Prévention, performance et innovation : Retrouvez l'OPPBTP à BATIMAT 2024 sur le stand H1-G044
L’OPPBTP sera présent à la prochaine édition de BATIMAT qui se tiendra du 30 septembre au 03 octobre à Paris Expo Porte de Versailles. L’Organisme, engagé pour l’amélioration des conditions de travail auprès des professionnels du bâtiment et des travaux publics, profitera de cette occasion pour lancer sa nouvelle campagne Prévention et Performance. Celle-ci s’attache à rappeler aux entreprises que les actions de prévention et d’amélioration des conditions de travail ont un impact positif sur leur performance économique et globale. Les visiteurs retrouveront également toute l’offre de services digitale de l’OPPBTP ainsi que plusieurs start-ups intégrées à l’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP. Enfin, de nombreuses prises de parole et temps forts sont prévus pour faire de la prévention des risques professionnels l’une des grandes thématiques de cette édition 2024 de BATIMAT.
La prévention synonyme de performance
Dès 2010, l'OPPBTP a lancé une démarche d'études terrain innovante dans le but d'évaluer le lien entre mise en œuvre d'actions de prévention et performance économique de l’entreprise. Les résultats, obtenus avec une méthodologie de calcul robuste et permettant de dresser un bilan économique précis, sont sans appel : la prévention permet non seulement de générer des gains économiques, mais également de contribuer à une meilleure réputation et à une plus grande qualité de vie au travail.
Aussi, à l’heure où le ralentissement des mises en chantier impose aux entreprises de gagner en performance, l’OPPBTP profite de cette nouvelle édition de BATIMAT pour lancer sa nouvelle campagne Prévention & Performance. Celle-ci s’inscrit dans son plan stratégique @Horizon 2025, dont le changement de paradigme de la prévention, pour atteindre une approche en prévention résolument positive et incitative, est l’une des cinq orientations prioritaires.
La campagne sera inaugurée à l’occasion d’un cocktail sur le stand de l’OPPBTP, lundi 30 septembre à 17h, en présence de Paul Duphil, Secrétaire général de l’OPPBTP.
Par ailleurs, plusieurs présentations d’études terrain Prévention & Performance sont sur le plateau TV de PréventionBTP (stand de l’OPPBTP) :
Lundi 30 septembre, de 16h15 à 16h45 : Réaliser un voile béton en cote bloquée avec une banche extensible ;
Mercredi 2 octobre, de 13h30 à 14h00 : Transporter ses plaques de plâtre avec un chariot de manutention ;
Jeudi 3 octobre, de 11h00 à 12h00 : Effectuer la mise à niveau et le scellement des cadres de tampons de regards de visite à l’aide d’un système de coffrage réutilisable ; De 13h00 à 13h30 : Réaliser les voiles des circulations avec un outil coffrant dédié plutôt qu’avec des banches traditionnelles ; De 15h00 à 15h30 : Plateformes de roulement en béton fibré.
Une offre complète de services digitaux
Pour accompagner les professionnels du BTP et les aider à monter en compétences sur la prévention, l’OPPBTP dispose d’une large gamme de services et de documentation. Tout au long des 4 jours du salon, les conseillers de l’Organisme proposeront des démonstrations de quelques uns de ses outils phares, tels que :
MonDocUnique Prem’s, pour préparer facilement son plan d’action et prévention et réaliser son document unique ;
Check Chantier, l’application gratuite sur smartphone pour simplifier les processus de vérifications obligatoires quotidiens, faciliter l’accueil de nouveaux arrivants et contribuer plus globalement à un environnement de travail sécurisé ;
L’outil en ligne afin de rédiger ses modes opératoires, documents techniques indispensables pour préciser l’ordonnancement des tâches, les moyens techniques et les mesures de sécurité/contrôles mis en œuvre ;
L’outil en ligne pour réaliser son plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), véritable instrument de prévention pour gérer la coactivité sur chantier et analyser ce qu'il faut prévoir et réaliser.
De plus, l’Organisme présentera en exclusivité son nouveau jeu sur mobile à destination des futurs apprentis du BTP, Petocask. L’application propose une série de mini-jeux rapides, où les joueurs passent des niveaux, montent leur entreprise, construisent un grand projet et ce faisant, intègrent les notions de base de la sécurité sur les chantiers sans même s’en rendre compte. Une journée spéciale de présentation du jeu sur le stand de l’OPPBTP est prévue le mercredi 2 octobre.
Un corner dédié au Fipu (Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle) sera également installé pour permettre aux entreprises d’échanger avec un conseiller en prévention, et d’identifier les solutions et leurs besoins en accompagnement afin de lutter contre les troubles musculosquelettiques.
L’innovation au service de la prévention
Convaincu qu’elle permet de répondre aux défis que traverse le secteur du BTP, tout en développant la prévention et la performance des entreprises, l’OPPBTP place également l’innovation technique et technologique parmi ses priorités.
Aussi, grâce au soutien d’Impulse Partners, l’Organisme et ses partenaires, le CCCA-BTP, PRO BTP, et la Fondation EXCELLENCE SMA, organiseront une nouvelle soutenance de start-up afin d’intégrer l’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP. Celle-ci se déroulera sur le stand de la FFB, le 2 octobre à partir de 17h. Placée sous la thématique « Digitaliser les process pour améliorer la gestion, l’anticipation des risques et actions de prévention », cette session prendra la forme d’un parcours découverte pour aller à la rencontre de 4 start-up qui pitcheront leurs solutions :
Kraaft, une solution innovante, décrite comme le "WhatsApp des chantiers", qui centralise la communication, la gestion documentaire, et la création de rapports directement depuis le terrain. Cœur de l'outil opérationnel, leur application simplifie la digitalisation des process tout en renforçant la sécurité et la prévention.
360Skillvue, qui développe un logiciel de dépistage de TMS et recommandation de plan de prévention en ligne. Grâce à son logiciel, la start-up connecte les employés avec des experts pour diagnostiquer les mouvements via une vidéo et fournit ensuite des recommandations d’optimisation.
Devisuabox qui utilise l'IA et la vision par ordinateur pour surveiller et analyser les chantiers de construction à distance. Leur technologie permet de lever les doutes sans déplacement, générer des PV de sécurité, et identifier les situations à risque ;
Gosafe, qui développe des solutions de formation sécurité pour le secteur de la construction, permettant de créer rapidement des cours de sécurité engageants grâce à l'IA. En quelques minutes, les responsables peuvent générer des vidéos de formation et des quizz, rendant les formations plus rapides, interactives et pertinentes.
La start-up Double Ville, qui a rejoint l’accélérateur en 2023, partagera quant à elle son expérience en présentant sa solution Simillar, une solution 3D qui permet de modéliser des scènes urbaines et de chantiers. Cette présentation sera enrichie par le témoignage de VINCI Construction, qui illustrera l'impact concret en prévention et les avantages pratiques de Simillar sur leurs opérations.
De plus, les visiteurs retrouveront chaque jour sur le stand de l’OPPBTP une start-up intégrée à l’accélérateur qui présentera sa solution en faveur de plus de sécurité sur les chantiers :
Lundi 30 septembre : T2S, fabricant d’EPI intégrant progressivement des fonctionnalités à ses équipements pour mieux connecter et protéger les compagnons.
Mardi 1er octobre : Axomove, application dédiée à la prévention et la rééducation des troubles musculo-squelettiques par le mouvement, grâce à une prise en charge à distance via des séances vidéo d’exercices personnalisés.
Mercredi 2 octobre : Devisubox, qui utilise l’IA et la vision par ordinateur pour surveiller et analyser les chantiers de construction à distance. Avec un accident sur la prévention et la sensibilisation, Devisubox assure une sécurité accrue sur les chantiers.
Jeudi 3 octobre : Freeemov qui a conçu un compagnon électrique permettant de porter jusqu’à 600 kg en terrain accidenté et en pente. Grâce à son IA embarquée, la solution propose une maintenance préventive et distancielle.
Des temps forts partenariaux
Enfin, deux signatures de convention sont prévues sur le stand de l’OPPBTP :
Mardi 1er octobre à 11h – convention de partenariat entre l’OPPBTP et le consortium formé par le Centre National Emploi et Formation aux Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (Madagascar), le Syndicat des Entrepreneurs de Bâtiment et des Travaux Publics (Madagascar) et l’Organisation Internationale du Travail, afin de renforcer la sécurité et la santé au travail dans le secteur du BTP à Madagascar.
Mercredi 2 octobre à 11h – convention de partenariat entre l’OPPBTP et la FFB Grand Paris.
Les experts de l’OPPBTP sont à votre disposition sur le stand H1-G044.
Merci de contacter le service de presse pour toute demande de mise en relation.
Le programme jour par jour :
Lundi 30 septembre :
9h30 – 17h00 : Start-up T2S sur le stand de l’OPPBTP
9h30 – 15h00 : Démonstration de l’offre digitale sur le stand de l’OPPBTP
15h00 – 15h30 : « Utilisez des drones dans le Bâtiment ! » sur le Plateau TV Prévention BTP
16h15 – 16h45 : Cas Prévention & Performance – Réaliser un voile béton en cote bloqué avec une banche extensible sur le Plateau TV Prévention BTP
17h00 – 19h00 : Cocktail inaugural de la campagne Prévention & Performance en présence de Paul Duphil sur le stand de l’OPPBTP
Mardi 1er octobre :
9h30 – 17h00 : Start-up AXOMOVE sur le stand de l’OPPBTP
9h30 – 15h00 : Démonstration de l’offre digitale sur le stand de l’OPPBTP
10h00 – 10h30 : « Les échauffements et les pauses actives sur les chantiers » sur le Plateau TV Prévention BTP
11h30 – 12h30 : Signature de la convention Madagascar en présence de Paul Duphil sur le stand de l’OPPBTP
15h00 – 15h30 : « Stabilisation provisoire des ouvrages : que faire pour éviter la ruine ? » sur le Plateau TV Prévention BTP
Mercredi 2 octobre :
9h30 – 17h00 : Start-up DEVISUBOX sur le stand de l’OPPBTP
9h30 – 15h00 : Démonstration de l’offre digitale sur le stand de l’OPPBTP
9h00 – 17h00 : Présentation du jeu Petocask sur le stand de l’OPPBTP
11h30 – 12h30 : Signature de la convention FFB Grand Paris sur le stand de l’OPPBTP
13h30 – 14h00 : Cas Prévention & Performance - Transporter ses plaques de plâtre avec un chariot de manutention sur le Plateau TV Prévention BTP
15h30 – 16h00 : « La prévention et la crise climatique » sur le Plateau TV Prévention BTP
17h00 – 19h00 : Soutenance de l’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP sur le stand de la FFB
Jeudi 3 octobre :
9h30 – 17h00 : Start-up FREEMOVE sur le stand de l’OPPBTP
9h30 – 15h00 : Démonstration de l’offre digitale sur le stand de l’OPPBTP
11h00 – 12h00 : Cas Prévention & Performance – Effectuer la mise à niveau et le scellement des cadres de tampons de regards de visite à l’aide d’un système de coffrage réutilisable sur le Plateau TV Prévention BTP
13h00 – 13h30 : Cas Prévention & Performance – Réaliser les voiles des circulations avec un outil coffrant dédié plutôt qu’avec des banches traditionnelles sur le Plateau TV Prévention BTP
15h00 – 15h30 : Cas Prévention & Performance - la mise en œuvre d’Ascenseur à Télescopage Négatif sur le Plateau TV Prévention BTP
A propos
À propos de l’OPPBTP
L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) est une structure paritaire, crée en 1947, sous tutelle du ministère du Travail. Sa gouvernance, assurée par des représentants des organisations professionnelles et des organisations syndicales du secteur de la construction, garantit le bon équilibre entre employeurs et salariés dans les choix et les décisions stratégiques.
L’OPPBTP est composé d’experts en prévention issus du terrain qui accompagnent, au quotidien, les professionnels et les acteurs du BTP. Il a pour missions, l’expertise pour identifier les solutions de prévention, la promotion en construisant les arguments et portant le message de prévention auprès des acteurs de la construction, et l’accompagnement des entreprises et autres acteurs de la construction, en assistance technique, conseil et formation.
L’OPPBTP s’appuie sur des équipes réactives, disponibles, engagées et professionnelles. Composé de près de 400 collaborateurs répartis dans 12 agences régionales, l’OPPBTP accompagne les entreprises pour développer leur culture prévention en mettant en place des actions collectives ciblées et individuelles.
Il propose une offre de services élaborée pour tous, quels que soient la taille de l’entreprise, le métier ou le niveau de maturité en prévention. L’Organisme fait de la prévention un véritable levier de performance et de progrès.
Pour répondre aux besoins des entreprises et des partenaires du BTP, l’OPPBTP propose des offres en présentiel et distanciel :
#information pour connaître l’actualité de la prévention : l’Organisme propose des guides techniques, fiches pratiques mais également l’actualité la plus récente de la prévention et un contact permanent sur les réseaux sociaux, accessible depuis preventionbtp.fr.
#assistance technique en ligne pour des réponses immédiates et gagner en simplicité, notamment sur le site preventionbtp.fr : des experts répondent aux questions en ligne. Les entreprises disposent également d’un espace personnel pour gérer toutes les démarches (PPSPS, Document Unique…).
#assistance technique terrain pour être accompagné sur les chantiers : des conseillers de l’OPPBTP assistent les entreprises pour conduire des diagnostics et proposer des solutions pour améliorer les performances en prévention des entreprises. Afin de diffuser l’information, ils organisent des réunions de sensibilisation sur les sujets d’actualité tels que les travaux en hauteur, le risque routier….
#conseil afin de répondre aux interrogations les plus pointues : les experts de l’OPPBTP accompagnent les entreprises dans leurs démarches de management de la prévention et de conduite du changement.
#formation 100% BTP destinée aux professionnels avec des modules spécialisés en présentiel et distanciel.
#formation initiale pour former les futurs professionnels du BTP à la prévention : les enseignants et les étudiants bénéficient de formations élaborées par l’OPPBTP et ses partenaires.