• 20/12/2019

    Ile-de-France : Les Maçons parisiens évoluent sans se renier
     
    Lauréate régionale en 2002, prix de la décennie en 2011, la société coopérative Les Maçons parisiens est à nouveau récompensée. Dirigée par François Mortegoutte depuis bientôt trente ans, la Scop reste positionnée sur le créneau de la construction de bureaux (un tiers de l'activité) et de logements collectifs (50 % de social, 50 % de privé) en Ile-de-France.
    Deux évolutions ont marqué la période écoulée. L'activité d'entreprise générale est montée en puissance « à la demande des clients et notamment des bailleurs sociaux », indique François Mortegoutte. Ensuite, depuis une dizaine d'années, une à trois grosses opérations par an sont réalisées, comme en 2015 l'ensemble de 62 000 m2 accueillant notamment le siège social d'Unilever à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) ou les 60 000 m2 de bureaux et de logements en cours dans le cadre du projet « Cœur de quartier » à Nanterre (Hauts-de-Seine). Pour piloter ces chantiers complexes, l'entreprise a étoffé l'équipe de direction et recruté des ingénieurs. Ceux-ci représentent désormais près de 20 % des effectifs.
    La forte progression du chiffre d'affaires, notamment depuis les deux dernières années (+ 37 % entre 2016 et 2018), n'a pas remis en cause les fondamentaux. L'entreprise mène toujours une démarche de prévention « très attentive » et une politique de formation à laquelle elle consacre trois fois le budget légal. A la veille de fêter ses 90 ans, la Scop veut stabiliser son développement. Elle s'est néanmoins lancée dans un chantier ambitieux : la construction de son nouveau siège social. Toujours basé à Massy (Essonne), il intégrera une crèche de 30 berceaux dont une douzaine réservée aux collaborateurs. Ouverture prévue en avril 2021.
     
    La Scop dirigée par François Mortegoutte reste positionnée sur le créneau de la construction de bureaux et de logements collectifs. - © BRIGITTE CAVANAGH / LE MONITEUR
    • Massy (91)
    • 250 salariés
    • 85 M€ de CA

    Lire l'article sur lemoniteur.fr

    20/12/2019