Votre contact

Départements : 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74

Président :
M. Franck PROUTEAU

Secrétaire Général :
M. Hervé LAFARGE

Adresse :
Immeuble WOOPA
10 avenue des Canuts
69120 VAULX-EN-VELIN

Coordonnées :
Tél. : 04 78 53 08 06
Fax : 04 72 34 88 46
rhone-alpes@scopbtp.org

En bref

Le 08/03/2019 - Transition numérique et écologique dans le BTP : signature d'un accord-cadre en Auvergne-Rhône-Alpes

 
Mobilisation générale pour accompagner les entreprises dans la transition numérique et écologique
 
Transition numérique : le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment a été mis en place par la ministre en charge du logement, début 2015, en réponse aux attentes exprimées par la filière bâtiment. Les organisations professionnelles du secteur sont convaincues de l'intérêt de développer les usages du numérique, pour construire et rénover mieux, plus vite et moins cher... L'impact de ces nouvelles technologies traverse toutes les activités de l'entreprise, de la gestion à la façon de concevoir les futurs projets avec la maquette numérique, et concerne donc tous ses salariés, du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.
 
Transition écologique : La Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a pour principal objectif de renforcer la performance énergétique des bâtiments et de rénover énergétiquement 500 000 logements par an à compter de 2017. Pour y parvenir, l'effort portera sur la performance énergétique des constructions neuves et sur la rénovation-amélioration des bâtiments existants. Pour les Travaux Publics, la transition écologique passe avant tout par l'économie circulaire et la gestion des matériaux inertes issus des chantiers. Les entreprises du secteur sont déjà plutôt performantes dans ce domaine puisqu'1/3 de ces matériaux sont réemployés directement sur chantier.
 
Pour davantage développer ces pratiques, la Profession se structure et bénéficiera de fonds du FSE pour accompagner les entreprises dans ces transitions.
 
L'Accord-Cadre régional en faveur du bâtiment et des travaux publics en Auvergne Rhône-Alpes 2018-2020 sera signé le 7 mars 2019 dans les locaux de la Fédération SCOP BTP.
 
Cet accord a pour objet de définir le cadre partenarial dans lequel l'Etat et les organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics mènent une action concertée, comprenant 4 leviers d'action :
 
- Inciter et suivre les entreprises dans leurs évolutions et leur développement
 
- Accompagner les entreprises dans leur démarche d'évolution en matière organisationnelle et de ressources humaines
 
- Mettre en place des formations visant à sécuriser les parcours professionnels et à répondre aux besoins d'évolution des entreprises
 
- Améliorer les conditions d'emploi dans la branche par l'amélioration du dialogue social, la prévention des risques professionnels la lutte contre la concurrence sociale déloyale et la fraude au travail détaché.
 
Les signataires de l'Accord-Cadre régional :
 
DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes
CAPEB Auvergne Rhône-Alpes
Commission régionale formation - FFB Auvergne Rhône-Alpes
Fédération Rhône-Alpes SCOP BTP signataire pour les SCOP BTP Limousin Berry Auvergne
FRTP Auvergne Rhône-Alpes
 
08/03/2019
 
Retour à la page de la Fédération Rhône-Alpes
separateur


Accès rapide espace adhérent

Pour accéder à votre espace adhérent, cliquez sur le bouton ci-dessous :