L’OPPBTP a inauguré son antenne Réunionnaise

Poursuivant son implantation dans les départements d’outre-mer, l’OPPBTP a ouvert cette antenne dans les locaux du Lycée Jean HINGLO à Le Port. Cet ancrage local permet aux entreprises des branches Bâtiment et Travaux Publics de bénéficier, comme celles de métropole, des conseils d’experts en prévention qui peuvent se déplacer sur leurs chantiers ou dans leurs ateliers pour les aider à trouver des solutions pratiques en santé et sécurité adaptées à leur contexte.

 

L’OPPBTP célèbre l’ouverture de son antenne à La Réunion lors d’une soirée conviviale à l’hôtel Exsel Créolia :

 

Mercredi dernier, une soirée chaleureuse s’est tenue dans les salons de l’hôtel Exsel Créolia, réunissant de nombreux acteurs des secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics. À l’initiative de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), cet événement marquait l’inauguration officielle de son antenne à La Réunion.

La manifestation a rassemblé un large éventail de participants : entreprises de toutes tailles, représentants des organisations professionnelles, des syndicats de salariés, des partenaires de la prévention (CGSS, ARACT), des institutions des branches bâtiment et travaux publics (CiBTP, Constructys, SMA BTP), de l’Éducation nationale (notamment le lycée Jean Hinglo), ainsi que des représentants des services de l’État (DEETS).

 

La soirée a débuté par la projection d’une vidéo retraçant l’histoire de l’OPPBTP, organisme paritaire de branche créé en 1947 sous l’égide du ministère du Travail, avec pour mission l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail sur les chantiers et dans les ateliers.

Les invités ont ensuite été conviés à rencontrer l’équipe locale qui a pris ses quartiers en janvier dans l’enceinte du lycée professionnel Jean Hinglo. Ce moment d’échange a également permis de présenter les premières actions concrètes déjà engagées en collaboration avec des entreprises réunionnaises.

 

Parmi celles-ci : l’accompagnement d’entreprises sur divers sujets tels que la recherche d’alternatives aux produits chimiques dangereux dans une société spécialisée dans les enrobés, le renforcement de la prévention des chutes de hauteur dans une entreprise de gros œuvre, ou encore l’appui à la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels et à la mise en œuvre des actions associées. Des actions de sensibilisation, comme l’information du CSE d’un important maître d’ouvrage sur les risques liés à l’amiante, ont également été menées.

L’OPPBTP reste à la disposition de toutes les entreprises du secteur BTP, quel que soit leur corps de métier ou leur taille, pour les conseiller, les informer et les former.

 

La prise de parole de Monsieur Pouly, représentant de la DEETS :

 

 

Monsieur Pouly, directeur de la DEETS et représentant le Préfet, a pris la parole pour conclure la première partie de la soirée. Il s’est réjoui de « l’arrivée d’un nouvel acteur dans la grande famille des préventeurs, qui n’est jamais trop nombreuse lorsqu’il s’agit de promouvoir la prévention des risques professionnels, la qualité de vie au travail, et l’amélioration continue des conditions de travail dans le secteur du BTP ».

 

Il a salué la complémentarité des différents acteurs de la prévention et souligné que « l’OPPBTP, grâce à son expertise et à son expérience, constitue un partenaire incontournable pour un secteur encore fortement exposé aux accidents graves et aux maladies professionnelles ».

 

Avant de clore son intervention, Monsieur Pouly a tenu à remercier celles et ceux qui ont contribué à l’installation de cette antenne réunionnaise, rappelant que la prévention est un véritable levier de performance, d’attractivité et d’innovation, en particulier dans un secteur en pleine mutation comme celui du BTP. Il a également souligné que cette collaboration renforcée entre les institutions, concrétisée par l’ouverture de cette agence, s’inscrit pleinement dans les priorités partagées :

 

  • Préserver la santé et la sécurité de chacun,
  • Soutenir les dynamiques de dialogue social,
  • Accompagner la transition écologique du secteur,
  • Donner envie aux jeunes générations de construire ici leur avenir professionnel, en toute sécurité.

 

La soirée s’est poursuivie sur le signe de la convivialité favorisant les échanges et les interactions locales.

 

OPPBTP La Réunion

32 avenue Pasteur 97420 LE PORT

 OceanIndien@oppbtp.fr

 

Toute l’actualité OPPBTP est disponible sur le site : www.preventionbtp.fr

 

 

A propos

À propos de l’OPPBTP

 

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) est une structure paritaire, créée en 1947, sous tutelle du ministère du Travail. Sa gouvernance, assurée par des représentants des organisations professionnelles et des organisations syndicales du secteur de la construction, garantit le bon équilibre entre employeurs et salariés dans les choix et les décisions stratégiques.

L’OPPBTP est composé d’experts en prévention issus du terrain qui accompagnent, au quotidien, les professionnels et les acteurs du BTP. Il a pour missions, l’expertise pour identifier les solutions de prévention, la promotion en construisant les arguments et portant le message de prévention auprès des acteurs de la construction, et l’accompagnement des entreprises et autres acteurs de la construction, en assistance technique, conseil et formation.

L’OPPBTP s’appuie sur des équipes réactives, disponibles, engagées et professionnelles. Composé de près de 400 collaborateurs répartis dans 13 agences régionales, l’OPPBTP accompagne les entreprises pour développer leur culture prévention en mettant en place des actions collectives ciblées et individuelles.

Il propose une offre de services élaborée pour tous, quels que soient la taille de l’entreprise, le métier ou le niveau de maturité en prévention. L’Organisme fait de la prévention un véritable levier de performance et de progrès.

 

Pour répondre aux besoins des entreprises et des partenaires du BTP, l’OPPBTP propose des offres en présentiel et distanciel :

#information pour connaître l’actualité de la prévention : l’Organisme propose des guides techniques, fiches pratiques mais également l’actualité la plus récente de la prévention et un contact permanent sur les réseaux sociaux, accessible depuis preventionbtp.fr.

#assistance technique en ligne pour des réponses immédiates et gagner en simplicité, notamment sur le site preventionbtp.fr : des experts répondent aux questions en ligne. Les entreprises disposent également d’un espace personnel pour gérer toutes les démarches (PPSPS, Document Unique…).

#assistance technique terrain pour être accompagné sur les chantiers : des conseillers de l’OPPBTP assistent les entreprises pour conduire des diagnostics et proposer des solutions pour améliorer les performances en prévention des entreprises. Afin de diffuser l’information, ils organisent des réunions de sensibilisation sur les sujets d’actualité tels que les travaux en hauteur, le risque routier….

#conseil afin de répondre aux interrogations les plus pointues : les experts de l’OPPBTP accompagnent les entreprises dans leurs démarches de management de la prévention et de conduite du changement.

#formation 100% BTP destinée aux professionnels avec des modules spécialisés en présentiel et distanciel. 

#formation initiale pour former les futurs professionnels du BTP à la prévention : les enseignants et les étudiants bénéficient de formations élaborées par l’OPPBTP et ses partenaires.

 

Retrouvez l’OPPBTP sur preventionbtp.fr et oppbtp.com.

 

Contact(s) presse

SERVICE DE PRESSE

 

CLC Communications

Jérôme Saczewski - j.saczewski@clccom.com

 Christelle Grelou - c.grelou@clccom.com

Ingrid Jaunet - i.jaunet@clccom.com

Marine Broustal - m.broustal@clccom.com

 

OPPBTP

 

Solange Delpech

01 46 09 26 76 - Solange.delpech@oppbtp.fr