L'OPPBTP publie un rapport d'étude sur l'exposition aux diisocyanates lors de travaux d'isolation par projection de mousse polyuréthane
Dans le cadre des travaux d’isolation par projection de mousse polyuréthane, les opérateurs sont exposés à des risques liés à la présence de diisocyanates. Soucieuses de la santé et de la sécurité de leurs collaborateurs, les entreprises concernées s’attachent à former et à sensibiliser les opérateurs à ces risques et mettent déjà en oeuvre des mesures de protection. Afin d’évaluer l’efficacité de ces pratiques, l’UNECP-FFB a sollicité l’APST-BTP-RP, la FFB et l’OPPBTP pour réaliser une étude dont les conclusions sont partagées dans un rapport publié sur le site de l’OPPBTP. L’objectif final est de faire évoluer les moyens de protection collective et individuelle pour la réalisation de ce type de travaux et d’en optimiser leur utilisation, afin de protéger les opérateurs des risques, auxquels ils sont exposés et d’améliorer leurs conditions de travail.
Les diisocyanates sont classés, selon la classification harmonisée de l’Union européenne, comme sensibilisants respiratoires de catégorie 1 et comme sensibilisants cutanés de catégorie 1. L’exposition conduit à des risques de maladies respiratoires et de maladies de la peau. Pour tenir compte du contexte réglementaire qui tend à se renforcer, les professionnels, conscients de ces risques, ont souhaité, par cette étude, évaluer leurs pratiques actuelles et les faire évoluer pour améliorer la protection des travailleurs.
Ainsi, le rapport d’étude retrace les étapes d’une analyse approfondie menée sur 15 chantiers, de juillet 2022 à décembre 2023. Une phase d’observation a été suivie d’une analyse et d’une interprétation des résultats, pour aboutir à des préconisations organisationnelles et techniques permettant de prévenir les risques liés aux diisocyanates. Les principales pistes d’amélioration mises en lumière portent sur :
Les modes opératoires d’intervention par phase de travail, y compris durant la préparation et l’organisation des travaux ;
La formation des opérateurs ;
Le choix, l’utilisation, l’entretien et la gestion d’EPI adaptés, tels que les combinaisons jetables, les appareils de protection respiratoire et les gants spécifiques.
L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) est une structure paritaire, crée en 1947, sous tutelle du ministère du Travail. Sa gouvernance, assurée par des représentants des organisations professionnelles et des organisations syndicales du secteur de la construction, garantit le bon équilibre entre employeurs et salariés dans les choix et les décisions stratégiques.
L’OPPBTP est composé d’experts en prévention issus du terrain qui accompagnent, au quotidien, les professionnels et les acteurs du BTP. Il a pour missions, l’expertise pour identifier les solutions de prévention, la promotion en construisant les arguments et portant le message de prévention auprès des acteurs de la construction, et l’accompagnement des entreprises et autres acteurs de la construction, en assistance technique, conseil et formation.
L’OPPBTP s’appuie sur des équipes réactives, disponibles, engagées et professionnelles. Composé de près de 400 collaborateurs répartis dans 12 agences régionales, l’OPPBTP accompagne les entreprises pour développer leur culture prévention en mettant en place des actions collectives ciblées et individuelles.
Il propose une offre de services élaborée pour tous, quels que soient la taille de l’entreprise, le métier ou le niveau de maturité en prévention. L’Organisme fait de la prévention un véritable levier de performance et de progrès.
Pour répondre aux besoins des entreprises et des partenaires du BTP, l’OPPBTP propose des offres en présentielles et distancielles :
#information pour connaître l’actualité de la prévention : l’Organisme propose des guides techniques, fiches pratiques mais également l’actualité la plus récente de la prévention et un contact permanent sur les réseaux sociaux, accessible depuis preventionbtp.fr.
#assistance technique en ligne pour des réponses immédiates et gagner en simplicité, notamment sur le site preventionbtp.fr : des experts répondent aux questions en ligne. Les entreprises disposent également d’un espace personnel pour gérer toutes les démarches (PPSPS, Document Unique…).
#assistance technique terrain pour être accompagné sur les chantiers : des conseillers de l’OPPBTP assistent les entreprises pour conduire des diagnostics et proposer des solutions pour améliorer les performances en prévention des entreprises. Afin de diffuser l’information, ils organisent des réunions de sensibilisation sur les sujets d’actualité tels que les travaux en hauteur, le risque routier….
#conseil afin de répondre aux interrogations les plus pointues : les experts de l’OPPBTP accompagnent les entreprises dans leurs démarches de management de la prévention et de conduite du changement.
#formation 100% BTP destinée aux professionnels avec des modules spécialisés en présentielles et distancielles.
#formation initiale pour former les futurs professionnels du BTP à la prévention : les enseignants et les étudiants bénéficient de formations élaborées par l’OPPBTP et ses partenaires.