Votre contact

Départements : 16, 17, 79, 86

Président :
M. Jany PERONNET

Secrétaire Général :
M. Pierre FONDARD

Adresse :
La Maison des Scop de Poitou-Charentes
7 bis rue Sainte Claire Deville
79000 NIORT

Coordonnées :
Tél. : 05 49 73 37 79
Fax : 05 49 73 16 20
scopbtp-poitou@scop.coop

En bref

Le 23/05/2019 - M.RY n'a pas baissé les bras

La société parthenaisienne de travaux publics, dont les salariés sont actionnaires, a amélioré sa situation financière après une période compliquée.
 
Vous l’avez certainement déjà vu sans vous en rendre compte. Le logo de la société M.RY, installée à Parthenay, est présent sur de nombreux chantiers du département. « Notre particularité est de toucher à tout », indique Sébastien Desré, P-DG de l’entreprise de travaux publics qui compte 105 salariés répartis entre ses sites de Parthenay et de Poitiers (une quinzaine de personnes).
 
Des canalisations à la voirieLa société est ainsi spécialisée dans la canalisation (assainissement collectif, adduction d’eau potable), l’aménagement (réseaux, bordures, revêtements de trottoir, cheminement piéton…) et la voirie. L’entreprise revendique par ailleurs son autonomie en fabriquant et en appliquant elle-même ses enrobés ou liants routiers (mélanges de bitume). M.RY possède ainsi « la moitié » de la société SPF, « usine de fabrication d’enrobés », située à Poitiers, ainsi que des parts dans l’entreprise Interliants, producteur de liants routiers à Brux, dans la Vienne.
 
De quoi permettre à M.RY d’être « la plus grosse PME (1) de travaux publics de la Vienne et des Deux-Sèvres (en terme de nombre de salariés) », comme le précise le dirigeant de cette entreprise qui a la particularité d’être une société coopérative et participative (Scop) depuis 1985. « Son capital social est détenu par les salariés, qui perçoivent des dividendes quand l’entreprise gagne de l’argent », explique Sébastien Desré.
 
Si à son arrivée dans l’entreprise, en 2004, « l’activité était euphorique », certaines périodes ont été beaucoup plus compliquées pour M.RY, à l’image de l’année 2010, où l’activité a été « catastrophique ». La société a ainsi connu deux vagues de licenciements (une vingtaine de salariés concernés) et une « procédure de conciliation », qui a pour but de permettre à une entreprise de trouver un accord amiable avec ses créanciers.
 
“ Une nouvelle dynamique ”Si cette période ne s’est pas soldée par un redressement judiciaire, une restructuration de la société a été entamée en 2015. « On a essayé d’insuffler une nouvelle dynamique », se remémore Sébastien Desré, alors directeur général délégué.
Un nouveau départ qui s’est notamment traduit par une organisation différente pour les quatre pôles de l’entreprise (travaux, administratif, matériel, bureau d’études), avec davantage d’échanges entre eux, ou une volonté d’optimisation » de ses moyens de production, matérialisée par l’acquisition de « matériel plus polyvalent ».
 
Aujourd’hui, « l’entreprise va bien », dixit Sébastien Desré : « L’exercice 2018 a permis d’apurer un report négatif que l’on traînait depuis 2010. A partir de maintenant, si l’entreprise est excédentaire, on pourra recommencer à redistribuer des dividendes ». Et ainsi retrouver « un cercle vertueux ».
(1) Petites et moyennes entreprises.
 
chiffres-clés
 
  •  La société M.RY compte 105 salariés, dont neuf apprentis.
  • Le chiffre d’affaires s’élève à environ 13 millions d’euros.
  • Les chantiers de l’entreprise se situent dans deux départements : les Deux- Sèvres et la Vienne.
  • Les travaux réalisés par la société coopérative et participative (Scop) concernent à 85 % le secteur public et 15 % le secteur privé.
  • Cinq CDI sont à pourvoir dans l’entreprise, qui éprouve des difficultés à recruter. L’entreprise recherche des « personnes motivées » et « attachées au territoire » pour des postes « d’encadrement de chantier » mais aussi de « canalisateur, maçon ou de chauffeur poids lourd ».

23/05/2019

Lire l'article sur le site de La Nouvelle République

 

 
Retour à la page de la Fédération Poitou-Charentes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :