Communiqué du 05/12/2018

La Fédération des Scop du BTP se félicite du maintien de la détaxation du GNR mais reste vigilante pour l'avenir

La Fédération des SCOP du BTP (Fédération SCOP BTP) salue la décision du Gouvernement et se félicite que les craintes des nombreux professionnels du secteur du BTP vis-à-vis de la fin de la détaxation du gazole non routier (GNR) aient été finalement entendues.

Estimées entre 500 et 700 millions d’euros, les conséquences économiques sur les entreprises concernées risquaient de remettre en cause leur équilibre économique, en particulier en ce qui concerne les travaux publics, jusqu’à poser la question de leur pérennité.

L’annonce de ce report et du moratoire qui l’accompagne sont de nature à rassurer les professionnels du BTP.

Néanmoins, si à l’issue de cette période de six mois la remise en cause de la détaxation du GNR devait être réintroduite, des mesures d’accompagnement des entreprises devront nécessairement être prévues pour donner de la visibilité aux entreprises du secteur.

Charles-Henri Montaut, Président de la Fédération SCOP BTP, a donc décidé d’interpeller le Gouvernement afin de s’assurer que des mesures d’indexation du prix des marchés, même en cours, seront immédiatement applicables en cas de mise en œuvre de la détaxation du GNR pour les entreprises exerçant une activité pour laquelle l’utilisation du GNR représente plus de 2% des coûts de production, ce qui est le cas dans les travaux publics.

Pour mémoire, des dispositions similaires ont été présentées la semaine dernière par le Gouvernement au Sénat qui les a rejetées.

La Fédération SCOP BTP restera très vigilante sur ce point.

Créée en 1946, la Fédération des SCOP du BTP, est un syndicat professionnel d’employeurs reconnu par les pouvoirs publics. Fédération professionnelle représentative et premier réseau de PME indépendantes et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics, elle regroupe plus de 40 métiers et dispose de 10 Fédérations régionales assurant un service de proximité quotidien auprès des Coopératives de BTP sur tout le territoire. www.scopbtp.org

Fédération des SCOP du BTP : Thomas Gallier - Tél. : 01.55.65.12.20  t.gallier@scopbtp.org