Votre contact

Départements : 02, 08, 10, 51, 52, 59, 60, 62, 80

Président :
M. Philippe MILLON

Secrétaire Général :
Mme Nadège HERISSON

Adresse :
22 rue de l'Hôpital Militaire
59000 LILLE

Coordonnées :
Tél. : 09 71 51 31 40
nord@scopbtp.org

En bref

Le 10/06/2019 - Trophées 2019 de l'Inrap: la SNBR de Sainte-Savine primée pour l'innovation

 
La société auboise SNBR, basée à Sainte-Savine, spécialisée dans la restauration de Monuments historiques, a reçu le trophée Inrap catégorie « Recherche et développement ».
 
Discrète dans l’Aube, la Société nouvelle Le bâtiment régional (SNBR) s’est taillée une solide réputation pour sa technicité dans le domaine de restauration des Monuments historiques. Elle a imaginé et développé la «  greffe de pierre par empreinte numérique ». La précision dans la taille de pierre tient à l’usage de dégauchisseuses à commande numérique suivie d’une finition confiée à un tailleur de pierre expérimenté.
 
Une Commande atypique
 
Sollicitée par le conseil départemental de l’Aube, la SNBR a réalisé une copie du chaudron de Lavau. Un vaste récipient d’origine méditerranéenne découvert à l’automne 2014 par une équipe de l’Inrap dans la tombe princière.
 
Cette copie est une des nouveautés du second volet de l’exposition ArkéAube, alors que les fragments du récipient du Ve siècle avant notre ère sont conservés au Centre de recherches et de restauration des Musées de France (C2RMF) pour analyse et conservation. Pour restituer « le second plus grand récipient jamais découvert en contexte hallstattien », selon l’archéologue Bastien Dubuis, la SNBR a travaillé sur un ensemble de photographies et données numériques 3D pour restituer l’objet en matériaux de synthèse.
 
D’une hauteur de 60 cm (67 cm anses comprises), d’un diamètre de 80 cm à la lèvre et d’un mètre au maximum sur la panse, la réplique du chaudron de Lavau est d’une contenance de 345 litres.
 
 
Au Musée de Cluny
 
Sous la direction de Nicolas Niquet, conservateur du patrimoine au sein de l’entreprise, elle a été patinée grâce à un apprêt de poudre de bronze et lustrée dans une patine « tiré du sol ».
 
La remise des prix a eu lieu mardi 4 juin, au musée de Cluny à Paris – musée national du Moyen Âge, lors de la deuxième soirée annuelle de l’Inrap. En présence de Dominique Garcia, président de l’Inrap, entouré des partenaires économiques, institutionnels et publics, scientifiques et culturels de l’Institut, le trophée « recherche et développement » a été remis à Philippe Baudrit, P-DG de SNBR, par le représentant du Groupe Demathieu-Bard.

10/06/2019

Lire l'article sur le site de l'Est éclair

Retour à la page de la Fédération Nord
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :