• 18/06/2018

    LA FÉDÉRATION DES SCOP DU BTP ET L'OPPBTP RENOUVELLENT LEUR PARTENARIAT

    Fort du bilan positif de leur premier accord initié en 2015, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et la Fédération des sociétés coopératives et participatives (SCOP) du BTP ont décidé de poursuivre leurs actions communes à travers un nouvel accord national de partenariat.

    De gauche à droite, Charles-Henri MONTAUT, Président de la Fédération des SCOP du BTP et Paul DUPHIL, Secrétaire Général de l'OPPBTP

    Quel que soit leur niveau en prévention, chacune des SCOP du BTP adhérentes de la Fédération pourra ainsi acquérir des outils adaptés pour initier ou parfaire sa démarche de prévention, tout en développant sa culture prévention, soutenue par une vision positive.
     
    Ce nouvel accord répond parfaitement aux objectifs poursuivis par l’OPPBTP comme par la Fédération SCOP du BTP dans leurs plans stratégiques respectifs, Horizon 2020 et Ambition 2021.
     
    La prévention en marche !
     
    Depuis 2015, l’OPPBTP et la Fédération SCOP BTP se sont engagés dans une démarche commune. Celle-ci visait initialement à faire avancer la prévention en allant vers les SCOP du BTP, à développer la culture prévention des permanents des Fédérations et à permettre aux mandataires de maîtriser les enjeux en santé et sécurité au travail pour les rendre acteurs et promoteurs de la prévention.
     
    Ces trois années de travail en commun ont permis de détecter 147 SCOP du BTP ne disposant pas de DU et, à travers des ateliers et des vidéos de sensibilisation, de les accompagner pour qu’elles soient désormais dotées d’un DUER et d’un plan d’action à leur mesure (142 sur les 147 à date).
     
    De nombreuses actions ont également été menées en parallèle : réunions de sensibilisation, ateliers DU coanimés, partages d’expérience, appropriation d’outils d’aide aux entreprises (site internet, espace e-prévention, prédiag…).
     
    De nouvelles marches à franchir ensemble
     
    Riches de ces premières expériences communes et conscients du chemin restant à parcourir, la Fédération SCOP du BTP et l’OPPBTP se sont fixés de nouveaux objectifs :
     
    Accompagner toutes les SCOP du BTP pour mener l’évaluation des risques (initiale et mise à jour) et maintenir leur implication en prévention
     
    Il s’agit ainsi de parachever l’action initiée auprès des SCOP du BTP sans DUER. La Fédération des SCOP du BTP souhaite impliquer durablement les SCOP du BTP en prévention, en s’assurant que toutes disposent en permanence d’un Document unique et d’un plan d’action à jour et fassent vivre leur démarche de prévention.
     
    Pour cela, un nouvel état des lieux relatif au DU et à l’évaluation des risques sera réalisé auprès de toutes les SCOP du BTP. Par ailleurs, de nouvelles actions de sensibilisation aux outils d’aide aux entreprises seront menées. En effet, l’OPPBTP a élaboré une gamme d’outils permettant à chaque entreprise du BTP, quels que soient sa taille, son activité et son niveau de prévention de réaliser sa première évaluation des risques, son document unique et son plan d’action (monDOCunique Prem’s, monDOCunique…).
     
    Développer la culture prévention à tous les niveaux de l’entreprise
     
    L’objectif poursuivi est de soutenir la mobilisation des dirigeants, des chargés de prévention, des salariés, intérimaires et apprentis sur les questions de prévention par l’engagement d’actions qui les concernent.
     
    Cette démarche se traduira par l’information et la sensibilisation des SCOP du BTP à l’aide des différents outils de communication (site internet, revue, lettre aux adhérents…). Des actions locales d’information seront également organisées sur des thèmes de prévention tels que l’évaluation des risques professionnels, les chutes de hauteur, l’amélioration des conditions de travail, l’amiante, l’hygiène, les risques routiers, les manutentions manuelles…
     
    Enfin, la Fédération des SCOP du BTP et l’OPPBTP souhaitent conduire au sein de SCOP du BTP volontaires des études :
    • Etudes métiers ou MAECT (Méthode d’analyse des conditions de travail) afin de développer les réponses de l’organisme aux attentes spécifiques des professionnels ;
    • Etudes relatives à l’impact d’une politique de prévention structurée et opérationnelle sur la performance globale d’une entreprise du BTP (Prévention et Performance).
     
    Faire du réseau des Fédérations des SCOP du BTP un acteur de référence visible en matière de prévention des risques professionnels
     
    Ce qui permettra d’optimiser la diffusion des informations et le partage des connaissances entre les mandataires et les permanents des Fédérations afin d’accroitre l’impact de leurs actions auprès des SCOP du BTP adhérentes. Plusieurs axes seront poursuivis :
     
    • Créer un réseau de référents prévention, informés des questions de santé et sécurité au travail, disposant d’une connaissance suffisante des outils et solutions à la disposition des SCOP du BTP, formés à l’utilisation des outils de l’OPPBTP et intéressés à partager leurs questions et solutions avec l’ensemble du réseau ;
    • Animer le réseau des mandataires et permanents grâce aux journées d’échange organisées chaque année ;
    • Favoriser l’engagement d’actions de prévention pluri partenariales afin de rendre les actions de prévention menées encore plus visibles au sein de l’environnement professionnel et institutionnel.

     

    18/06/2018

    Lire l'article sur le site batinfo.com