Preven’TP : une première journée inédite en Île-de-France pour conjuguer sécurité et innovation dans les Travaux Publics
La Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Île-de-France et l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) organisent le mercredi 25 juin 2025 au CFM BTP de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), la 1ère édition de Preven’TP, une journée consacrée à la sécurité et à l’innovation dans les Travaux Publics. Face aux enjeux croissants de prévention des risques et à l’émergence de technologies disruptives, cette journée ambitionne de rassembler tous les acteurs du secteur autour d’un objectif commun : faire progresser la culture sécurité en s’appuyant sur l’innovation.
Une initiative conjointe au service des entreprises du secteur
En organisant cet événement, la FRTP Île-de-France et l’OPPBTP réaffirment leur engagement partagé pour la santé et la sécurité au travail. À travers des ateliers immersifs, des démonstrations de solutions innovantes et des rencontres entre entreprises, experts et institutionnels pour partager les meilleures pratiques et les retours d’expérience du terrain, Preven’TP entend sensibiliser, former et inspirer les professionnels du terrain.
Des ateliers immersifs pour sensibiliser et former les professionnels
Tout au long de la journée, les participants ont l’opportunité de suivre 14 ateliers pratiques, animés par des experts du secteur :
- Risque routier pour expérimenter la voiture tonneau et le test choc, par Acta Prévention.
- Risque travaux sur réseaux via un escape game « Rue du Marquage », par GRDF.
- Travaux en hauteur du haut d’une nacelle en réalité virtuelle, par Kiloutou, CFM BTP et Immersive Factory.
- Signalisation temporaire pour baliser son chantier via un serious game, par Aximum.
- Levage et élingage pour un levage en sécurité, par l’OPPBTP.
- Addictions, avec des lunettes simulant les effets de l’alcool, du LSD ou du cannabis, par la FNTP.
- TMS (troubles musculo-squelettiques) via un escape game, par Coven.
- Arrimage pour sécuriser le transport des charges, par l’OPPBTP et Kiloutou.
- Travaux de fouille en tranchée pour découvrir les nouveaux matériels de blindage, par Geoxium.
- Échafaudage avec une chasse aux risques, par CFM BTP.
- Électroportatif pour découvrir les nouvelles générations de matériels de découpe de matériaux, par Milwaukee.
Un Village Innovation pour découvrir les technologies de demain
En parallèle, un Village de l’innovation met à l’honneur des technologies au service de la sécurité dans les métiers des Travaux Publics :
- La vision par ordinateur et analyse d’images permettant de mieux gérer les risques, les opérations et la maintenance grâce aux données visuelles, par Alteia.
- La détection intelligente des dangers : anti-collision engin/engin, anti-collision engin/piéton, identification des travailleurs isolés, détection des chutes et postures à risque, surveillance des zones interdites, par CAD.42 et Perception Manufacturing.
- Un logiciel de traçabilité expert dans la gestion et l’optimisation des EPI, des matériels, équipements connectés, par Keep Control.
- La photogrammétrie : visualisation des réseaux, réalisation efficace de l’implantation, des levés de points, du marquage piquetage, du suivi de terrassement et des plans de récolement, par Syslor.
- Les mesures de nuisances : niveau de bruit, détection et localisation des fuites de gaz par l’acoustique, par Wavely.
- Les drones : accéder à tout moment aux endroits inaccessibles ou en hauteur et de réaliser les opérations nécessaires sans mise en danger des opérateurs, par Aerial Coboticus et Drone By Lukas.
- Les équipements connectés : système autonome de communication mains-libres pour les équipes travaillant en milieux hostiles, bruyants ou confinés, par APPI.
« À travers cet événement, nous affirmons que la santé et la sécurité au travail sont au cœur de nos priorités. Nous avons voulu mettre en lumière les nombreuses actions menées par la profession des Travaux Publics et montrer que notre secteur est à la pointe de l’innovation en matière de prévention des risques » déclare Loïc Le Foll, Président de la Commission Prévention Santé au Travail de la FRTP Île-de-France.
« Preven’TP est l'occasion de réunir tous les acteurs du secteur autour de la sécurité et de l’innovation. Ensemble, nous faisons progresser la culture de prévention pour un avenir plus sûr. Cette journée marque ainsi une étape décisive dans l’évolution des pratiques du secteur. » ajoute Paul Duphil, Secrétaire général de l’OPPBTP.
ssss
A propos
À propos de la Fédération Régionale des Travaux Publics – Île-de-France
La Fédération Régionale des Travaux Publics Ile-de-France représente 830 entreprises de la branche des Travaux Publics en Ile-de-France. Sa vocation est d’accompagner les entreprises du secteur à travers l’évolution continuelle du marché et ainsi de pérenniser leur positionnement d’acteurs moteurs de l’aménagement et du développement économique régional. Elle s’engage également pour promouvoir les métiers des Travaux Publics ainsi que les formations qui leur sont liées, tout en accompagnant les innovations du secteur. Retrouvez notre actualité sur https://frtpidf.fntp.fr et LinkedIn www.linkedin.com/in/frtpidf/
À propos de l’OPPBTP
L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) est une structure paritaire, créée en 1947, sous tutelle du ministère du Travail. Sa gouvernance, assurée par des représentants des organisations professionnelles et des organisations syndicales du secteur de la construction, garantit le bon équilibre entre employeurs et salariés dans les choix et les décisions stratégiques.
L’OPPBTP est composé d’experts en prévention issus du terrain qui accompagnent, au quotidien, les professionnels et les acteurs du BTP. Il a pour missions, l’expertise pour identifier les solutions de prévention, la promotion en construisant les arguments et portant le message de prévention auprès des acteurs de la construction, et l’accompagnement des entreprises et autres acteurs de la construction, en assistance technique, conseil et formation.
L’OPPBTP s’appuie sur des équipes réactives, disponibles, engagées et professionnelles. Composé de près de 400 collaborateurs répartis dans 13 agences régionales, l’OPPBTP accompagne les entreprises pour développer leur culture prévention en mettant en place des actions collectives ciblées et individuelles.
Il propose une offre de services élaborée pour tous, quels que soient la taille de l’entreprise, le métier ou le niveau de maturité en prévention. L’Organisme fait de la prévention un véritable levier de performance et de progrès.
Retrouvez l’OPPBTP sur preventionbtp.fr et oppbtp.com.
Contact(s) presse
SERVICE DE PRESSE OPPBTP
CLC Communications - 06 15 09 17 41
Jérôme Saczewski - j.saczewski@clccom.com
Christelle Grelou - c.grelou@clccom.com
Ingrid Jaunet - i.jaunet@clccom.com
Marine Broustal - m.broustal@clccom.com
OPPBTP
Solange Delpech - 01 46 09 26 76 - solange.delpech@oppbtp.fr
FRTP Île-de-France
Estelle NOURRIN - 06 58 52 15 05 - e.nourrin@fntp.fr
Groupe AFNOR
Olivier Gibert – 01 41 62 84 17
Aerospace Valley
Agnès Bardier – 06 09 40 02 29
Sylvie Lagarrigue – 06 79 68 14 05/05 61 14 58 33