main pour lutter contre la fraude au détachement

    Alors que le décret instituant l’obligation du port de la carte d’identité professionnelle pour tous les salariés du BTP est paru au JO ce mardi 23 février, les ministres des Finances Michel Sapin et de l’Emploi Myriam El Khomri ont signé avec les organisations professionnelles une convention de partenariat pour la lutte contre le travail illégal. Objectifs : sensibiliser tous les acteurs du BTP et fixer les engagements de chacun.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 23/02/2016 - Les travailleurs illégaux dans le collimateur du gouvernement

    La ministre du Travail a présenté, ce mardi 23 février, de nouvelles dispositions pour lutter contre le travail illégal et les fraudes au détachement, qui viendront s'ajouter à la carte d'identification officiellement lancée, et au renforcement des contrôles, surtout les soirs et weekends. Réactions.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 22/02/2016 - Convention nationale de la lutte contre le travail illégal et contre les fraudes au détachement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics

    Michel Sapin ministre des Finances et des Comptes publics et Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, signeront aux côtés des organisations patronales du bâtiment et des travaux publics (FFB, FNTP, Fédération des SCOP du BTP, CAPEB) la Convention nationale de la lutte contre le travail illégal et contre les fraudes au détachement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, mardi 23 février 2016.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 29/01/2016 - Le plus dur reste à faire

    La branche BTP a entamé la rédaction des référentiels pénibilité. Six mois de travail intensif l’attendent pour appliquer le compte pénibilité dès le 1er juillet.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 26/01/2016 - Travaux Publics - Réécriture de la convention collective des cadres

    A l’issue de négociations menées dans le cadre de l’agenda social 2015, les partenaires sociaux des travaux publics ont abouti le 20 novembre dernier à la réécriture à droit constant de la convention collective des cadres, indique la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).



    Lire la suite
    separateur
  • Le 13/01/2016 - Etec prix national TP du Moniteur

    La Scop Etec vient de recevoir le Prix du Moniteur de la Construction 2015, qui sélectionne chaque année un panel de PME du BTP pour leurs performances : rentabilité, social, prévention...



    Lire la suite
    separateur
  • Le 11/01/2016 - La RSE, une opportunité d'innovation dans les filières métiers

    Compte rendu de l'atelier Sormiou (12 février 2015 au forum RESET à Marseille)

     



    Lire la suite
    separateur
  • Le 08/01/2016 - La sculpture virtuelle de SNBR

    Spécialiste de la pierre massive, la Scop auboise exporte son savoir-faire jusqu’en Russie.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/01/2016 - Le développement durable dans le BTP

    Le label RSE SCOP BTP est le fruit d'un partenariat étroit engagé en 2012 entre la Fédération des SCOP BTP et AFNOR Certification et d'un travail collectif entre les Coopératives et leurs parties prenantes.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 18/12/2015 - Des patrons plus forts que la crise

    Dans un climat économique plus tendu que jamais, les lauréats 2015 des Prix Moniteur de la construction ont su réaliser des performances remarquables. Leur secret : gestion rigoureuse et proximité avec le marché.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 10/12/2015 - Prix Moniteur de la Construction 2015 : les lauréats au Paradis

    Au cabaret parisien Le Paradis Latin, 30 entreprises du BTP ont été distinguées, le 9 décembre, pour leurs performances économiques dans le cadre des Prix Moniteur de la Construction 2015.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/12/2015 - L'entreprise du mois : Automatiser et optimiser les tâches

    L’entreprise UTPM a profité du déménagement de son atelier pour automatiser les manutentions et mieux traiter les poussières. Pont roulant, palans à ventouse, pinces…la Scop investit.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/12/2015 - Réquisition des entreprises

    Jacques PETEY, Président de la Fédération des Scop du BTP, a signé le 16 octobre avec l’assureur Société mutuelle assurance du BTP et les mutuelles de la SGAMBTP un protocole sur la réquisition de services et de biens des entreprises par l’Etat.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/12/2015 - Quand la formation renforce la maîtrise des processus

    La formation accompagne de façon continue le développement de Macoretz Scop. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur un cursus associant cadres et opérateurs autour de la sécurité.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/12/2015 - Les 20 ans de Couserans Construction

    Le 25 septembre 2015, plus de trois-cents personnes ont répondu à l’invitation de la scop Couserans Construction (Saint-Girons-en-Ariège) qui fêtait son 20ème anniversaire. Parmi les invités de son PDG Patrick Rouaix et de son équipe : Henri Nayrou, président du Conseil départemental, Jacques Petey, président de la Fédération des Scop du BTP, Rémy Roux, cofondateur gérant d’Ethiquable et président des Scop de Midi-Pyrénées.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/12/2015 - Label RSE Scop BTP

    STPEE (électricité courant fort et faible, 200 salariés) située à Villebon-sur-Yvette (91) est la première coopérative de BTP de France à s’engager dans le processus de labellisation RSE mis en place par le Fédération des Scop du BTP en juin dernier. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/12/2015 - Document unique d'évaluation des risques

    Afin d’aider les entreprises de travaux publics, dont les Scop, à réaliser leur document unique d’évaluation des risques professionnels et à le faire vivre, la Fédération Scop BTP et les partenaires de la branche ont réalisé un guide pratique à leur attention. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 27/10/2015 - La FFB met fin à une insécurité !

    En signant en 2015 le protocole « Mobilisation des entreprises du bâtiment et des travaux publics pour les situations d'urgence », la FFB a de nouveau attiré l'attention des pouvoirs publics sur le risque encouru par les entreprises dont les contrats d'assurance seront suspendus durant la réquisition. Cette insécurité est levée grâce à l'effort de solidarité consenti par les mutuelles d'assurances du BTP, réunies au sein de la SGAM BTP 1, qui ont accepté d'accompagner les professionnels du bâtiment dans ces situations.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 16/10/2015 - Enveloppe exceptionnelle pour les TPE

    Jusqu'à la fin de l'année, Constructys, l'organisme collecteur du BTP, finance à 100% les coûts pédagogiques de formation pour les entreprises de moins de 10 salariés. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 16/10/2015 - Couserans Construction développe 25 métiers

    Le 25 septembre, Couserans Construction a fêté un double évènement : ses vingt ans d’existence en tant que société coopérative de construction (Scop) et l’attestation d’évaluation AFAQ 26000 niveau « confirmé ». Le label vient prouver la maturité de sa démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui la place dans le top 10 des entreprises évaluées positivement, avec un score de 676 points sur 1000.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 02/10/2015 - TP : publication d'un guide de mise en oeuvre et de suivi du document unique d'évaluation des risques

    "Afin d'aider les entreprises de travaux publiques (TP) à réaliser leur document unique d'évaluation des risques professionnels et à le faire vivre, les partenaires de la branche ont réalisé un guide pratique à leur attention", ont annoncé la FNTP et la fédération SCOP BTP dans un communiqué du 28 septembre. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 02/10/2015 - Garanties d'assurance préservées en cas de réquisition dans les entreprises

    La SMABTP et les mutuelles de la SGAMbtp ont signé un protocole auprès des fédérations professionnelles du BTP, sur le thème de la réquisition de services et de biens des entreprises par l'Etat. Les garanties d'assurances lors de toutes formes de réquisitions seront ainsi maintenues.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 02/10/2015 - Une enveloppe exceptionnelle pour former les salariés des TPE du BTP

    Jusqu’à la fin de l’année 2015, Constructys finance à des conditions très avantageuses les formations des salariés dans les entreprises de moins de 10 salariés.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 29/09/2015 - Travaux publics / Document Unique d'évaluation des risques professionnels

    Afin d'aider les entreprises de Travaux Publics à réaliser leur document unique d'évaluation des risques professionnels et à le faire vivre, les partenaires sociaux des Travaux Publics (FNTP, Fédération SCOP BTP, CFE-CGC, FNSCB CFDT, BATI MAT TP CFTC et FG-FO Construction) ont réalisé un guide pratique à leur attention.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 23/09/2015 - «L'activité frémit, mais ce n'est pas encore la reprise», Jacques Petey (Scop BTP)

    Pour le président de la Fédération nationale des Scop du BTP, le gouvernement doit aller au-delà des effets d’annonce et prendre rapidement des mesures pour accélérer la relance.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/09/2015 - Déploiement du label RSE Scop BTP

    Olivier Diard, Délégué Général de la Fédération des SCOP du BTP et Franck LEBEUGLE, Directeur Général, d’AFNOR Certification, ont lancé officiellement le 11 juin 2015 le Label Responsabilité Sociale des Entreprises pour les SCOP BTP et ont signé la convention de déploiement du dispositif sur les territoires.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/09/2015 - Médiation de la commande publique

    Le 22 juin, le président de la Fédération des Scop du BTP Jacques Petey a rencontré Jean-Lou Blachier, médiateur national des marchés publics.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/09/2015 - Rénovation énergétique: une charte en faveur de la formation des professionnels

    Jacques Petey a signé le 27 mai dernier avec les ministres Royal, Rebsamen et Pinel ainsi qu'Alain Rousset, président dela région Aquitaine, une charte de mobilisation en faveur de la formation des professionnels du bâtiment pour la rénovation énergétique des bâtiments dans les territoires.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/09/2015 - Scop BTP Ouest: cap sur le label RSE

    A l’invitation de la Fédération des SCOP du BTP représentée par son 1er Vice-Président et référent national RSE, Gérard LIBEROS, et l'Afnor représentée par Alain JOUNOT, 18 coopérateurs représentant 13 SCOP BTP de l’Ouest ont participé le 24 juin 2015 à une formation sur le label RSE SCOP BTP, organisée dans les locaux de la délégation Afnor à Rennes.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/09/2015 - Les Scop s'offrent un label RSE

    Suivie de près par le Commissariat général au développement durable (CGDD), la labellisation RSE (responsabilité sociétale des entreprises) par secteur d’activité infuse dans plusieurs d’entre eux (filière viticole, du paysage, de la santé) et prend pied dans le bâtiment. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 30/07/2015 - Accord sur le financement de la formation continue dans le Bâtiment : les signataires vont finalement l'appliquer !

    Il y a quelques mois, nous vous avions informé que deux organisations syndicales de salariés (CGT et FNCB CFDT) s’étaient opposées à l’entrée en vigueur de l’accord portant sur le financement de formation continue dans le Bâtiment. Toutefois, du fait du non-respect de la procédure relative à la dénonciation de l’accord par la CGT, celui-ci devient applicable pour les signataires.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 08/07/2015 - Ensemble vers un Plan national d'action pour la RSE

    La Fédération des SCOP du BTP a participé au colloque « la RSE en Actes : Ensemble vers un Plan national d’action pour la RSE », co-organisé par le Conseil économique, social et environnemental, France Stratégie et la Plateforme RSE. Suite à cet évênement le Conseil économique, social et environnemental a publié les Actes de la conférence, en version numérique.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/07/2015 - Rencontre avec le médiateur des marchés publics

    Jacques Petey, président de la Fédération des Scop du BTP, assisté d’Olivier Diard, délégué général, a rencontré le 22 juin dernier, Jean-Lou Blachier, médiateur des marchés publics auprès du ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique et 1er vice-président de la Confédération générale des PME (CGPME).



    Lire la suite
    separateur
  • Le 25/06/2015 - Le label RSE SCOP BTP vient d'être lancé

    Après trois ans de partenariat, la Fédération des SCOP du BTP et Afnor Certification viennent de lancer un nouveau label RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) en ce mois de juin 2015 : le Label RSE SCOP BTP, décrit comme un « dispositif innovant, exemplaire et inédit dans le BTP » et dont la convention de déploiement a été signée le 11 juin dernier par Olivier Diard et Franck Lebeugle, respectivement Délégué Général de la Fédération des SCOP du BTP et Directeur Général d’Afnor Certification. Ce nouveau label RSE auquel pourront prétendre les coopératives tend à reconnaître les bonnes pratiques de responsabilité sociétale, s’appuyant « sur le modèle d’évaluation AFAQ 26000, modèle reconnu comme le plus abouti du marché au regard de la norme internationale de la responsabilité sociétale ISO 26000. »



    Lire la suite
    separateur
  • Le 23/06/2015 - Un label Responsabilité Sociale des Entreprises pour les SCOP BTP

    Olivier Diard, Délégué Général de la Fédération des SCOP du BTP et Franck LEBEUGLE, Directeur Général d’AFNOR Certification, ont lancé officiellement le Label Responsabilité Sociale des Entreprises ou label RSE SCOP BTP. Démarche pionnière dans le BTP menée avec AFNOR Certification, organisme leader dans l’évaluation de la responsabilité sociétale, le label RSE SCOP BTP est un signe de reconnaissance de la maturité RSE d’un organisme.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 23/06/2015 - Fraude au travail détaché : François Rebsamen met la pression sur les préfets

    Face au Comité national de lutte contre les fraudes, mardi 23 juin, le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé avoir donné aux préfets « des consignes de grande fermeté » concernant la fraude au travail détaché. Dès septembre, ils devront organiser chaque mois 1 000 opérations de sensibilisation et de contrôles. D’autres actions seront par ailleurs menées.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 22/06/2015 - Lancement du Label RSE SCOP BTP

    Olivier Diard, Délégué Général de la Fédération des SCOP du BTP et Franck LEBEUGLE, Directeur Général d’AFNOR Certification, ont lancé officiellement le 11 juin 2015 le Label Responsabilité Sociale des Entreprises pour les SCOP BTP et ont signé la convention de déploiement du dispositif sur les territoires.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 18/06/2015 - Lancement du label RSE SCOP BTP

    En partenariat avec Afnor certification, la Fédération des Scop du BTP a lancé son label RSE, le 11 juin.

    Il s’appuie sur le modèle d’évaluation Afaq 26 000, reconnu comme le plus abouti du marché au regard de la norme internationale de la responsabilité sociétale, l’ISO 26 000, selon l’organisation.

    Objectif : parvenir à un rythme de 50 nouvelles coopératives certifiées par an.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 17/06/2015 - Un label Responsabilité Sociale des Entreprises pour les SCOP BTP

    Olivier Diard, Délégué Général de la Fédération des SCOP du BTP et Franck LEBEUGLE, Directeur Général d’AFNOR Certification, ont lancé officiellement le Label Responsabilité Sociale des Entreprises ou label RSE SCOP BTP. Démarche pionnière dans le BTP menée avec AFNOR Certification, organisme leader dans l’évaluation de la responsabilité sociétale, le label RSE SCOP BTP est un signe de reconnaissance de la maturité RSE d’un organisme.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 17/06/2015 - L'accord formation continue dans le bâtiment sauvé par une erreur de courrier ?

    Le conseil d’administration de Constructys a voté ce 17 juin l’accord sur le financement de la formation professionnelle continue dans le bâtiment. Deux syndicats de salariés s’y étaient opposés, deux mois plus tôt, faisant tomber le texte à l’eau. Mais un vice de procédure a remis – momentanément ? – l’accord à flots.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 17/06/2015 - La Fédération des Scop du BTP lance son label RSE !

    Olivier Diard, délégué général de la Fédération des Scop du BTP et Franck Lebeugle, directeur général d’Afnor certification, ont lancé officiellement le 11 juin le label RSE pour les Scop du BTP et ont signé la convention de déploiement du dispositif sur les territoires.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 12/06/2015 - Les Scop du BTP lancent leur propre label RSE

    En partenariat avec Afnor certification, la Fédération des Scop du BTP a lancé son label RSE, le 11 juin. Objectif : parvenir à un rythme de 50 nouvelles coopératives certifiées par an.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 12/06/2015 - Les Scop BTP lancent leur label RSE

    La fédération des Scop du BTP et l'Afnor ont lancé un label responsabilité sociétale et environnementale (RSE).



    Lire la suite
    separateur
  • Le 12/06/2015 - La Fédération des Scop BTP obtient le label RSE

    Le label RSE pour les Scop BTP a été officiellement lancé, marquant l'engagement de la filière dans une politique de responsabilité sociale des entreprises. En outre, la fédération et Afnor Certification ont signé une convention de déploiement du dispositif dans les territoires.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 12/06/2015 - Un label RSE pour le secteur du BTP

    La Fédération des SCOP du BTP vient d’annoncer le lancement d’un label RSE. En partenariat avec le spécialiste Afnor, la signature d’une convention de déploiement du dispositif de déploiement vient d’avoir lieu.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 12/06/2015 - Les Scop du BTP lancent leur propre label RSE

    En partenariat avec Afnor certification, la Fédération des Scop du BTP a lancé son label RSE, le 11 juin. Objectif : parvenir à un rythme de 50 nouvelles coopératives certifiées par an.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 28/05/2015 - Transition énergétique : une charte État, Régions, acteurs du bâtiment pour la montée en compétences des professionnels du secteur

    Développer les compétences des professionnels en renforçant la qualité de la formation initiale et continue afin qu’ils puissent prendre part à la transition énergétique du bâtiment, tout en prenant en compte les besoins au niveau local et en apportant des réponses «appropriées», tels sont les objectifs de la Charte de mobilisation en faveur de la formation des professionnels du bâtiment signée mercredi 27 mai.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 27/05/2015 - Signature d'une charte pour l'innovation et la formation dans le bâtiment

    Une charte de mobilisation en faveur de la formation des professionnels du bâtiment et de l'innovation vient d'être signée ce mercredi par les ministres de l'Ecologie, du Travail, du Logement, accompagnés des organisations professionnelles du bâtiment et des acteurs de la performance énergétique. L'objectif est de faire monter la filière en compétence en vue de répondre aux enjeux de la qualité de la construction. Explications.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 24/05/2015 - Le Projet « CARTO amiante »

    Vous réalisez des chantiers de courtes durées sur des matériaux contenant de l’amiante ?
    Le projet CARTO Amiante vous concerne !

    CARTO AMIANTE, C’EST QUOI ?

    Une campagne gratuite de mesurage de l’empoussièrement amiante des processus de travail de courtes durées couramment utilisés dans le BTP assortie de conseils de prévention.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 17/04/2015 - Formation continue : l'accord tombe à l'eau

    D’un commun accord, la CGT Construction et la FNCB CFDT se sont opposées à l’accord formation professionnelle continue dans le bâtiment, paraphé le 16 mars par la Capeb, la FFB, la FNSCOP BTP, FO, la CFE-CGC et la CFTC. Comme la représentativité cumulée de ces deux syndicats dépasse la barre des 50%, l’accord est rendu caduc.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 16/04/2015 - Sécurité sur les chantiers? un véritable levier pour faire des économies

    Jacques Petey (à gauche sur la photo), président de la fédération des SCOP du BTP et Paul Duphil (à droite), secrétaire général de l’OPPBTP viennent de signer un accord de partenariat national visant à mettre en place des actions concrètes pour optimiser la prévention des accidents sur les chantiers des SCOP du bâtiment et travaux publics.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 15/04/2015 - Nouveau partenariat entre les Scop du BTP et l'OPPBTP

    Ce nouveau partenariat entre les Scop du BTP et l'OPPBTP fixe comme objectif que toutes les coopératives aient réalisé leur Document unique d'évaluation des risques (DUER) d'ici le 1er semestre 2017. L'OPPBTP s'engage à mettre à disposition de la fédération ses ressources et son savoir-faire pour accompagner les coopératives dans cette nouvelle démarche. Les Scop-BTP développeront la culture prévention et favoriseront les échanges et les retours d'expérience entre ses mandataires.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 14/04/2015 - Convention entre l'OPPBTP et la Fédération des Scop du BTP

    Dans la suite logique de sa démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise, la Fédération des Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP) du BTP a concrétisé son engagement et son implication pour la prévention des risques en signant le 10 avril une convention avec l’OPPBTP. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 14/04/2015 - Les Scop-BTP s'engagent avec l'OPPBTP pour plus de prévention

    La fédération des Scop du BTP vient de passer une convention de partenariat avec l'organisme professionnel de prévention de la branche. Parmi les objectifs fixés, celui de faire en sorte que chaque coopérative adhérente de l'organisme ait réalisé son document unique d'évaluation des risques d'ici le premier semestre 2017.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 14/04/2015 - Bâtiment : il n'y aura pas d'accord sur le financement de la formation professionnelle

    « Plusieurs raisons nous ont amené à ne pas signer l’accord sur le financement de la formation professionnelle, en premier lieu celle du financement. Dans la mesure où la CGT n’a pas signé non plus, en 2005 ce sont les dispositions de la loi qui s’appliqueront », explique Pascal Barbey, le secrétaire national en charge du secteur du bâtiment, pour la CFDT Construction et bois. « Toutes les organisations d’employeurs signataires de l’accord, la Capeb, la FFB et la Fédération des SCOP du BTP, section bâtiment, regrettent vivement cette opposition qui met en difficulté le développement de la formation professionnelle continue des salariés au sein de nombreuses entreprises artisanales et PME du bâtiment dans un contexte économique déjà particulièrement difficile », réagit sur son site le 2 avril, la Fédération française du bâtiment.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 13/04/2015 - Les Scop-BTP s'engagent avec l'OPPBTP pour plus de prévention

    La fédération des Scop du BTP vient de passer une convention de partenariat avec l’organisme professionnel de prévention de la branche. Parmi les objectifs fixés, celui de faire en sorte que chaque coopérative adhérente de l’organisme ait réalisé son document unique d’évaluation des risques d’ici le premier semestre 2017.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 13/04/2015 - Les Scop du BTP partenaires de l'OPPBTP

    Une convention de partenariat a été signée entre la Fédération des sociétés coopératives et participatives du BTP et l'Organisme pour la prévention du BTP. Objectif : que toutes les coopératives aient réalisé leur Document unique d'évaluation des risques d'ici au 1er semestre 2017.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 13/04/2015 - BTP : les sociétés coopératives lancent une campagne de sensibilisation pour former à la prévention des risques - Quotidien de la formation, le 13/04/2015

    Déployer une culture de la prévention aux risques liés à la santé et à la sécurité au travail au sein du réseau des sociétés coopératives et participatives du BTP, c’est l’objectif d’un accord de partenariat national signé vendredi 10 avril entre la Fédération nationale des SCOP BTP et l’OPPBTP, l’organisme de prévention du secteur. Un objectif qui passe, notamment, par un programme de formation des permanents de la Fédération à qui il reviendra, par la suite "d’évangéliser" les entreprises adhérentes aux bonnes pratiques.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 10/04/2015 - Scop-BTP: objectif 100% de DU en 2017

    La fédération des Sociétés coopératives et participatives (Scop) du BTP a signé, le 10?avril dernier, une convention de partenariat avec l’OPPBTP afin de renforcer la prévention au sein de son réseau.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 03/04/2015 - Financement de la formation professionnelle continue dans le bâtiment : l'accord tombe à l'eau

    Les branches construction de la CFDT et de la CGT, majoritaire dans la branche, s’opposent à l’accord pour le financement de la formation professionnelle continue dans le BTP. Ils appellent à de nouvelles négociations, mais la FFB le refuse pour 2015.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/04/2015 - C'est long, mais les mentalités changent

    Rayonnant dans les Hauts-de-Seine depuis son siège de Bagneux et au nord de Paris à partir de son agence de Tremblay-en-France, La Moderne réalise 200 chantiers de voirie et réseaux divers par an avec 125 collaborateurs. « Au début, les salariés n’étaient pas vraiment conscients des risques. Ils n’étaient pas vraiment impliqués et ne voyaient pas la nécessité des formations à la sécurité, explique Georges Feltrin, son P-DG. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 27/03/2015 - Formation : Un prélèvement de plus...
     
    Le collège patronal et trois organisations syndicales ont signé, le 16 mars, un accord sur le financement de la formation continue dans le bâtiment. Le texte instaure, à compter du 1er janvier 20156, une contribution conventionnelle de 0.2% de la masse salariale pour les entreprises de 10 à 299 salariés.


    Lire la suite
    separateur
  • Le 25/03/2015 - Qui pour présider le nouveau Conseil supérieur de la construction ?

    Très attendu, le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique est désormais en place par un décret publié au Journal officiel de ce mercredi 25 mars 2015. Si ses missions et sa composition sont connues, on attend toujours de savoir s'il sera présidé par Christian Baffy, actuel président de l'UESL, dont le nom circule depuis plusieurs jours…



    Lire la suite
    separateur
  • Le 20/03/2015 - Mobilisation des salariés contre la restructuration de l'Opca Constructys

    Ils étaient près d’une centaine de salariés de Constructys, l’Opca du bâtiment, des travaux publics et de la construction, à s’être mis en grève le 18 mars dernier à travers toute la France. Objet du mouvement social : l’impact sur l’Opca de la disparition du 0,9% [1]. Un impact immédiat, puisqu’à la différence des autres Opca, la collecte des contributions de ses entreprises adhérentes s’effectue chaque trimestre et non avec une année de décalage.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 18/03/2015 - Pacte de responsabilité : toujours pas d'accord en vue dans le secteur du bâtiment
     
    Alors que François Hollande avait appelé le janvier dernier les partenaires sociaux à "accélérer" le Pacte de responsabilité, seuls douze engagements ont été fermement signés à ce jour. Le bâtiment deuxième plus grande branche professionnelle n'a toujours pas suivi, ni même les travaux publics, l'industrie cimentière ou le négoce des matériaux de construction, nous confirme le ministère du Travail. Les négociations piétinent donc.
     


    Lire la suite
    separateur
  • Le 04/03/2015 - Les Scop du BTP présente au Forum national RSE, entreprises & territoires

    Olivier Diard, délégué général de la Fédération des Scop du BTP, a présenté le 12 février dernier au premier Forum national de la RSE la démarche RSE de la Fédération... 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/03/2015 - Les Scop BTP au Sénat

    Jacques Petey, président de la Fédération Scop BTP, assisté d’Olivier Diard, délégué général, a rencontré le 4 décembre dernier Gérard Larcher, nouvellement élu président du Sénat. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/03/2015 - À la rencontre du Conseil constitutionnel

    Jacques Petey et Olivier Diard ont rencontré le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, le 20 janvier dernier. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/03/2015 - Risque routier

    Jacques Petey a signé Le 28 novembre 2014 avec Jean-Robert Lopez, délégué interministériel à la Sécurité et à la Circulation routières et les représentantss de la Cnamts et de l’Oppbtp une charte pour favoriser la prévention du risque routier professionnel. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/03/2015 - Groupes coopératifs : se rassembler pour grandir

    Avec la nouveauté juridique du groupe coopératif, les Scop, grandes ou petites, se voient offrir une opportunité de se développer en tant que groupes. Depuis une quinzaine d’années, poussées par la croissance, de nombreuses Scop n’ont pas attendu pour grandir, se regrouper et diffuser une culture de groupe. Témoignages de leurs succès et de leurs attentes pour permettre à leurs projets de croissance de s’inscrire dans un projet réellement coopératif.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/03/2015 - Scop : les femmes font mouvement

    Malgré de nombreuses initiatives pour favoriser leur ascension dans l’entreprise, les femmes restent en France minoritaires aux fonctions dirigeantes. Avec pourtant des secteurs fortement masculinisés, les Scop ont de longue date ouvert la voie.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 27/02/2015 - Réforme des marchés publics : le BTP en veut plus
     
    Le projet d’ordonnance transposant les directives européennes sur les marchés publics a suscité des réactions fournies de la part des acteurs du BTP. L’acte II de la simplification s’annonce ardu.
     


    Lire la suite
    separateur
  • Le 11/02/2015 - Or et Bronze aux Olympiades des métiers !

    Parmi les 17 médaillés des Pays de la Loire à Strasbourg le 30 janvier dernier, deux exercent leurs talents en construction et agencement chez Macoretz. Thomas Landreau, carreleur, rafle la médaille de champion de France et Valentin Geray, apprenti maçon, décroche la médaille de bronze...



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/02/2015 - RSE

    La Plateforme pour la Rse a organisé le 17 novembre 2014 un colloque au Conseil Economique, Social et Environnemental. Invitée cette occasion, La Fédération a, par la voix de son délégué général, Olivier Diard, présenté sa démarche. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 16/01/2015 - Le bâtiment s'engage à créer 80 000 emplois

    Dans le document « Pacte social pour le bâtiment », réalisé dans le cadre du pacte de responsabilité, les fédérations patronales du bâtiment (FFB, Capeb, FFIE et Fédération des Scop du BTP) proposent de créer 80 000 emplois par an dans leur secteur, soit le niveau actuel d’embauches. Ce projet d’accord est ouvert à la signature jusqu’au 30 janvier.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 12/01/2015 - La France de la construction en 2025

    Alors que l’année 2015 s’annonce âpre pour le Bâtiment et les Travaux publics, Olivier Diard, Délégué Général de la Fédération des Scop du BTP partage ses idées et ses espoirs pour les dix ans à venir.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 09/01/2015 - L'auto-réhabilitation accompagnée

    L’auto-réhabilitation, une démarche visant à aider le particulier à réaliser lui-même des travaux de rénovation énergétique, ne fait pas l’unanimité. Le dispositif devait quitter le domaine du social et de la grande précarité pour mieux contribuer à la rénovation énergétique du parc immobilier français. Mais faute de consensus entre les principaux acteurs, le dispositif reste réservé aux ménages les plus modestes.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 08/01/2015 - Pacte de responsabilité : un accord se précise dans le bâtiment

    Un projet d’accord prévoyant 80 000 embauches annuelles dans le secteur du bâtiment, en échange des aides financières octroyées par le pacte de responsabilité, serait ouvert à la signature jusqu’au 30 janvier 2015. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 07/01/2015 - La Société coopérative et participative d'amorçage

    En France, de plus en plus d'entreprises ne trouvent plus de repreneurs. A l'initiative de la Fédération des SCOP BTP, le Gouvernement vient de mettre en place un statut intermédiaire avec la Société coopérative et participative d’amorçage.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 07/01/2015 - Pacte de responsabilité : 80.000 recrutements par an prévus dans la branche Bâtiment

    Un projet d'accord dans la branche bâtiment serait ouvert à la signature jusqu'au 30 janvier prochain. Il prévoirait 80.000 recrutements en contrepartie des aides financières du Pacte de responsabilité.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 07/01/2015 - Pacte de responsabilité : le Bâtiment signera-t-il le huitième accord de branche ?

    Un projet d'accord dans la branche bâtiment serait ouvert à la signature jusqu'au 30 janvier prochain. Il prévoirait 80.000 recrutements en contrepartie des aides financières du Pacte de responsabilité.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 06/01/2015 - Pacte de responsabilité : projet d'accord dans le bâtiment

    Le texte qui pourrait être signé d'ici à la fin du mois prévoit 80 000 embauches. S'il était ratifié, il serait le 8e accord conclu dans le cadre du pacte.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 06/01/2015 - Pacte de responsabilité : un projet d'accord ouvert à la signature dans le bâtiment

    Un projet d’accord prévoyant 80 000 recrutements par an dans la branche du bâtiment est ouvert à la signature jusqu’au 30 janvier, a indiqué la CFDT le mardi 6 janvier. Il interviendrait en contrepartie des aides financières accordées aux entreprises par le pacte de responsabilité.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 24/12/2014 - Les cotisations «congés payés» du BTP seront retenues à la source
     
    La loi du 22 décembre 2014 de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015 instaure un système de retenue «à la source» des cotisations sociales dues sur les indemnités de congés payés versées ensuite par les caisses. La profession voit dans cette mesure un risque de déstabiliser le système de mutualisation et de solidarité interentreprises au sein de la branche du BTP.
     


    Lire la suite
    separateur
  • Le 23/12/2014 - Plan de rénovation énergétique de l'habitat : l'auto-réhabilitation ne fait pas consensus

    La concertation autour de l’auto-réhabilitation accompagnée, démarche qui aide les particuliers à réaliser eux-mêmes des travaux de rénovation énergétique restera réservée aux ménages les plus modestes.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 22/12/2014 - Rénovation énergétique : échec de la concertation sur l'auto-réhabilitation des logements

    L'auto-réhabilitation semble promise à un bel avenir. Cependant, la concertation ministérielle a tourné court, compte tenu de l'absence d'acteurs publics essentiels et de l'opposition des professionnels du bâtiment.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 21/12/2014 - Prévenir le risque routier dans les SCOP du BTP

    Le 28 novembre 2014, Jean-Robert Lopez, délégué à la sécurité et à la circulation routières, Jacques Petey, Président de la Fédération des sociétés coopératives et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics (Fédération des SCOP du BTP), Marie-Chantal Blandin, adjointe au directeur des risques professionnels de la de la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et Paul Duphil, secrétaire général de l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), ont signé aujourd’hui une charte pour favoriser la prévention du Risque routier professionnel.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 19/12/2014 - Scop du BTP

    Le 4 décembre dernier, Jacques Petey, président de la Fédération des Scop du BTP, assisté d’Olivier Diard, délégué général, a rencontré Gérard Larcher, nouvellement élu président du Sénat. Au menu : la conjoncture dans le BTP, l’inflation la complexification normative et le dumping social. Jacques Petey a évoqué la situation alarmante dans laquelle se trouve le BTP, et notamment la baisse drastique des investissements des collectivités locales. Il a évoqué la complexification des normes à un moment où les entreprises ont davantage besoin de souplesse. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 08/12/2014 - 50.000 nouveaux emplois dans le bâtiment en Ile-de-France d'ici 2020 ? C'est possible?
     
    C’est même le scénario le moins optimiste retenu dans le cadre d’une étude de la Direccte d’Ile-de-France publiée vendredi 5 décembre. Cette étude visait à évaluer l’impact de la réalisation du réseau de métro express du Nouveau Grand Paris, des programmes immobiliers prévus autour des nouvelles gares et des travaux liés à la transition énergétique, sur l’emploi et l’évolution des compétences de plusieurs métiers d’ici à 2020.
    Les professionnels du bâtiment en Ile-de-France attendent beaucoup du Nouveau Grand Paris et de la mise en oeuvre du Plan de rénovation énergétique de l’habitat. Deux énormes gisements d’activité créatrice d’emplois pour une filière en difficulté. Oui mais de combien ?
     


    Lire la suite
    separateur
  • Le 04/12/2014 - Rencontre avec le Président et le délégué général de la SCOP BTP

    M. Gérard Larcher, Président du Sénat, a reçu MM. Jacques Petey, Président de la Fédération des Sociétés coopératives et participatives du Bâtiment et des travaux Publics, et Olivier Diard, Délégué Général.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 04/12/2014 - Tous les signaux sont rouges dans les travaux publics

    La situation des entreprises de travaux publics est "catastrophique", juge leur fédération patronale (FNTP), redoutant une chute du chiffre d'affaires de 8% l'an prochain, la plus forte depuis 30 ans, ainsi que la perte de 16.000 emplois dans le secteur.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/12/2014 - Les caisses de congés payés du BTP en danger

    Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015 prévoit de faire payer « à la source » les cotisations sociales dues sur les indemnités de congés payés, soit un prélèvement de 1,4 milliards d’euros sur les caisses de congés payés BTP, dont celles des coopératives. La Fédération a plusieurs fois échangé avec les représentants du gouvernement et a adressé le 20 octobre dernier une lettre ouverte signé du président Jacques Petey à tous les parlementaires, exposant ses arguments et appelant les députés et les sénateurs à voter la suppression.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/12/2014 - Les Scop BTP valorisent l'innovation et la RSE

    La rentrée aura été chargée pour les Scop BTP, très sollicitées pour présenter leurs actions en matière d’innovation et de responsabilité sociétale de l’entreprise. Gérard Libéros, 1er Vice-président de la Fédération, est intervenu lors de la 1ère édition du salon international « Innovation connecting show », tenu à Toulouse en septembre dernier et qui a accueilli des conférenciers de réputation mondiale, tel Saskia Sassen, sociologue de la mondialisation et économiste à l’Université de Columbia. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/12/2014 - Financement de l'apprentissage BTP

    La loi du 5 mars 2014 a contraint les partenaires sociaux du BTP à revoir les modalités de financement de la formation professionnelle et notamment de l’apprentissage, à travers le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP (CCCA BTP). La loi laissait un délai allant jusqu’au 30 septembre 2014 pour négocier ce financement, qui représente actuellement 100 millions d’euros.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 28/11/2014 - Travaux Publics : quid du financement des infrastructures ?

    Les fédérations du secteur des Travaux Publics se disent consternées par l’absence d’engagement de l’Etat sur le financement des infrastructures.

     


    Lire la suite
    separateur
  • Le 07/11/2014 - Amiante : Une nouvelle campagne de communication

    L'organisme professionnel de prévention du BTP (L'OPPBTP) vient d'annoncer la relance de la campagne de communication sur le risque amiante "Pas formé - Pas toucher!". 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 31/10/2014 - Amiante : l'OPPBTP recherche des chantiers pour mesurer l'empoussièrement

    L'Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) a lancé une campagne de mesure de l'empoussièrement à l'amiante sur différents types de chantiers, baptisée "Carto amiante".



    Lire la suite
    separateur
  • Le 30/10/2014 - PLFSS : le système de mutualisation des congés payés du BTP en danger

    Des représentants de fédérations d’employeurs du BTP ont été auditionnés au Sénat, le 28 octobre, au sujet d’une mesure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015, qui remet en cause le système de retenue « à la sortie » des cotisations sociales dues sur les indemnités de congés payés versées par les caisses. Ils dénoncent les risques encourus pour le système de mutualisation au sein de la branche.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 23/10/2014 - Caisses de congés du BTP : les députés pour un changement de règles

    L’Assemblée nationale a approuvé jeudi 23 octobre un changement des règles de versement des cotisations sociales par les caisses de congés payés existant dans certains secteurs d’activité, au grand dam de l’opposition.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 14/10/2014 - La FNSCOP BTP vent debout contre une mesure du PLFSS pour 2015 sur les caisses de congés payés du BTP

    Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015 prévoit un système de retenue « à la source » des cotisations sociales dues sur les indemnités de congés payés versées ensuite par les caisses. Suite à l’échec de l’intervention des fédérations d’employeurs du secteur auprès du gouvernement, la FNSCOP BTP en appelle aux parlementaires.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 09/10/2014 - Destructions d'emplois dans le secteur des travaux publics

    Faute d’investissements publics suffisants, les destructions d’emplois, engagées depuis plusieurs années, se poursuivent et risquent de s’accélérer.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/10/2014 - Agir pour l'emploi :

    Mardi 30 septembre, les ministres du Travail, de l'Outre-Mer, de l'Economie et de l’Artisanat ont posé les bases de la convention "Agir pour l’emploi et la création d’activité" qui vise à soutenir les actions menées sur tous les territoires. Objectif : accompagner les créations et reprises d’entreprises, en particulier pour les personnes en parcours d'insertion ou de réinsertion professionnelle. Interview exclusive de Carole Delga, secrétaire d’Etat, chargée de l’Artisanat.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 03/09/2014 - Scoop sur les Scop
     
    Communiqué de presse d'ETHIC du 03 septembre 2014 adressé à l'Agence France Presse et aux différents médias
     
    Le Mouvement ETHIC, dont la Fédération SCOP BTP est adhérente, se félicite que la première visite en entreprise du nouveau Ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, ait eu lieu au sein de la Scop Acome, leader européen des fibres optiques. 


    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/09/2014 - Nomination à l'Opca du BTP

    Olivier Diard a été nommé trésorier de l’Opca de la Construction, l’outil du BTP dans le financement de la formation des salariés, qui gère 360 millions d’euros de fonds collectés. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/09/2014 - Les Scop de travaux publics poussent un cri d'alarme dans les médias

    La Fédération a poussé un cri d’alarme, le 1er juillet dans les médias, sur la situation économique dans laquelle se trouvent les travaux publics. Dans la matinale d’Europe 1, animée par Thomas Sotto, les Scop de travaux publics par la voix de leur délégué général, Olivier Diard, ont lancé un appel au secours au gouvernement en indiquant que près de 60000 emplois sont menacés dans les travaux publics compte tenu de la baisse du financement des infrastructures.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/09/2014 - Vers la labellisation RSE

    Le groupe de travail fédéral « Label RSE Scop BTP » a achevé ses travaux sur la labellisation des coopératives du BTP engagées dans la démarche de responsabilité sociétale. Il a bâti en collaboration avec Afnor-certification, le guide Afaq 26000 spécifiquement adapté aux coopératives, le dispositif de labellisation et les critères de labellisation. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/09/2014 - La Fédération des SCOP du BTP au ministère du logement

    Jacques PETEY, Président de la Fédération, assisté d’Olivier DIARD, Délégué Général, a été reçu le 2 juillet 2014, par Sylvia PINEL, Ministre du logement. Au menu : la situation du secteur du bâtiment, la relance de la construction, la feuille de route de la Ministre et ses 50 mesures de simplification, le pacte de responsabilité, la difficulté d’accès des coopératives aux marchés, la pénibilité, le label RGE (Reconnu Grenelle de l’Environnement).



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/09/2014 - Loi ESS

    Loi ESS : la reprise d'entreprise par les salariés toujours à la une. Quelques exemples...



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/09/2014 - Portraits d'entrepreneurs

    A l’occasion de la Semaine nationale de l’artisanat du 14 au 21 mars, le site du Moniteur du BTP a publié le 18 mars six portraits d’artisans du bâtiment, qu’ils soient créateurs ou repreneurs. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 28/08/2014 - Apprentissage et formation : le dossier chaud des partenaires sociaux du BTP

    D’ici fin septembre, patronat et syndicat se retrouvent pour négocier un nouvel accord de branche sur la formation et l’apprentissage. Décryptage des tensions et des enjeux. Les partenaires sociaux, patronat et syndicats, se reverront dans les jours qui viennent. A l’ordre du jour, deux questions brûlantes : le CCCA-BTP sera-t-il maintenu et quel financement sera dégagé pour la formation des salariés de la branche ?



    Lire la suite
    separateur
  • Le 25/08/2014 - 33 auditions au cours des séances de travail du groupe RSE n°1
     
    Le Groupe de travail n°1 relatif à la RSE et la compétitivité a procédé à 33 auditions au cours de ses séances de travail en vue de recommandations.
    Le Groupe de travail n° 1 de la Plateforme consacré à la « RSE en tant que levier de compétitivité et de mise en œuvre du développement durable, en particulier pour les PME », a clos le cycle de ses auditions, le 02 juillet 2014.


    Lire la suite
    separateur
  • Le 23/07/2014 - Cession d'entreprise : la loi est définitivement votée

    L'Assemblée nationale a définitivement adopté, mardi 22 juillet, le projet de loi relatif à l'economie sociale et solidaire (ESS), qui entérine, entre autres, des mesures donnant plus de pouvoirs d'agir aux salariés, notamment dans le cadre des sociétés coopératives.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 18/07/2014 - Formation professionnelle : les discussions au point mort

    Les négociations sur le projet de réorganisation et de financement du dispositif de formation professionnelle dans le BTP n'ont pas abouti lors de la 8ème séance le 16 juillet dernier, selon les différentes organisations professionnelles. Les négociations se poursuivront cependant en septembre sur le seul champ de l'apprentissage. Explications.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 18/07/2014 - Le financement de la formation professionnelle divise les partenaires sociaux du BTP

    Réformé par la loi sur la formation professionnelle en mars dernier, le système de financement de la formation professionnelle divise les partenaires sociaux du BTP. En effet, les fédérations du bâtiment et des travaux publics ne sont pas parvenues, jeudi 16 juillet, à se mettre d’accord avec les syndicats sur la répartition et le niveau de contribution. La prochaine réunion du 16 septembre prochain s’avère capitale. Explications et réactions.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 11/07/2014 - La Fédération des Scop du BTP au ministère du Logement

    Jacques Petey, président de la fédération, a été reçu le 2 juillet par Sylvia Pinel, ministre du Logement. Au menu : la situation du bâtiment, la relance de la construction, la feuille de route de la ministre et ses 50 mesures de simplification…



    Lire la suite
    separateur
  • Le 11/07/2014 - Jean-Marie Courtois reçoit la Légion d'honneur

    Actuel Maire de Vendin-Lès-Béthune, PDG retraité de Fer’Art et président d’honneur de l’UR Scop Nord Pas-de-Calais Picardie et de la CG Scop, Jean-Marie Courtois a reçu le 30 juin dernier les insignes d’officier de la Légion d’honneur des mains de Roland Huguet, président d’honneur du Conseil général du Pas-de-Calais, en présence d’une importante assemblée. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 09/07/2014 - Vendin-lez-Béthune : la légion d'honneur remise à Jean-Marie Courtois

    Jean-Marie Courtois a reçu des mains de Roland Huguet, ancien sénateur et président du conseil général du Pas-de-Calais, la légion d’honneur. Son parcours professionnel a été mis en avant.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/07/2014 - Baisse de la commande publique : les professionnels du BTP inquiets

    Face à la baisse drastique de la commande publique, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), la fédération Scop BTP et les syndicats CFTC, CFDT, CGC et FO interpellent le gouvernement dans un communiqué commun. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/07/2014 - Les Travaux Publics craignent l'hémorragie (Dollmedia BTP)

    La FNTP, la Fédération des Scop BTP et plusieurs syndicats lancent un appel au secours au gouvernement, qu'ils accusent de pratiquer une "politique de la chaise vide". En jeu, près de 60.000 emplois sont menacés, tandis que les recettes de la future écotaxe seront divisées par trois et que la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités sera de 12.5 Md€



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/07/2014 - Travaux publics : 1 emploi sur 5 disparaîtra si l'Etat n'agit pas selon les partenaires sociaux

    Un emploi sur cinq va disparaître dans les travaux publics si l'Etat n'agit pas face à l'effondrement attendu de la commande publique lié à la baisse des dotations aux collectivités et à l'abandon de l'écotaxe, s'alarment syndicats patronaux et de salariés.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/07/2014 - 60 000 emplois menacés dans les Travaux Publics

    Un emploi sur cinq disparaîtra dans les TP si l'Etat n'agit pas face à l'effondrement de la commande publique et à l'abandon de l'écotaxe, s'alarment syndicats patronaux et de salariés.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/07/2014 - Un emploi sur cinq va disparaître dans les TP

    Un emploi sur cinq va disparaître dans les Travaux Publics si l'Etat n'agit pas face à l'éffondrement attendu de la commande publique lié à la baisse des dotations aux collectivités et à l'abandon de l'écotaxe, s'alarment syndicaux patronaux et de salariés.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 30/06/2014 - Travaux publics : 1 emploi sur 5 disparaîtra sans action de l'Etat

    Face à l'effondrement attendu de la commande publique lié à la baisse des dotations aux collectivités et à l'abandon de l'écotaxe, les syndicats patronaux et de salariés s'alarment de la baisse d'activité future pour les travaux publics. Selon eux, un emploi sur cinq va disparaître si l'Etat n'agit pas. 60 000 emplois seraient ainsi menacés. Le point sur leurs revendications.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 30/06/2014 - Travaux publics: 60 000 emplois disparaîtront si l'Etat n'agit pas

    La Fédération nationale des travaux publics, les Scop BTP et les syndicats de salariés s’unissent pour pousser un cri d’alerte à l’adresse du gouvernement: plus d’un emploi sur cinq va disparaître dans les travaux publics si l’Etat n’agit pas face à l’effondrement attendu de la commande publique lié à la baisse des dotations aux collectivités et à l’abandon de l’écotaxe, s’alarment-ils.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 30/06/2014 - BTP : syndicats et patronat unis contre le gouvernement

    Face à l'effondrement attendu de la commande publique, les acteurs du secteur des travaux publics lancent un appel au secours.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 30/06/2014 - Travaux publics : 1 emploi sur 5 disparaîtra si l?Etat n?agit pas (partenaires sociaux)

    Un emploi sur cinq va disparaître dans les travaux publics si l’Etat n’agit pas face à l’effondrement attendu de la commande publique lié à la baisse des dotations aux collectivités et à l’abandon de l’écotaxe, s’alarment syndicats patronaux et de salariés.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 30/06/2014 - Travaux publics : un emploi sur cinq pourrait disparaître si l'État n'agit pas

    Les syndicats s'alarment de l'effondrement attendu de la commande publique lié à la baisse des dotations aux collectivités et à l'abandon de l'écotaxe.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 16/05/2014 - Les Scop du BTP renouvellent leur engagement pour la rénovation énergétique
     
    Le président de la Fédération des Scop du BTP, Jacques Petey, a signé le 30 avril dernier dernier avec les Ministres Royal et Pinel ainsi qu’avec le Pdg d’Edf, Henri Proglio, la prolongation jusqu’en 2017 de la convention FeeBat, qui engage les acteurs du bâtiment dans la voie de la rénovation énergétique.
     


    Lire la suite
    separateur
  • Le 07/05/2014 - Economies d'énergie : L'Etat accélère la formation des professionnels

    Ségolène Royal, (Ministre de l'énergie) et Sylvia Pinel (Ministre du Logement) ont tenu fin avril une table ronde de la filière bâtiment et ont à cette occasion signé la convention sur la formation des professionnels du secteur aux économies d'énergie (FEEBAT).



    Lire la suite
    separateur
  • Le 05/05/2014 - Signature FEE Bat : Débloquage Du Mécanisme De Financements Des Organismes De Formation Jusqu'en 2017

    Ségolène ROYAL, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Sylvia PINEL, ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, ont tenu une table ronde de la filière bâtiment et signé la convention sur la formation des professionnels du secteur aux économies d’énergie (FEEBAT).



    Lire la suite
    separateur
  • Le 05/05/2014 - Rénovation thermique : signature de la nouvelle convention Feebat sur la formation des professionnels du bâtiment

    Les ministres de l'Ecologie et du Logement, Ségolène Royal et Sylvia Pinel, ont signé le 30 avril la convention sur la formation des professionnels aux économies d'énergie dans le bâtiment (Feebat) pour la période 2014-2017. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 30/04/2014 - Les formations FEE Bat financées jusqu'en 2017

    La Capeb, l'Ademe, la Fédération française du bâtiment (FFB), EDF, l'Association technique énergie environnement et la Fédération des sociétés coopératives et participatives du BTP ont ratifié la convention FEE Bat (Formation aux économies d'énergie dans le Bâtiment) 2014-2017 au côté des ministres de l'Ecologie Ségolène Royal et du Logement Sylvia Pinel.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 30/04/2014 - Rénovation énergétique : la convention FEE Bat enfin signée

    Le dispositif de formation aux économies d'énergie des entreprises et des artisans du bâtiment (FEE Bat) a été signé ce mercredi 30 avril par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, et la ministre du Logement, Sylvia Pinel, en présence des professionnels du secteur. Cette signature permet de reconduire ce dispositif pour la période 2014-2017, une nouvelle très attendue par les professionnels du bâtiment et de la construction.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 30/04/2014 - FEEBAT : Sylvia Pinel et ségolène Royal signeront la convention aujourd'hui
     
    À l’occasion de sa première conférence de presse en tant que ministre de l’Écologie, Ségolène Royal avait annoncé la signature dès que possible du dispositif FeeBat, une convention destinée à la formation des professionnels aux économies d'énergie dans le bâtiment. Un moyen comme un autre pour la nouvelle ministre d’annoncer son intention d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments.


    Lire la suite
    separateur
  • Le 30/04/2014 - Eco-conditionnalité : parution du décret dans les prochains jours ?

    A l'occasion de la signature de la convention FeeBat 2014-2017, qui s'est tenue ce mercredi 30 avril, en présence des ministres du Logement et de l'Ecologie et des partenaires professionnels, Ségolène Royal a laissé entendre que le décret tant attendu qui met en œuvre le principe d'éco-conditionnalité au 1er juillet 2014 pourrait être signé prochainement. Détails.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 30/04/2014 - FEE Bat, c'est signé !

    Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie et Sylvia Pinel, ministre du Logement ont signé le 30 avril la nouvelle convention FEE Bat sur la formation des professionnels du bâtiment aux économies d’énergie. Cette signature qui va permettre de débloquer les fonds de la formation jusqu’en 2017 met fin à l’inquiétude des professionnels.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/04/2014 - Les Charpentiers de Paris : une épopée humaine

    Pour leur 120e anniversaire, fêté le 20 décembre dernier, Les Charpentiers de Paris ont sorti un beau livre d’entreprise qui témoigne de leur histoire riche et passionnante, à travers le texte de Laurent Lasne  et des photographies de Laurent Gueneau.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/04/2014 - Le Maire de Nantes chez Macoretz

    La Scop de bâtiment Macoretz a accueilli le 18 mars Patrick Rimbert, Maire de Nantes en ses locaux de Saint-Père-en-Retz (85). Celui-ci a pu découvrir le mode de gouvernance particulier et exigeant de la Scop, ses 6 assemblées générales annuelles, l'implication des salariés et associés dans la stratégie d'entreprise...



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/04/2014 - Réforme de la formation, un enjeu pour les Scop

    La loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été promulguée le 5 mars dernier. Elle introduit « un changement de paradigme » dans la formation professionnelle, avec le passage d’une obligation de financer à une obligation de former, et une plus grande responsabilité accordée à la personne dans sa formation professionnelle. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/04/2014 - Les Scop du BTP auditionnées par la plateforme RSE

    Une plateforme d'actions pour promouvoir la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) a été mise en place en début d'année sous le pilotage du Premier Ministre. Supervisée par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), cette plateforme, composée de l'ensemble des parties prenantes (ministères, syndicats interprofessionnels, associations...), a pour mission de formuler des propositions sur les leviers de promotion et d'accompagnement des PME en matière de RSE.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/04/2014 - Cabestan à la pointe de la prévention

    La CAE Cabestan et l'organisme de prévention sécurité du BTP, l'OPPBTP, ont signé une convention de partenariat inédite.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/04/2014 - Les contre-modèles du management

    Liaisons Sociales consacre au mois de mars deux pages aux Scop dans un dossier sur les entreprises qui pratiquent des formes de management alternatif en s'appuyant sur l'intelligence collective et l'autonomie des salariés.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/04/2014 - Focus sur les Scop

    Dans le cadre d'une série de reportages sur le maintien de l'emploi, France Info a mis à l'honneur le 22 janvier, pendant plus de 3 minutes, la menuiserie bretonne Loy, transmise à ses salariés il y a un an suite au départ à la retraite de son dirigeant.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/04/2014 - Les Scop du BTP à la Une

     

    Olivier Diard, délégué général de la Fédération des Scop du BTP, a fait la couverture du magazine des entrepreneurs des travaux publics BTP actualités de décembre-janvier, avec une interview titrée "L'étonnant pouvoir d'influence des Scop du BTP".

     



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/04/2014 - La cogestion en format Scop
     
    Ces entreprises dont les salariés sont les patrons font la part belle à la gouvernance démocratique et au dialogue. Mais il n’est pas toujours facile aux syndicats et représentants du personnel d’y faire leur place.


    Lire la suite
    separateur
  • Le 28/03/2014 - Du bon usage du document unique dans les TP

    Les partenaires sociaux des travaux publics travaillent sur un guide de bonnes pratiques sur le document unique d'évaluation des risques professionnels. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 10/01/2014 - Les entreprises du BTP se dotent d'un nouveau contrat-type de sous-traitance

    Nouvelle édition pour le contrat-type de sous-traitance du BTP ! Elaboré par sept organisations professionnelles du secteur, ce code de bonne conduite tient compte des évolutions législatives et réglementaires intervenues depuis 2005, date de la dernière mouture.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/01/2014 - Scopatel reçoit le prix du Smart Entrepreneur 2013

    Co-organisée le 7 novembre par Pro BTP et le magazine Moniteur entrepreneurs & installateurs, la seconde édition du prix Smart Entrepreneur, qui valorise l’innovation numérique au service des entreprises du bâtiment de moins de 20 salariés, a cette année récompensé dans la catégorie « management et organisation » l’action de la coopérative Scopatel, basée à Saint-Brieuc (22) et spécialisée dans les travaux téléphoniques. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/01/2014 - Des inquiétudes pour le secteur de la construction

    C’est à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris que se sont tenues le 19 décembre les Rencontres économiques de la construction organisées par le groupe Moniteur. A cette occasion, Jacques Petey, président de la Fédération des Scop du BTP, est intervenu aux côtés des présidents de la FFB, de la Capeb et de la FNTP sur le thème, « 2014, peut-on croire à la reprise ? ». 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/01/2014 - Convention nationale Scop BTP cap sur l'innovation !

    La Fédération des Scop du BTP a tenu le 29 novembre à Paris sa convention nationale qui a rassemblé 90 participants. Le président Jacques Petey a salué « le volontarisme des coopérateurs du BTP pour conserver leur outil de production dans un contexte de forte détérioration de l’activité ». 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/01/2014 - Citel, prix national 2013 du Moniteur de la construction

    Les Prix nationaux du Moniteur de la construction, qui honorent la performance économique durable d’entreprises du BTP ont cette année récompensé, dans la catégorie « travaux publics », la Scop Citel pour son dynamisme et sa politique sociale et environnementale (trophée 2013 RSE Scop BTP). Spécialisée dans la construction de lignes électriques et de télécommunications, Citel (81) affiche un Chiffre d’affaires 2012 de 16 millions d’euros, pour un effectif de 122 personnes.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 20/12/2013 - Le BTP a fêté ses champions de France 2013

    Au terme d’une année difficile pour l’ensemble de la filière, six PME régionales ont reçu le 19 décembre à Paris les trophées nationaux des Prix Moniteur de la Construction. Une distinction qui vient récompenser des performances économiques basées sur la gestion rigoureuse, l’innovation managériale et l’engagement social des entrepreneurs.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 18/12/2013 - Les entreprises midi-pyrénéennes frôlent le grand chelem

    L’édition 2013 des Prix Moniteur de la construction, qui récompensent la performance économique et sociale de Pme régionales a donné lieu à des manifestations riches en émotion.  Jusqu’au 20 décembre, nous vous proposons un tour de France des entreprises qui se sont distingué. Aujourd’hui: les quatre remises de prix dans les régions du Sud-Ouest.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 13/12/2013 - 2014 : le BTP peut-il croire à la reprise ?

    A l’occasion des 2èmes Rencontres économiques de la construction, quatre ténors du BTP débattront jeudi  19 décembre à Paris des prévisions de conjoncture. La soirée s’achèvera par la cérémonie de remise des 12èmes Prix Moniteur de la construction au cours de laquelle les six entreprises les plus performantes de France seront primées.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 28/11/2013 - Les "Trophées de l'Excellence"

    Les "Trophées de l'Excellence" récompensent les artisans et entrepreneursdu BTP qui, par des actions novatrices exemplaires, témoignent de leur intérêt pour la prévention des désordres, la sécurité des personnes ou la préservation de l'environnement sur les chantiers de construction. Il s'agit de la troisième édition de ce concours.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 22/11/2013 - Les politiques à la rencontre de Scop et de Scic

    Dans un contexte plus que favorable à l’ESS, on voit de plus en plus de personnalités politiques venir à la rencontre des entreprises coopératives en régions. Le 18 novembre dernier, le ministre du Travail Michel Sapin était en Alsace pour saluer les salariés de Génie climatique de l’Est. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 08/11/2013 - Les Scop à l'Elysée!

    Une délégation de coopératives ont été reçues le 31 octobre dernier à l’Élysée par le président de la République, François Hollande, et le ministre en charge de l’ESS, Benoît Hamon, pour une réunion sur l’économie sociale et solidaire. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 22/10/2013 - A l'occasion du lancement du Mois de l'Economie sociale et solidaire, Benoît HAMON se rendra jeudi 24 octobre à Pantin pour visiter la SCOP UTB, entreprise du bâtiment

    A l'occasion du lancement du Mois de l'Economie sociale et solidaire, Benoît HAMON se rendra jeudi 24 octobre à Pantin pour visiter la SCOP UTB, entreprise du bâtiment. Benoît HAMON, ministre délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire (ESS) et de la Consommation, se rendra à Pantin pour visiter la SCOP UTB (Union Technique du Bâtiment) jeudi 24 octobre, jour du lancement du Mois de l'ESS.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 11/10/2013 - Saint-Sulpice. Citel fête ses trente ans

    La soirée d’anniversaire, 30 ans, et d’inauguration des nouveaux locaux de CITEL s’est déroulée en présence de nombreux élus, représentants de l’Etat, de la région, du département ainsi qu’acteurs du secteur économique local. Pêle-mêle, Josiane Chevalier, préfète du Tarn, Robert Growas et Bernard Vergnaud (représentants Bernard Soulet, maire de Saint-Sulpice), Jacques Esparbié, président de la Communauté de communes Tarn et Agoût, Jean Tkaczuk (maire de Lisle sur Tarn et représentant de la Région), Pierre Verdier (représentant le président du Conseil Général), Jacques Petey, Président de la Fédération nationale des SCOP du BTP faisaient partie de la nombreuse assemblée. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/10/2013 - Emplois d'avenir et contrats de génération : les Scop s'engagent !

    Sans attendre la signature de la convention entre l’Etat et la CG Scop, plusieurs Scop se sont déjà engagées sur les deux dispositifs destinés à encourager l’emploi des jeunes et des seniors : les emplois d’avenir et les contrats de génération.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/10/2013 - Une radio pour le BTP

    Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment lancera au premier semestre 2014 une radio entièrement dédiée au BTP. Pour ce faire, un conseil scientifique a été mis en place dans lequel siège la Fédération des Scop du BTP représentée par son délégué général, Olivier Diard



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/10/2013 - La Fédération Scop BTP accélère son plan RSE

    Le 29 août dernier, la Fédération des Scop du BTP a lancé son projet de mise en place d’un label RSE spécifique en présence de Patrick Billan, chef de bureau au Commissariat général au développement durable, et a réuni un groupe de travail présidé par Gérard Libéros, 1er vice-président de la fédération. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/10/2013 - Rénovation thermique et RSE

    Jacques Petey, président de la Fédération des Scop du BTP, assisté d’Olivier Diard, délégué général, a rencontré le 9 septembre 2013 le nouveau cabinet de Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 28/09/2013 - Saint-Sulpice. CITEL confirme sa bonne santé financière pour ses 30 ans

    À l’occasion de l’anniversaire de ses 30 ans, la SCOP CITEL, Coopérative Industrielle de Travaux Électriques, a organisé une conférence de presse le vendredi 20 septembre 2013, en présence de David Auguste, Président Directeur Général. Conférence qui s’est déroulée au nouveau siège social de l’entreprise, récemment construit sur la ZAC des Cadaux. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 26/09/2013 - Une résidence sociale aux allures d'hôtel de tourisme

    Comment décliner cent soixante-cinq fois le même élément de programme, un studio de 18m2, sans céder à une architecture de grand ensemble? Gaëtan Le Penhuel y parvient par un jeu subtil sur les volumes...



    Lire la suite
    separateur
  • Le 06/09/2013 - Lancement du label RSE Scop BTP

    Le 29 août dernier, la Fédération des Scop du BTP a lancé son projet de mise en place d’un Label RSE spécifique en présence de Patrick Billan, chef de bureau au Commissariat général au développement durable, et a réuni un groupe de travail présidé par Gérard Liberos, 1er vice-président de la Fédération. Composé de plusieurs élus de la Fédération, ce groupe est accompagné dans ce projet par Afnor certification. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 26/07/2013 - Un projet de loi pour consolider le modèle de l'ESS

    Le ministre délégué Benoît Hamon a présenté ce 24 juillet en Conseil des ministres son projet de loi sur l'économie sociale et solidaire. Objectif du texte : faire de l'ESS un secteur à part entière. Y figurent notamment une refonte de l'agrément "entreprise solidaire", la création d'un statut de Scop d'amorçage, la constitution de pôles territoriaux de coopération économique, sans oublier un volet sur les subventions aux associations.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 25/07/2013 - Economie sociale et solidaire : ces SCOP qui marchent et qui perdurent

    Le ministre délégué à l'Economie solidaire a vanté, mercredi matin, en conseil des ministres le modèle des sociétés coopératives et participatives, dirigées directement par leurs salariés. Benoît Hamon souhaite faciliter le développement des Scop via son nouveau projet de loi sur l'économie sociale et solidaire. En France, de nombreuses entreprises ont déjà prouvé la viabilité de ce modèle économique.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 17/07/2013 - CETP à Cerizay, une page se tourne avec le départ de Jany Peronnet

    Après avoir repoussé son départ en retraite de 4 ans pour permettre à la SCOP CETP de lui trouver un successeur, Jany Peronnet a réuni le 12 juillet dernier collègues, amis et famille à Bocapôle (Bressuire) afin de fêter ce moment de repos bien mérité.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 15/07/2013 - Scop : Benoît Hamon ne dit pas non au "groupe coopératif"

    Interpellé mardi 2 juillet par Charles-Henri Montaut, PDG de la Scop UTB entreprise, spécialisée dans le bâtiment, le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, a indiqué qu'il était favorable à la constitution de "groupes coopératifs". Ce nouveau statut pourrait figurer dans le projet de loi sur l'ESS qui sera présenté en Conseil des ministres le 24 juillet. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 08/07/2013 - A l'école du modèle Scop

    Gestion démocratique, partage des profits, fonds propres importants... Fortes de ces atouts, les coopératives s'en sortent mieux en temps de crise. La preuve par l'exemple.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/07/2013 - Les Scop BTP s'engagent en faveur de la formation aux économies d'énergie

    Le président Jacques PETEY a signé le 14 mai dernier la prolongation pour 2013 de la convention FeeBat (Formation aux économies d’énergie des entreprises du bâtiment) aux côtés des autres Fédérations professionnelles du bâtiment.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/07/2013 - Le CESE auditionne les Scop BTP sur la RSE

    Dans le cadre de l'élaboration de son avis intitulé "la RSE comme outil de la transition économique, social et environnementale", la section des affaires européennes et internationales du conseil economique, social et environnemental a auditionné il y a quelques semaines, Gérard Libéros, 1er vice-président de la Fédération et PDG de la Scop Socorem (31).



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/07/2013 - Un nouveau site pour les Scop BTP

    La Fédération vient de lancer un nouveau site internet pour les Scop BTP. Fruit du travail collectif d'une année entre élus et permanents fédéraux, il s'adresse aux professionnels du BTP, au grand public et à la presse qui peuvent consulter en première page toute l'actualité de la Fédération.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 01/07/2013 - Rencontre Ministérielle

    Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, a reçu le 18 juin Jacques Petey, président de la Fédération des SCOP du BTP, assisté d'Olivier DIARD, Délégué Général.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 03/06/2013 - Des salariés plus polyvalents pour gagner en compétitivité

    La recherche de polyvalence chez les salariés du secteur est dans l'air du temps. Objectifs: élargir son offre de service, combler les creux d'activité ou encore répondre aux demandes des clients.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 03/06/2013 - Les Scop du BTP renouvellent leur engagement pour la formation aux économies d'énergie
     
    Jacques Petey, président des Scop du BTP, assisté d’Olivier Diard, délégué général, a signé le 14 mai dernier la prolongation pour 2013 de la convention FeeBat (Formation aux économies d’énergie des entreprises du bâtiment) aux côtés des autres Fédérations professionnelles du bâtiment. 


    Lire la suite
    separateur
  • Le 29/05/2013 - A Castres, Benoît Hamon adoube le passage en Scop d'une menuiserie

    En visite à Castres pour encourager le développement des Scop (sociétés coopératives et participatives), Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, a visité l’entreprise Flageat, menuiserie récemment passée sous ce statut.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 20/05/2013 - La Laborieuse: 108 ans de coopération!

    La Laborieuse, entreprise de peinture générale basée à Morlaix (29) fête cette année ses 108 ans. Fondée en 1905 par trois ouvriers peintres, cette Scop a su au fil du temps se consolider et rassemble aujourd’hui 14 sala­riés, dont 11 sociétaires qui ont investi financièrement dans la structure. « Chaque nouvel arrivant doit faire sa demande au bout de deux années de présence », pré­cise Francis Fourestier, PDG de La Laborieuse depuis 1997 qui cède sa place cette année. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 20/05/2013 - Les Scop du BTP en concertation interministérielle sur le bâtiment à Bercy

    Jacques Petey, président de la Fédération des Scop du BTP, assisté d’Olivier Diard, délégué général, a parti­cipé le 27 mars dernier, aux côtés des autres fédéra­tions professionnelles du bâtiment, à une concertation interministérielle au ministère des Finances sur les pers­pectives de la profession en présence des ministres Cécile Duflot (Égalité des territoires et du Logement) et Delphine Batho (Écologie, Développement durable et Énergie), Michel Sapin (Travail, Emploi et Dialogue social) et Pierre Moscovici (Économie et Finances). 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 17/05/2013 - Positiver en Scop du BTP

    La Fédération des Scop du BTP a tenu son 21e Congrès à Dijon les 22 et 23 mars 2013. Dans une conjoncture difficile, les Scop BTP ont réaffirmé leur volonté d’adaptation et d’innovation en poursuivant leur démarche RSE tout en apportant leur contribution à la rénovation énergétique.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 17/05/2013 - Délais de paiement : les pistes de la réforme se dessinent

    Le groupe de travail pour diminuer les délais de paiement clients dans le secteur du bâtiment s’est réuni deux fois ces dernières semaines. Plusieurs hypothèses sérieuses émergent, et une consultation publique pour une modification du CCAG Travaux devrait être lancée sous peu.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 16/05/2013 - 11 000 nouvelles formations aux économies d'énergie pour les professionnels du bâtiment

    Le ministre du Logement, et la ministre de l'Ecologie ont signé, mardi 14 mai 2013, avec EDF et les professionnels du bâtiment (FFB, Capeb, fédération nationale des Scop du BTP, association ATEE, Ademe et Plan bâtiment durable), la convention FEEBAT (Formation aux économies d'énergie des entreprises et artisans du bâtiment) qui fixe un objectif de 11 000 stagiaires formés à fin 2013.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 30/04/2013 - Jacques Petey re-elected President of the French Federation SCOP BTP France

    Jacques Petey was re-elected president of the Federation of Cooperative and Participative Societies of Building and Public Works (Federation SCOP BTP France). As a Surveyor, he began his career in 1970 in the company “Joyeux Frères”. Four years later, he joined the Cooperative “Union Travaux”, then in 1979, la cooperative of public works “La Moderne” where he has been president President since 1992. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 22/04/2013 - Risque Amiante: L'OPPBTP renforce sa campagne de sensibilisation

    Les résultats de 2012 de la campagne nationale de sensibilisation des entreprises sur le risque amiante sont encourageants mais démontrent qu’il faut rester mobilisés et maintenir l’effort dans la durée. C’est pourquoi les actions de communication seront poursuivies en 2013, sous la coordination de l’OPPBTP qui va rassembler et harmoniser les actions des différents partenaires.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 11/04/2013 - Jacques Petey reconduit

    Le Président de la Fédération des Sociétés Coopératives et Participatives du Bâtiment et des Travaux Publics a été reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat de quatre ans.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 10/04/2013 - Jacques PETEY réélu Président de la Fédération des SCOP du BTP

    Le Président de la Fédération des Sociétés Coopératives et Participatives du Bâtiment et des Travaux Publics a été reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat. Jacques PETEY veut notamment inscrire les sociétés coopératives dans la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et contribuer à la rénovation énergétique.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 10/04/2013 - J. PETEY: Président de la Fédération des SCOP du BTP

    Le Président de la Fédération des Sociétés Coopératives et Participatives du Bâtiment et des Travaux Publics a été reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat. Il veut notamment inscrire les sociétés coopératives dans la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et contribuer à la rénovation énergétique.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 09/04/2013 - Les SCOP Régate et Régabât, premières coopératives certifiées de France

    Les deux premières Coopératives d’Activités et d’Emploi françaises, à obtenir l’ ISO 26000, sont tarnaises. Vendredi dernier, à l’Ecole des Mines d’Albi, les SCOP Régate et Régabât ont reçu officiellement des récompenses pour avoir obtenu obtenu le niveau « confirmé » de l’AFAQ, en présence de toutes les autres entreprises tarnaises ISO 26000. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 08/04/2013 - Jacques Petey, réélu président de la fédération des SCOP du BTP

    Jacques Petey, président de la fédération des Sociétés coopératives et participatives (SCOP) du Bâtiment et des travaux Publics, a été reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat à l’occasion du XXIème Congrès de Dijon de mars 2013.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 05/04/2013 - J. PETEY: Président de la Fédération des SCOP du BTP

    Le Président de la Fédération des Sociétés Coopératives et Participatives du Bâtiment et des Travaux Publics a été reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat. Il veut notamment inscrire les sociétés coopératives dans la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et contribuer à la rénovation énergétique.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 04/04/2013 - Jacques Petey, réélu président de la fédération des SCOP du BTP

    Jacques Petey, président de la fédération des Sociétés coopératives et participatives (SCOP) du Bâtiment et des travaux Publics, a été reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat à l’occasion du XXIème Congrès de Dijon de mars 2013.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 04/04/2013 - Réélection de Jacques PETEY à la présidence des SCOP du BTP

    Jacques Petey, président de la fédération des Sociétés coopératives et participatives du Bâtiment et des travaux Publics, a été reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat de quatre ans, à l’occasion du 21ème Congrès de Dijon de mars 2013.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 28/03/2013 - Cinq ministres au chevet du bâtiment

    Le groupe  interministériel d’accompagnement du bâtiment a tenu sa première réunion mercredi 27 mars. Ces travaux aboutiront à l’élaboration d’un « Pacte pour le bâtiment » avant l’été, pour dynamiser le secteur de la construction et la création de logements en France.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 28/03/2013 - Sylvia Pinel désigne 5 ministres pour relancer le bâtiment

    Cinq ministres ont été désignés le 27 mars dernier et constituent un groupe de travail dédié à l'élaboration d'un "Pacte pour le bâtiment" pour relancer le secteur du bâtiment et la création de logements sur le territoire français.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 27/03/2013 - Les Scop du BTP bâtissent leur avenir avec la RSE

    Avec l’accompagnement de la Fédération Sud-Ouest des SCOP du BTP, neuf sociétés se sont lancées dans une démarche d’évaluation AFAQ 26000. Retour d’expériences recueilli auprès de deux entreprises évaluées.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 20/03/2013 - Le Crédit Coopératif est partenaire du XXIème Congrès National Fédéral des SCOP du BTP

    La Fédération des SCOP du Bâtiment et des Travaux Publics tiendra son XXIème Congrès national les 22 et 23 mars 2013 à Dijon. 



    Lire la suite
    separateur
  • Le 20/03/2013 - Batiment et Travaux Publics

    La Fédération des SCOP du Bâtiment et des Travaux Publics tiendra son XXI e congrès national les 22 et 23 mars au palais des Congrès de Dijon. Le Congrès rassemblera plus de 400 dirigeants de Coopératives ainsi que les principaux organismes professionnels du secteur (Banque, Assurances, Protection sociale, Prévention sécurité, Formation…), de nombreuses personnalités de la Branche du BTP et de l’environnement politique et économique de la Fédération.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 19/03/2013 - Dijon : un ministre au congrés national des SCOP du BTP ?

    La Fédération des SCOP du Bâtiment et des Travaux Publics tiendra son XXIe congrès national les 22 et 23 mars au palais des Congrès de Dijon. Le Congrès rassemblera plus de 400 dirigeants de Coopératives ainsi que les principaux organismes professionnels du secteur (Banque, Assurances, Protection sociale, Prévention sécurité, Formation…), de nombreuses personnalités de la Branche du BTP et de l’environnement politique et économique de la Fédération.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 11/03/2013 - RSE et les SCOP du BTP : une approche responsable du capital humain

    La Fédération Sud Ouest des SCOP du BTP organise le colloque de présentation d'une action collective pilote qui a impliqué, depuis un an et demi, neuf entreprises dans la mise en oeuvre d'une démarche de Responsabilité Sociétale. Des entreprises évaluées AFAQ 26000 recevront leurs attestations.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 25/02/2013 - Les travaux publics sécurisent le recours au forfait annuel en jours

    Les salariés des travaux publics qui sont régis par des forfaits annuels en jours vont bénéficier de nouvelles garanties, en application de deux avenants, signés le 11 décembre 2012 et dont la date d'entrée en vigueur est fixée au 1er février 2013.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 22/02/2013 - Travailler à proximité des réseaux: des précautions à prendre

    Plus de 100 000 endommagements de réseaux lors de travaux réalisés à proximité de réseaux enterrés ou aériens par an : c'est un chiffre qui en dit long sur les risques engendrés par la méconnaissance du terrain...



    Lire la suite
    separateur
  • Le 21/02/2013 - Congrès National des SCOP BTP

    La Fédération des SCOP du Bâtiment et des Travaux Publics tiendra son XXIème Congrès national les 22 et 23 mars 2013 à Dijon. Le Congrès rassemblera plus de 500 dirigeants de Coopératives ainsi que les principaux organismes professionnels du secteur (Banque, Assurances, Protection sociale, Prévention sécurité, Formation …), de nombreuses personnalités de la Branche du BTP et de l’environnement politique et économique de la Fédération.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 15/02/2013 - Triangle intègre la prévention à sa mutation

    En quelques années, la SCOP Triangle est passée d'une activité de charpente et couverture à la construction de bâtiments à ossatures bois. L'entreprise fait coïncider rendement économique et sécurité des salariés.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 13/02/2013 - René Deville (CNE): La dématérialisation permet de gagner du temps!

    Pour le PDG de la CNE, le recours aux attestations de conformité électroniques de Consuel représente un gain de temps et présente l'avantage d'une grande souplesse d'utilisation.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 15/01/2013 - Les SCOP du BTP en Congrès National à Dijon

    C'est à Dijon, les 22 et 23 mars 2013, que se tiendra le XXIème Congrès National de la Fédération des SCOP du BTP. Cet événement qui se tient tous les quatre ans sera l'occasion pour toutes les SCOP du BTP de réfléchir, échanger et proposer des solutions innovantes pour surmonter la période économique difficile actuelle.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 28/12/2012 - Les entreprises de BTP veulent aller de l'avant

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'analyse d'un projet de construction par Christophe GOBIN aura fait parler. Le 19 décembre, en ouverture de la première table ronde des rencontres économiques de la construction, le président du conseil de la recherche de l'ESTP a décortiqué une opération de construction et mis en évidence les mauvaises habitudes de la filière...



    Lire la suite
    separateur
  • Le 22/12/2012 - Changement à la tête de la CETP

    Du nouveau à la CETP. La SCOP de travaux publics, qui regroupe à ce jour une soixantaine de salariés, vient d'accueillir son nouveau président. Jany Peronnet, à la tête de la structure depuis sa création il y a 31 ans, fait valoir ses droits à la retraite et a présenta son successeur...



    Lire la suite
    separateur
  • Le 17/12/2012 - CETP, une entreprise qui a du mal à recruter

    Nous sommes passés sans succès par des sociétés de recrutement. Elles nous répondent simplement que leurs recherches ne donnent rien, sans plus d'explications, et on paye à chaque fois 1500euros, s'étonne Christian Jacquet, le nouveau patron de la CETP à Cerizay, qui succède à Jany Peronnet, à la tête de la SCOP depuis 31 ans.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 07/12/2012 - François Mortegoutte à l'honneur

    C'est dans le cadre prestigieux du musée des Armées de l'hôtel national des invalides que le 29 novembre, Jacques PETEY, président de la Fédération des SCOP du BTP à remis à François MORTEGOUTTE, P-DG des Maçons Parisiens, les insignes de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 29/11/2012 - Les 8 premiers lauréats de l'internet mobile dans le batiment

    Pour sa première édition, le prix du Smart Entrepreneur, organisé par le Groupe Moniteur et Pro BTP a remarqué 8 Lauréats: cinq entreprises du bâtiment utilisatrices de l'internet mobile et 3 fournisseurs d'applications mobiles.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 16/11/2012 - Les SCOP du BTP en plein essor malgré la crise

    A l'occasion du 35ème congrès des sociétés coopératives et participatives (SCOP), dont la notoriété s'est fortement accrue ces dernières années, notaement dans le secteur du BTP, le ministre de l'Economie et solidaire, Benoît Hamon, a détaillé aux 1300 congressistes les contours de son nouveau projet de loi visant à faciliter la reprise en sociétés coopératives et participatives par les salariés.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 15/11/2012 - Les marchés de REM/CREM défavorables aux PME

    Entretien avec Olivier DIARD, délégué général de la Fédération des SCOP du BTP.



    Lire la suite
    separateur
  • Le 14/11/2012 - UTB, l'entreprise aux 400 patrons

    A la machine à café, les bonjours sonores succèdent aux poignées de main, le tutoiement est de rigeur et ce n'est pas seulement à cause de la journée de la gentillesse. Chez UTB, une société du bâtiment basée à Pantin depuis1995, on perçoit imperceptiblement que l'on n'est pas dans une entreprise comme les autres.



    Lire la suite
    separateur