L'OPPBTP relance une campagne de sensibilisation en faveur de la prévention de l'usure professionnelle
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont particulièrement fréquents dans tous les métiers du BTP, et demeurent à ce jour la première cause de maladies professionnelles du secteur (87 % - source Cnam). Après le succès de la première édition de la campagne « Même pas mal » en 2023, l’OPPBTP se mobilise à nouveau pour sensibiliser les professionnels. Aussi, du 9 septembre au 18 octobre 2024, l’Organisme lance une nouvelle campagne de communication et d’information pour la prévention de l’usure professionnelle. L’occasion de rappeler aux entreprises qu’elles peuvent bénéficier de son accompagnement afin de profiter des aides financières du Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle.

L’édition 2023 de la campagne « Même pas mal » a permis de réaliser plus de 600 diagnostics terrain, indiquant que les TMS sont très présents dans les entreprises, puisque 73% des salariés ont signalé des douleurs au dos, et 41% au niveau des épaules. Si la campagne a prouvé une réelle préoccupation des entreprises concernant les TMS, elle a également démontré la nécessité d’aider les entreprises à mettre en place des actions pour mieux les prendre en compte et s’en prémunir.
Cette année, l’OPPBTP poursuit sa mobilisation et son accompagnement, soutenu par la mise en oeuvre en mars dernier du Fipu. En effet, l’Organisme rappelle que 150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024, dont 70% sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés. Aussi, l'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et à organiser des actions de prévention afin d’agir sur trois facteurs majeurs de risques de TMS : les manutentions manuelles de charge, les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations et les vibrations mécaniques.
De plus, afin de sensibiliser un maximum de professionnels du BTP, une campagne de communication est prévue comprenant de l’affichage, un e-mailing diffusé aux entreprises ciblées, ainsi qu’un dispositif de visibilité sur les réseaux sociaux et les sites d’information du BTP. Les entreprises pourront également retrouver une offre documentaire spécifique et très complète sur preventionbtp.fr, avec une boîte à outils regroupant l’ensemble des ressources utiles et gratuites concernant le Fipu et la prévention des TMS.
Enfin, les professionnels pourront s’inscrire en ligne à trois webinaires nationaux organisés par l’OPPBTP :
- « Comprendre les enjeux et agir contre les TMS », mardi 8 octobre à 11h ;
- « Les échauffements dans un projet global de prévention des TMS », vendredi 11 octobre à 8h30 ;
- « Dispositifs d'assistance physique : quelle démarche d'intégration ?», mardi 15 octobre à 8h30.
A propos
À propos de l’OPPBTP
L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) est une structure paritaire, crée en 1947, sous tutelle du ministère du Travail. Sa gouvernance, assurée par des représentants des organisations professionnelles et des organisations syndicales du secteur de la construction, garantit le bon équilibre entre employeurs et salariés dans les choix et les décisions stratégiques.
L’OPPBTP est composé d’experts en prévention issus du terrain qui accompagnent, au quotidien, les professionnels et les acteurs du BTP. Il a pour missions, l’expertise pour identifier les solutions de prévention, la promotion en construisant les arguments et portant le message de prévention auprès des acteurs de la construction, et l’accompagnement des entreprises et autres acteurs de la construction, en assistance technique, conseil et formation.
L’OPPBTP s’appuie sur des équipes réactives, disponibles, engagées et professionnelles. Composé de près de 400 collaborateurs répartis dans 12 agences régionales, l’OPPBTP accompagne les entreprises pour développer leur culture prévention en mettant en place des actions collectives ciblées et individuelles.
Il propose une offre de services élaborée pour tous, quels que soient la taille de l’entreprise, le métier ou le niveau de maturité en prévention. L’Organisme fait de la prévention un véritable levier de performance et de progrès.
Pour répondre aux besoins des entreprises et des partenaires du BTP, l’OPPBTP propose des offres en présentiel et distanciel :
#information pour connaître l’actualité de la prévention : l’Organisme propose des guides techniques, fiches pratiques mais également l’actualité la plus récente de la prévention et un contact permanent sur les réseaux sociaux, accessible depuis preventionbtp.fr.
#assistance technique en ligne pour des réponses immédiates et gagner en simplicité, notamment sur le site preventionbtp.fr : des experts répondent aux questions en ligne. Les entreprises disposent également d’un espace personnel pour gérer toutes les démarches (PPSPS, Document Unique…).
#assistance technique terrain pour être accompagné sur les chantiers : des conseillers de l’OPPBTP assistent les entreprises pour conduire des diagnostics et proposer des solutions pour améliorer les performances en prévention des entreprises. Afin de diffuser l’information, ils organisent des réunions de sensibilisation sur les sujets d’actualité tels que les travaux en hauteur, le risque routier….
#conseil afin de répondre aux interrogations les plus pointues : les experts de l’OPPBTP accompagnent les entreprises dans leurs démarches de management de la prévention et de conduite du changement.
#formation 100% BTP destinée aux professionnels avec des modules spécialisés en présentiel et distanciel.
#formation initiale pour former les futurs professionnels du BTP à la prévention : les enseignants et les étudiants bénéficient de formations élaborées par l’OPPBTP et ses partenaires.
Retrouvez l’OPPBTP sur preventionbtp.fr et oppbtp.com.
Contact(s) presse
OPPBTP
Solange Delpech - 01 46 09 26 76
Solange.delpech@oppbtp.fr
Timothée Boyrivent - 01 46 09 26 54
Timothee.boyrivent@oppbtp.fr
Groupe AFNOR
Olivier Gibert – 01 41 62 84 17
Aerospace Valley
Agnès Bardier – 06 09 40 02 29
Sylvie Lagarrigue – 06 79 68 14 05/05 61 14 58 33