Votre contact

Départements : 16, 17, 79, 86

Président :
M. Jany PERONNET

Secrétaire Général :
M. Pierre FONDARD

Adresse :
La Maison des Scop de Poitou-Charentes
7 bis rue Sainte Claire Deville
79000 NIORT

Coordonnées :
Tél. : 05 49 73 37 79
Fax : 05 49 73 16 20
scopbtp-poitou@scop.coop

En bref

Le 25/11/2019 - À LA RENCONTRE DES ACTEURS DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

 
Initiées au niveau national et relayées par la Région Nouvelle Aquitaine, les Rencontres de l’économie sociale et solidaire (ESS) de Charente limousine (CCCL) sont organisées pour la première fois par la communauté de communes de Charente limousine le mercredi 27 novembre de 17h à 20h à la salle des fêtes de Roumazières-Loubert, commune de Terres-de-Haute-Charente. Elles sont ouvertes au grand public. Des invitations ont également été adressées à Pôle emploi, aux lycées de Confolens et Chasseneuil, à la MFR de la Péruse…
 
Si la première compétence de la CCCL est bien celle de l’économie, le volet solidaire est encore assez méconnu pourtant plusieurs chantiers d’insertion sont répartis sur le territoire: Cédif, Grande Famille Confolentaise, Charente Vienne emploi, CCCL, Chemin du Hérisson, etc.
 
Sept intervenants
 
Ces rencontres de l’ESS vont débuter à 17h30 par une introduction sur cette économie solidaire par Rémy Poignant codirecteur de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) Nouvelle Aquitaine avant de laisser la parole aux sept intervenants retenus (1) par des « Flash présentations » de 5 à 7 minutes à chacun pour leur laisser le temps de présenter leur façon de travailler sur le territoire. Le public pourra aussi les rencontrer à leur stand où ils auront le temps nécessaire pour expliquer leur mission sur le terrain.
 
« L’ESS sera sans aucun doute l’un des chantiers de la prochaine mandature. Cette nouvelle économie “solidaire” trop souvent méconnue ne peut qu’apporter une nouvelle pierre à notre édifice au même titre que celle de la tuile ou du papier car elle est, entre autre, porteuse d’emplois. Mais pour que l’ESS fonctionne mieux, il faut que les chantiers d’insertion travaillent ensemble » expliquent Philippe Bouty président de la communauté de communes de Charente limousine et Fabrice Point vice-président en charge de l’économie, chacun espérant qu’à la suite de cette première rencontre, des réunions de travail communes pourront voir le jour comme cela se fait depuis deux ans au niveau des chefs d’entreprises avec des petits-déjeuners organisés une fois par trimestre.
 
Rens. Arnaud Lorant directeur général adjoint de la CCCL: 05 45 71 07 79.
 
(1) L’ADMR, Aide à domicile en milieu rural (Catherine Furlan-Simpson directrice); SCIC Terres en Chemin, présentation du projet agricole (Jean-Jacques Catrain maire d’Alloue); SCOP STPR, Société coopérative et participative de travaux publics (Pierre Barrier le directeur); Les chantiers d’insertion de la CCCL (Marie-Pierre Tricard accompagnatrice socioprofessionnelle); Centre social culturel et sportif de Haute-Charente (Lionel Versier directeur); Trésors@partager, tiers-lieu de Chasseneuil (présidé par Ingrid Vincent); Cédif, services de proximité pour professionnels et particuliers (directrice Carole Cuénoud).
 
25/11/2019
Retour à la page de la Fédération Poitou-Charentes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :