Votre contact

Départements : 19, 23, 87

Président :
M. Didier BAYLE
Secrétaire Général :
M. Pierre FONDARD

Adresse :
23 avenue du Général de Gaulle
87000 LIMOGES

Coordonnées :
Tél. : 05 55 35 10 02
Fax : 05 55 35 10 12
lba@scopbtp.org

En bref

Le 12/06/2020 - Le ravalement de façade de l'Hôtel de ville de Limoges se poursuit à l'Ouest

Le chantier a fait l’objet d’une souscription publique via la Fondation du patrimoine. Après la façade principale, la façade ouest de la mairie de Limoges se refait une beauté avec deux mois de retard.
 
Les travaux de rénovation de la façade de la mairie de Limoges ont repris. © Thomas JOUHANNAUD
 
L’échafaudage a commencé à être monté juste avant le confinement. Après l’arrêt obligatoire le 13 mars, il restait le dernier étage de la façade ouest de l’Hôtel de ville de Limoges. Avec deux mois de retard, le chantier a repris mi-mai.
 
À l’œuvre, l’entreprise Blanchon et la SOPCZ. L’une, pour le nettoyage et les fenêtres et l’autre, pour l’éclairage et l’électricité. Un gros chantier d’un montant d’environ 600.000 euros TTC sur une enveloppe globale de 2,4 millions d’euros pour les quatre tranches programmées.
 
Une façade par an
 
Le projet ? Redonner tout son lustre à ce bâtiment conçu par Charles-Alfred Leclerc – grand prix de Rome et architecte des palais de Versailles et du Trianon –, inauguré le 14 juillet 1883. Une construction impossible sans l’important legs d’Alfred Fournier, riche rentier limougeaud décédé le 24 juillet 1875.
 
Pour ce faire, un appel au mécénat populaire via la Fondation du patrimoine a été lancé en 2015 et la Direction régionale des affaires culturelles a également mis la main à la poche. Le chantier d’envergure prévoit la rénovation d’une façade chaque année. En 2019, la façade principale s’est refait une beauté de mars à novembre pour un coût de 800.000 € ; cette année, c’est au tour de la façade ouest ; en 2021, celle côté est sera traitée, pour finir en 2022 par celle donnant sur la cour intérieure.
 
Nettoyage et nouvelles fenêtres
 
La façade ouest côté rue Louis-Longequeue.
 
Pour l’heure et jusqu’à la fin de l’année, il s’agit de restaurer la façade qui donne sur la rue Louis-Longequeue et la galerie des Hospices. Nettoyage de la façade, dépose de l’ancien éclairage, remplacement des menuiseries, installation de stores extérieurs avec l’aval de l’Architecte des bâtiments de France et remise d’un éclairage pour valoriser ladite façade, voilà le cahier des charges.
 
« Pour autant, ce chantier est beaucoup plus simple que pour la façade principale, avoue Julien Graindorge, chef de service Conduite des opérations à la Ville. Il y a moins de contraintes notamment l’accueil du public. » En revanche, le nombre de fenêtres, certes moins grandes, est plus important… et elles sont plus exposées au soleil. 
 
 
12/06/2020
Retour à la page de la Fédération Limousin Berry Auvergne
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :