Les difficultés de recrutement des entreprises du BTP en région Grand Est en lien avec sa position géographique frontalière

Plus de 40 entretiens ont été réalisés dans le cadre de cette étude : auprès d'entreprises du BTP établies en France et d'entreprises établies à l'étranger  (frontalières avec la région Grand Est), des salariés du BTP dont certains travaillent dans les pays étrangers frontaliers, des acteurs concernés par l'emploi sur le territoire. 

En complément, 248 entreprises du BTP de la région Grand Est ont répondu à une enquête en ligne, pour mesurer leurs difficultés à recruter et fidéliser des salariés.

Principaux résultats et chiffres marquants

  • 4 entreprises françaises sur 10 rencontrent de fortes difficultés de recrutement.  
  • D'après les entreprises françaises interrogées,13% des départs de salariés sont liés à un nouvel emploi frontalier dans une entreprise étrangère.
  • Environ 1 entreprise française sur 3 a mis en place des mesures spécifiques pour atténuer l'attractivité des entreprises frontalières étrangères.
  • Respectivement 59% et 52% des entreprises interrogées jugent que le manque d'expérience des candidats et leurs exigences sont les deux premiers facteurs explicatifs des difficultés de recrutement (la concurrence avec des entreprises étrangères arrive en 6ème position et s'élève à 18%).

 

Je découvre tous les résultats

A propos

L’Observatoire des métiers du BTP / Metiers-btp.fr

Créé par les Commissions Paritaires Nationales de l'Emploi conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics (CPNE-BTP) par délibération du 21 mars 2006, dans le cadre de l’accord national du 13 juillet 2004 sur la formation tout au long de la vie.

Il est piloté par un comité paritaire constitué d’organisations professionnelles du BTP dont fait partie la Fédération des SCOP BTP et d’organisations représentatives des salariés du secteur.

L’observatoire prospectif des métiers et des qualifications du BTP apporte aux professionnels du BTP les informations et les outils nécessaires pour mieux anticiper les évolutions des métiers. Le site internet (metiers-btp.fr), vitrine de l’observatoire, s’adresse aux entreprises, aux salariés et à ceux désirant travailler dans le secteur du BTP, ainsi qu’à tous ceux qui désirent connaître le secteur.

Il met à leur disposition des outils pratiques (point sur les compétences…) et des outils d’analyse (prospective métier…).

 

 

Contact(s) presse

Observatoire des métiers du BTP

32 Rue René Boulanger, 75010, Paris, France

+33 (0)1 82 83 95 00