Votre contact

Départements : 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74

Président :
M. Franck PROUTEAU

Secrétaire Général :
M. Hervé LAFARGE

Adresse :
Immeuble WOOPA
10 avenue des Canuts
69120 VAULX-EN-VELIN

Coordonnées :
Tél. : 04 78 53 08 06
Fax : 04 72 34 88 46
rhone-alpes@scopbtp.org

En bref

Le 06/08/2018 - AlpesEcoBois fait la part belle aux matériaux biosourcés

 
Lancée en 2014 par Xavier Kemiec, l'entreprise artisanale AlpesEcoBois réalise des projets sur mesure dans une démarche écologique.
 
Après une formation à l'Afpa* et une première expérience dans l'univers du bois au sein de la société Guillaume, Xavier Kemiec lance sa propre entreprise artisanale en 2014, pour réaliser des projets sur mesure dans une démarche écologique. AlpesEcoBois compte aujourd'hui quatre salariés.
 
« C'est une reconversion professionnelle. Je souhaitais m'impliquer dans un métier concret, avec une certaine valorisation. Je privilégie les matériaux en fibres végétales ou issus du recyclage, autant en création qu'en rénovation. Avec mon équipe, nous réalisons des charpentes traditionnelles, des ouvrages bois, des maisons bois, de l'isolation, de la pose de menuiserie, etc. », indique l'artisan, basé à Gap.
 
Eco artisan labellisé RGE?
 
AlpesEcoBois apporte à ses clients, particuliers et architectes, des solutions bioclimatiques afin de rendre leur habitat moins énergivore et plus sain. « Le client nous présente son projet. Nous intégrons sa maison dans le paysage en fonction des contraintes du terrain. Nous travaillons également sur la taille des ouvertures, portes et fenêtres », poursuit Xavier Kemiec, éco artisan labellisé RGE**.
 
Le bois en filière courte
 
Pour les charpentes, l'entreprise privilégie le bois local, comme le mélèze de pays, et fait appel à Sylvain Imbert, scieur mobile, ou à des scieries locales : la Scierie haut-alpine (Laurent Céas), sur le département, ou Guitto, à Oulx en Italie au pied du Montgenèvre, qui transforme du bois haut-alpin.
 
L'équipe de Xavier Kemiec vient de réaliser les menuiseries du premier gîte passif des Hautes-Alpes, Au Chant du Riou à Chaillol.
 
La Tiny des Alpes, un tout nouveau produit
 
La Tiny House est une petite maison miniature, nomade et écologique, née aux États-Unis, qui trouve sa déclinaison montagne avec AlpesEcoBois. En matériaux écologiques, issus de la filière courte, elle est usinée et montée dans les Hautes-Alpes. Les modèles les plus complets peuvent être équipés de chauffe-eau instantané au gaz, de panneaux solaires d'une autonomie de cinq jours et d'un réservoir d'eau.
 
« La Tiny des Alpes demande une technicité pointue. Un bureau d'études mesure les pressions du vent, les contraintes liées aux déplacements. Elle est posée sur un châssis remorque homologué, fabriqué en France et freiné. Ce petit habitat, isolé principalement en chanvre, lin et coton, pourrait être une bonne alternative pour les logements saisonniers. Il nous reste à convaincre les élus de ses nombreux atouts. Comme tout nouveau produit, il y a quelques réticences à autoriser l'installation sur un terrain », confie Xavier Kemiec.
La Tiny des Alpes, exposée à Gap Foire Expo en mai dernier, sera de nouveau visible sur la foire bio Génépi à Embrun, les 8 et 9 septembre.
 
* Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.
** Reconnu garant de l'environnement.
 
Isabelle Cambos
 
06/08/2018
 
 
 
Retour à la page de la Fédération Rhône-Alpes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :