Votre contact

Départements : 2A, 2B, 04, 05, 06, 13, 20, 83, 84

Président :
M. Jacques DI STEFANO

Secrétaire Général :
Mme Lea Boulet

Adresse :
8 rue des Fabres,
13001 Marseille

Coordonnées :
Tél. : 04 91 90 19 35
paca@scopbtp.org

En bref

Le 23/10/2019 - Construisons de manière responsable

 
La Fédération SCOP BTP encourage et accompagne les démarches de construction responsable à travers un label RSE SCOP BTP. La parole à trois coopérateurs, qui présentent leurs engagements en région Provence-Alpes- Côte d’Azur.
 
MENUISERIE MD ESCALIERS
Hervé Yvinec
 
Coordinateur de l'équipe et chargé de clientèle, Il anime l'équipe de 9 personnes que compte la coopérative basée à Marseille dans le 12e arrondissement.
 
 
 
« Menuisiers traditionnels, nous fabriquons 90% des produits de qualité que l’on installe principalement dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Nous travaillons essentiellement des bois français comme le chêne, le hêtre, ou encore l’érable en massif et attachons de l’importance à l’écologie dans notre travail. Notre objectif : réaliser du sur-mesure pour nos clients exigeants. L’esprit d’équipe caractérise aussi notre action collective. Toutes les décisions sont partagées avec l’ensemble de l’équipe. Quotidiennement, le matin et le midi au café, nous échangeons sur nos travaux. Et chaque mois de manière plus formeUe au bureau. Chaque année, fin octobre, nous co-organisons une journée festive sur notre lieu de travail avec l’idée de mieux se connaître, de parler en dehors des chantiers, de voir les choses autrement. Notre combat : acheter le moins possible de produits préfabriqués mais continuer à façonner pour nos clients et proposer aux salariés une entreprise aux valeurs familiales, qui leur permet détre « comme à la maison».
 
Plus d'Infos : menuiseriemd.fr
 
 
PLOMBISCOP
Pierre Bouillon
 
Basée à Avignon, Plomblscop compte 2 salariés coopérateurs, Pierre Bouillon, gérant de l'entreprise et Thierry Burgede Dit Berger.
 
« En créant notre coopérative de plomberie-chauffagiste en 2013, nous avons choisi un modèle qui permet aux salariés de dire ce qu’ils pensent et de s’impliquer dans l’entreprise. Par utopie, nous rêvons d’un monde où le patron prend des décisions collectives, travaille avec les salariés, partage équitablement les richesses. Mais aussi les problèmes inhérents au monde économique... Nous proposons aux nouveaux artisans de nous rejoindre, dans cette dynamique de réseaux et de partage de nos valeurs coopératives, privilégiant le travail qualitatif au quantitatif, l’équilibre entre vie de famille et vie professionnelle. Pour pérenniser la structure, nous tentons d’asseoir l’entreprise et d’augmenter tranquillement notre chiffre d’affaires, pour recruter a terme un 3e salarié. »
 
 
 
CLARTÉ MENUISERIE
Maurice Meghar
 
Directeur technique de la scop, Il s'assure notamment de la qualité des produits proposés au sein de cette structure de 5 salariés, localisée au Thor (84).
 
 
« Etre en scop offre un vrai plus pour nos salariés et nos clients : 80 % de ces derniers adhèrent à la démarche, y voient de la cohérence. Et certains viennent aussi parce qu’on souscrit à cette dynamique coUective. Ils trouvent que notre démarche a du sens car l’argent versé s’oriente vers les salariés et non à destination d’actionnaires méconnus. Outre ces fortes valeurs coopératives, nous essayons au maximum de sensibiliser notre écosystème à l’écologie, en travaillant uniquement des produits recyclables et en incitant nos clients aux économies d’énergie et à l’isolation.
Notre idée d’une coopérative engagée, c’est de partager la responsabilité. Et détre tous très impliqués dans le travail au quotidien. »
 
 
23/10/2019

 

Retour à la page de la Fédération PACA Corse
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :