Votre contact

Départements : 02, 08, 10, 51, 52, 59, 60, 62, 80

Président :
M. Philippe MILLON

Secrétaire Général :
Mme Nadège HERISSON

Adresse :
22 rue de l'Hôpital Militaire
59000 LILLE

Coordonnées :
Tél. : 09 71 51 31 40
nord@scopbtp.org

En bref

Le 18/10/2019 - Toerana Habitat, une coopérative pour les entrepreneurs en bâtiment

 
DUNKERQUE. La société coopérative Toerana Habitat accompagne depuis 2011 des porteurs de projets qui souhaitent créer et développer leur activité dans le domaine du bâtiment.
« Nous sommes une société coopérative d'intérêt collectif sous la forme d’une société anonyme, explique Mathilde Adamczak, chargée de développement et de prévention. Nous avons un fonctionnement démocratique, tout le monde décide ensemble. »
 
DES BÉNÉFICES POUR LES ENTREPRENEURS
 
En intégrant Toerana Habitat, les entrepreneurs bénéficient de plusieurs avantages comme « une mutualisation des services comptable et administratif, un programme de formation, une garantie décennale, une cotisation pour la retraite ainsi qu’un statut salarié.
Les services sont mutualisés, les professionnels ne sont pas seuls et peuvent se consacrer uniquement à leur travail, précise Mathilde Adamczak. Ils ont une totale liberté, nous les accompagnons pour minimiser les risques de cessation d’activité ». C’est ce qui a séduit Antoine Delille, premier Dunkerquois à avoir intégré la coopérative. Architecte d'intérieur et maître d'œuvre dans le domaine du bâtiment, il vient de s’installer dans la commune. « Je pense que c’est un accélérateur lorsqu'on se lance. Il y a des valeurs humaines et c’est plutôt une bonne initiative pour se créer un réseau professionnel. » En intégrant la structure, Antoine Delille peut tester son entreprise et voir plus loin. « La coopérative permet de me projeter, je peux avoir une perspective de développement. L’avantage également est que je ne suis pas seul derrière mon bureau. »
 
18/10/2019
Retour à la page de la Fédération Nord
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :