Votre contact

Départements : 16, 17, 79, 86

Président :
M. Jany PERONNET

Secrétaire Général :
M. Pierre FONDARD

Adresse :
La Maison des Scop de Poitou-Charentes
7 bis rue Sainte Claire Deville
79000 NIORT

Coordonnées :
Tél. : 05 49 73 37 79
Fax : 05 49 73 16 20
scopbtp-poitou@scop.coop

En bref

Le 17/05/2019 - M.RY sur la bonne route

Née dans la première partie du XXe siècle, la société M.RY s'est depuis longtemps imposée dans le secteur des travaux publics, la voirie et les canalisations. C'est, dans les Deux-Sèvres et la Vienne, la première PME sur ce marché ultra-concurrentiel qui demande un savoir-faire indéniable, des compétences évidentes. Faire une route et les rendre «jolies », qu'on le veuille ou non, ce n'est pas donné à tout le monde.

Ce que nous souhaitons, c’est pérenniser l’entreprise » SÉBASTIEN DESRÉ. PDG de la SCOP M.RY
 
Cette société historique de Parthenay, qui emploie aujourd’hui 105 salariés, est devenue, en 1985, une SCOP (Société coopérative et participative). Depuis 34 ans, ce sont donc les salariés qui sont actionnaires de leur outil de travail. Il y a eu des hauts, avec des effectifs à plus de 160 salariés au début des années 2000. Et quelques bas, avec la crise de 2008 à 2010 qui a contraint la PME à se séparer de quelques dizaines de salariés. Ce n'est plus aujourd'hui qu’un vilain souvenir.
 
Car depuis un quinquennat maintenant, la société a mis en place de solides bases pour repartir de l'avant, poursuivre son développement et accroître ses parts de marché dans un secteur dominé par de gros opérateurs comme Eurovia ou encore Colas dans la région.
 
Colas n’est d'ailleurs pas une incon-nue pour celui qui a été réélu PDG par les actionnaires de la SCOP il y a une dizaine de jours. Sébastien Desré, 47 ans, qui n'apprécie pas trop tirer la couverture à lui, est un ingénieur formé au début de sa carrière chez ce mastodonte de la route et des travaux publics. Il aurait pu y faire carrière. Mais non. Lui, poitevin de naissance, attaché à sa région, a préféré entrer chez M.RY dont les valeurs économiques sont peut-être plus conformes avec ses convictions personnelles.
 
Ce discret patron, qui a su au cours des dernières années s'entourer de cadres compétents, peut être fier de ce qu'il a réalisé depuis 2015, année de sa prise de fonction. Pour l’exercice 2018, par exemple, il a pu présenter un nouveau bilan positif permettant d’effacer définitivement un vieux déficit remontant au tout début des années 2010, lié à un trou d’air dans l'activité de la société. Résultat : les salariés, qui n'avaient plus eu trop de participation ces dernières années, ont eu le plaisir d'apprendre, lors de la même assemblée générale, que leur compte bancaire allait être abondé. De quoi motiver toute l’équipe et séduire quelques nouveaux collaborateurs qui aimeraient rejoindre les rangs de la SCOP. Cette éclaircie obtenue de haute lutte avec toutes les équipes qui s'investissent dans les différents pôles de M.RY (travaux, administration, matériel et bureau d’études) lui permet aujourd'hui d’envisager l'avenir avec sérénité. « Nous n'avons pas d'objectif particulier », explique d'ailleurs le PDG. « Ce que nous souhaitons, c'est pérenniser l'entreprise » qui faire vivre plusieurs centaines de personnes ri Parthenay et autour.
 
M.RY, qui maîtrise parfaitement la pose de canalisations, peut donc continuer son petit bonhomme de chemin sans trop de souci. Et offrir aussi des rues avec des aménagements appréciés par le plus grand nombre. Pour s’en convaincre, il suffit de remonter le boulevard Allende (domaine des Loges) pour apprécier le savoir-faire des équipes qui terminent actuellement un autre gros chantier près du Leader Price de Châtillon-sur-Thouet.
 
13 millions, c'est le chiffre d'affaires 2018 de la SCOP, première dans les Deux-Sèvres et la Vienne et seconde dans l’ex Poitou-Charentes, juste derrière une autre SCOP, la Scotpa, dont le siège est en Charente.
 
 
 
A SAVOIR : 
 
Dans le cadre d'une visite de l'entreprise M.RY organisée la semaine dernière par la Maison de l'omploi de Parthonay-Gâtine, les responsables de la SCOP ont évoqué leurs difficultés et recruter certains profils. L'entreprise recherche « dos personnes attadrées au territoire de la Gâtino et qui ont envie de travailler », résume la direction. Cinq postes en Contrat à durée indéterminée sont à pourvoir dès maintenant au sein de l'entreprise, notamment des « canalisateurs, des chauffeurs et un maçon ». Les personnes intéressées peuvent contacter l'entreprise au 05 49 64 44 22 ou par courriel (contact6m-ry.com). Ou adresser un CV au 20, boulevard Bemard-Palissy à Parthenay. 

17/05/2019

Retour à la page de la Fédération Poitou-Charentes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :