Logo SCOPBTP
Scop BTP
 
Médias > Communiqués de Presse

Communiqué du 10 Avril 2015

FÉDÉRATION DES SCOP DU BTP ET OPPBTP OBJECTIF : 100% DES SCOP-BTP MOBILISÉES POUR AUGMENTER LEUR PERFORMANCE EN PRÉVENTION


Fédération des SCOP du BTP et OPPBTP
Objectif : 100% des SCOP-BTP mobilisées pour augmenter leur performance en prévention


Dans la continuité de sa démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, la Fédération des Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP) du BTP  représentée par son Président, Jacques PETEY, concrétise son engagement et son implication pour la prévention des risques en signant le 10 avril 2015 une convention de partenariat avec l’OPPBTP représenté par son Secrétaire général, Paul DUPHIL.

Elle souhaite ainsi coordonner nationalement les actions sur les territoires auprès de ses SCOP-BTP adhérentes avec l'objectif ambitieux que toutes les coopératives aient réalisé leur Document unique d’évaluation des risques (DUER) d’ici le 1er semestre 2017. L'OPPBTP mettra à disposition de la Fédération ses ressources et son savoir-faire pour accompagner les coopératives dans cette démarche.

Les valeurs sociales, économiques et humaines que porte la Fédération des SCOP du BTP, sont la base des actions qu’elle entreprend depuis de nombreuses années. C’est dans ce cadre, que la Fédération des SCOP du BTP et l’OPPBTP s’engagent à travers la mise en œuvre d’actions conjointes, à destination des adhérents, des permanents du réseau, ainsi que des élus mandataires OPPBTP de la Fédération des SCOP du BTP.

« La prévention est dans les gènes de la culture coopérative BTP qui place la femme et l’homme au centre du fonctionnement de l’entreprise. Elle est aussi synonyme de performance et de rentabilité dans la démarche RSE promue par la Fédération auprès des SCOP BTP tout autant que de respect de l’intégrité quotidienne des coopérateurs sur les chantiers » souligne Jacques PETEY, Président de la Fédération des SCOP du BTP.

 Les actions répondent à 3 objectifs :

  • Développer la culture prévention des SCOP-BTP afin de rendre leurs démarches efficientes et pérennes à l’aide d’actions collectives dédiées :
    • des sessions d’information pour mieux maîtriser les enjeux prévention et gérer leurs actions en ligne à l’aide d’outils simples et pratiques disponibles sur le site e-service de l’OPPBTP www.preventionbtp.fr (évaluation des risques,  documentation téléchargeable, actualités, dossiers prévention, vidéos pédagogiques, …).
    • un accompagnement personnalisé de chacune des SCOP-BTP, grâce à la force  et à l’implantation du réseau national de conseillers de l’OPPBTP, afin de faire vivre leur plan d’action. Celui-ci alimentera leur démarche sociétale en lien avec le label RSE SCOP-BTP*.
    • des réunions de sensibilisation sur des thématiques d’actualité comme les chutes de hauteur, le risque chimique dont l’amiante,...

Les actions seront ciblées en fonction du niveau global de prévention de la Coopérative, évalué en amont par les conseillers de l’OPPBTP.

  • Accompagner les permanents sur les territoires de la Fédération des SCOP du BTP à l’aide d’une formation conçue et animée par l’OPPBTP (enjeux prévention, rôle et mission, outils disponibles sur www.preventionbtp.fr) afin qu’ils puissent relayer la prévention auprès de leurs adhérents et mieux les accompagner. 
  • Favoriser les échanges et les retours d’expériences entre les mandataires SCOP-BTP et les impliquer ainsi activement dans la réalisation des actions mises en œuvre auprès de ces derniers. Ceci grâce à l’organisation d’un séminaire annuel et l’envoi d’une lettre d’information rédigée par la Fédération des SCOP du BTP, avec l’appui de l’OPPBTP.


« Travailler en étroite collaboration avec une organisation professionnelle, mandante de l’OPPBTP, permet à l’Organisme paritaire de sensibiliser plus d’entreprises mais aussi structurer, coordonner et rendre encore plus efficace notre collaboration pour améliorer la performance en prévention des SCOP-BTP et contribuer ainsi à leur démarche RSE. Nous saluons l’engagement fort de toutes les SCOP-BTP, notamment à travers la réalisation de leur DUER et le déploiement de leur plan d’action précise  Paul DUPHIL, secrétaire général, de l’OPPBTP.


*  RSE SCOP-BTP : La Fédération des SCOP du BTP a mis en place un label Responsabilité Sociétale des Entreprises qui est en cours de reconnaissance par les pouvoirs publics

Jacques Petey, Président de la Fédération des SCOP du BTP et Paul Duphil, Secrétaire Général de l’OPPBTP


À propos de la Fédération des SCOP du BTP

Créée en 1946, la Fédération des SCOP du BTP, est un syndicat professionnel d’employeurs reconnu par les pouvoirs publics. Fédération professionnelle représentative et premier réseau de PME indépendantes, coopératives et participatives du bâtiment et des travaux publics, elle regroupe plus de 40 métiers et dispose de 10 Fédérations régionales assurant un service de proximité quotidien auprès des coopératives de BTP sur tout le territoire. Acteur majeur dans le bâtiment et les travaux publics, la Fédération des SCOP du BTP siège dans toutes les instances paritaires, techniques et professionnelles tant au niveau national que régional de sa branche professionnelle. Elle joue également un rôle important au sein du mouvement coopératif, mais aussi au niveau européen en siégeant à la CECOP, organisme représentatif des coopératives européennes auprès de l’Union européenne. Ses 800 mandats syndicaux lui permettent de peser sur les décisions des instances professionnelles du BTP et de conforter son rayonnement. Fédération professionnelle d’influence, la Fédération des SCOP du BTP se positionne, par son action permanente, sur tous les grands dossiers économiques et sociaux qui régissent la vie quotidienne des coopératives de BTP.

Contact : Thomas GALLIER –Direction de la communication : 01 55 65 12 20
Site : www.scopbtp.org

À propos de l’OPPBTP

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a pour mission de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail auprès des professionnels du bâtiment et des travaux publics.
Chaque année, les 341 collaborateurs accompagnent les entreprises avec des actions de conseil, de formation et d’information à travers :
? 13 088 actions,  accompagnement et diagnostics de CONSEIL auprès de 7 985  entreprises
? La FORMATION de 24 000 professionnels du BTP grâce à 60 stages adaptés aux entreprises
? Des actions d’INFORMATION
Passez simplement à la prévention avec l’OPPBTP - www.preventionbtp.fr !
Retrouvez toute l’information de la prévention sur oppbtp.com