- Aquitaine
- Est
- Ile-de-France Centre
- Limousin Berry Auvergne
- Nord
- Ouest
- Poitou-Charentes
- PACA Corse
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Sud-Ouest
Votre contact
Départements : 01, 03, 07, 15, 26, 38, 42, 43, 63, 69, 73, 74
Président :
M. Franck PROUTEAU
Secrétaire Général :
M. Hervé LAFARGE
Adresse :
Immeuble WOOPA
10 avenue des Canuts
69120 VAULX-EN-VELIN
Coordonnées :
Tél. : 04 78 53 08 06
Fax : 04 72 34 88 46
rhone-alpes@scopbtp.org
En bref
STRUCTURES. Apparues dans le XIXe siecle en France, les Coopératives ont connu un essor à partir de la première guerre mondiale. Elles se portent plutôt bien en pays de Savoie avec des structures dédiées aux achats, à la construction ou encore à l'activité.
Si elles restent relativement discrètes, les cooperatives initiées par les artisans pour les artisans se portent plutôt bien. Fondée en 2003 à Grenoble avec 2 salariés, Cabestan en emploie aujouid'hui 16. Cette cooperative d'activité dispose de trois antennes en Pays de Savoie/Ain (Mevthet, Bassens et Viriat) parmi ses treize implantations regionales. Elle propose aux professionnels du bâtiment de créer leur emploi salarié au sein d'une entreprise commune plutôt que de créer leur propre entreprise. «Nous prenons en charge l'administratif, la comptabilité, le social, la facturation, les litiges fournisseurs... Nous sommes également présents en phase daccompagnement. Nos adhèrents, peuvent ainsi se consacrer exclusivement à leur metier», explique Séverine Betemps, déléguée territoriale pour les Savoie. Le cout de contribution pour cet accompagnement se monte a 15 % de la marge brute de l'entrepreneur.
L'adhésion à la cooperative passe par une phase d'observation de 6 mois, renouvelable, afin de confirmer la viabilité du projet «L'activite générée doit être suffisante pour permettre le versement d'un salaire dans le cadre d'un contrat de travail à durée indéterminée »
La loi consacrée à l'économie sociale et solidaire devrait changer les règles du jeu en termes de rémunération. À compter du 1er janvier 2016, le principe d'un salarié fixe avec d'éventuels ajustements devrait être abandonné au profil d'une rémunération composée d'un fixe et d'une part aléatoire. Cabestan rassemble une soixantaine de professionnels du bâtiment sur les Pavs de Savoie une dizaine dans l'Ain.
21/09/2015

Accès rapide espace adhérent
Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :