- Aquitaine
- Est
- Ile-de-France Centre
- Limousin Berry Auvergne
- Nord
- Ouest
- Poitou-Charentes
- PACA Corse
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Sud-Ouest
Votre contact
Départements : 01, 03, 07, 15, 26, 38, 42, 43, 63, 69, 73, 74
Président :
M. Franck PROUTEAU
Secrétaire Général :
M. Hervé LAFARGE
Adresse :
Immeuble WOOPA
10 avenue des Canuts
69120 VAULX-EN-VELIN
Coordonnées :
Tél. : 04 78 53 08 06
Fax : 04 72 34 88 46
rhone-alpes@scopbtp.org
En bref
Laurent WAUQUIEZ, président d’Auvergne-Rhône-Alpes, a signé ce lundi 2 octobre, une charte pour la préférence régionale engageant la Région et les Fédérations du BTP (CNATP, FFB, CAPEB et SCOP BTP). Axée autour de 17 propositions, cette charte marque le soutien de la Région et du secteur du BTP en faveur des entreprises, de l’apprentissage, du maintien de l’emploi local et de la lutte contre le travail détaché.

- Premièrement, la consigne est claire : pas de travailleurs détachés sur les chantiers régionaux. Toutes les entreprises avec lesquelles travaille la Région doivent fournir depuis janvier une attestation de non-recours au travail détaché. Dans cette même ligne, l’application de la clause Molière est également exigée. Exigence contrôlée par une brigade de 5 agents qui a déjà contrôlé une vingtaine de chantiers. Par ailleurs, la Région s’engage à détecter et éliminer les offres anormalement basses, et à refuser la sous-traitance au-delà de 2 rangs, porte ouverte au travail détaché.
- Ensuite, la Région a fait de l’apprentissage l’une de ses priorités, avec des clauses conditionnant l’obtention de ses marchés à l’embauche d’apprentis.
- De même, la Région veut garantir l’accès des petits artisans et des petits entrepreneurs à ses marchés. En effet, 80% des entreprises du BTP ont moins de 20 salariés, il est donc impossible qu’elles soient exclues des marchés régionaux. Par conséquent, la Région favorise l’allotissement de ses marchés et sur les marchés de moins de 25 000€, la Région applique la préférence locale en passant ses marchés sans publicité et en ne mettant en concurrence que des entreprises locales, comme le permet la loi.
- Enfin, l’engagement ferme de la Région est d’être rigoureux sur les délais de paiement, qu’elle s’engage à réduire à moins de 30 jours, et à favoriser les variantes dans ses appels d’offres, qui permettent aux entreprises de candidate en formulant une proposition différente de celle proposée par la Région


Accès rapide espace adhérent
Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :