Logo SCOPBTP
Scop BTP
 
Médias > Communiqués de Presse

Communiqué du 10 Mars 2016

Un nouvel outil de médiation de la consommation désormais disponible pour l'ensemble des SCOP du BTP


Jacques Petey, Président de la Fédération des Scop du BTP et Christine Valès, Présidente du centre de médiation et règlement amiable des huissiers de justice (Medicys)  ont officiellement  concrétisé leur partenariat pour mettre en œuvre la médiation de la consommation dans les litiges opposant les SCOP BTP à leurs clients.


Jacques Petey, Président de la Fédération des Scop du BTP et Christine Valès, Présidente du centre de médiation et règlement amiable des huissiers de justice (Medicys)

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises, tous secteurs confondus, doivent proposer à leurs clients des procédures de médiation gratuites et accessibles par courrier ou sur internet. A cet effet, les entreprises devront désigner dans leurs conditions générales ou leurs devis une personne physique ou morale figurant sur la liste des médiateurs qui sera établie par l’autorité d’évaluation et de contrôle de la médiation.

La convention signée ce jeudi 10 mars 2016 permet à toutes les coopératives de BTP de profiter des accords de partenariat négociés par la Fédération des Scop du BTP avec le centre de médiation et règlement amiable des huissiers de justice (Medicys). Elles pourront notamment mentionner dans leurs documents commerciaux la possibilité, pour leur client, de s'adresser à Medicys, via sa plateforme d’e-médiation, pour soumettre leurs différends et rechercher ainsi une solution amiable acceptable par les deux parties.

« La mise en œuvre simplifiée et gratuite des procédures de médiation représente un gage de confiance pour les clients et un atout pour les Coopératives de BTP. Cette initiative conforte les Scop de BTP dans la pratique de leurs métiers, mais également dans les valeurs d’exemplarité sociétale qu’elles véhiculent au quotidien » se réjouit Jacques Petey, Président de la Fédération des Scop du BTP.


A propos de la Plateforme d’e-médiation Médicys

La plateforme d’e-médiation Médicys (www.medicys.fr) réunit un réseau d’huissiers de justice formés à la médiation et aux litiges de la consommation. Elle intègre les spécificités des marchés de travaux et des activités du bâtiment et travaux publics afin de répondre au mieux aux différents cas de figure rencontrés dans la pratique. Médicys propose ainsi une approche de la médiation selon la typologie des litiges et distingue selon qu’ils concernent des travaux de construction neuve ou des travaux de rénovation, des travaux de maintenance ou de dépannage par exemple. De même, elle incite les parties à préciser si le différend porte sur le formalisme du contrat ou son exécution.

A propos de la Fédération des Scop du BTP

Créée en 1946, la Fédération des SCOP du BTP, est un syndicat professionnel d’employeurs reconnu par les pouvoirs publics. Fédération professionnelle représentative et premier réseau de PME indépendantes, coopératives et participatives du bâtiment et des travaux publics, elle regroupe plus de 40 métiers et dispose de 10 Fédérations régionales assurant un service de proximité quotidien auprès des coopératives de BTP sur tout le territoire. Acteur majeur dans le bâtiment et les travaux publics, la Fédération des SCOP du BTP siège dans toutes les instances paritaires, techniques et professionnelles tant au niveau national que régional de sa branche professionnelle. Elle joue également un rôle important au sein du mouvement coopératif, mais aussi au niveau européen en siégeant à la CECOP, organisme représentatif des coopératives européennes auprès de l’Union européenne. Ses 800 mandats syndicaux lui permettent de peser sur les décisions des instances professionnelles du BTP et de conforter son rayonnement. Fédération professionnelle d’influence, la Fédération des SCOP du BTP se positionne, par son action permanente, sur tous les grands dossiers économiques et sociaux qui régissent la vie quotidienne des coopératives de BTP.

www.scopbtp.org

A propos de Medicys

Médicys (Centre de médiation et de règlement amiable des huissiers de justice) est une association qui réunit des huissiers de justice médiateurs. Créé à l’initiative de la CNHJ, elle a développé une plateforme d’aide au règlement amiable des litiges en ligne en collaboration avec le laboratoire de Cyberjustice de l’Université de Montréal. 200 huissiers de justice médiateurs, sur tout le territoire, font partie de Médicys. 

www.medicys.fr

 


Contacts presse :

Fédération des SCOP du BTP : Thomas Gallier - Tél. : 01.55.65.12.20  t.gallier@scopbtp.org

Médicys : Veronique Martin - Tél. : 01.49.70.15.93 vmartin@arkanemedia.com