Communiqué du 19/04/2019

Reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris : le CCCA-BTP mobilisé

« L’incendie ravageur de la cathédrale Notre-Dame de Paris a suscité une très forte émotion, partout en France, au sein de notre réseau, et tout particulièrement auprès de nos milliers d’apprentis, fiers de s’inscrire dans l’histoire du patrimoine, au travers de l’apprentissage d’un métier alliant aujourd’hui art et technologie » déclare Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP.

Le coup d’envoi pour sa reconstruction dans les cinq ans, lancé par le Gouvernement le 17 avril, prévoit notamment la constitution d’un groupe de travail mobilisant tous les professionnels. Pour le Premier ministre, cette reconstruction est « le chantier de notre génération et les dépositaires du savoir-faire français en seront le bras armé ».  Le président de la République souhaite aussi profiter de ce chantier pour lancer un grand mouvement de formations d’apprentis à la rénovation de patrimoine, avec l’opération « Chantiers de France » et en faire le « navire amiral » de la formation aux métiers du patrimoine et de la construction.

Le CCCA-BTP s’associe à l’opération « Chantiers de France » et propose une « AFEST Notre-Dame » : une action de formation en situation de travail pour les apprentis

Fort de son réseau national, leader historique de l’apprentissage en France (70 % des apprentis formés aux métiers du BTP et 10 % des apprentis tous secteurs confondus), le CCCA-BTP s’associe tout naturellement à cette opération et se mobilise d’ores et déjà pour contribuer aux travaux de reconstruction. Il s’engage à pouvoir faire de la reconstruction de Notre-Dame un chantier école, avec le développement des actions de formation en situation de travail (AFEST), permettant de transformer des situations de production sur chantier en situation de formation. L’AFEST est déjà expérimentée au sein des CFA du BTP et appelée à se développer. Cette approche permet de compléter la formation des apprentis, pour mieux répondre aux attentes des entreprises, essentiellement concernant des compétences qui ne peuvent s’acquérir qu’en situation de travail, sur les chantiers.

Les CFA du BTP (54 400 jeunes en formation dans 38 000 entreprises) assurent des parcours de formation initiale et continue d’excellence dans ses 126 CFA, dimensionnés pour accueillir un grand nombre d’apprentis. Les CFA du réseau animé par le CCCA-BTP forment les meilleurs talents, en parfaite adéquation avec les besoins en compétences des entreprises, comme en témoignent les médailles remportées dans les compétitions internationales, telles que les Olympiades des Métiers. Trois jeunes issus du réseau et membres de l’Équipe de France des Métiers défendront les couleurs de la France à Kazan, cette année en Russie.

« Les jeunes que nous formons aujourd’hui s’épanouiront demain dans les métiers du bâti. Nous leur donnons toutes les clefs pour se projeter sereinement dans l’emploi, la réussite et l’avenir.  Nombre d’entre eux ont confié à leurs formateurs qu’ils seraient très fiers de participer à la reconstruction d’un monument connu dans le monde entier et qui a su tout au long de son histoire démontrer l’excellence et la technicité des savoir-faire du BTP. Ce chantier d’exception est aussi pour une formidable occasion de revaloriser l’image de nos métiers et d’afficher la fierté d’appartenance des professionnels à notre secteur de la construction, de susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes et d’aider ainsi les entreprises de notre secteur à recruter les prochaines générations de professionnels », ajoute Jean-Christophe Repon.

Plus d’une cinquantaine de CFA du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP proposent des formations de charpentier, de couvreur et de tailleur de pierre. Ce sont ainsi près de 7 000 jeunes en formation à ces métiers : 2 593 jeunes en charpente (71 CFA), 4 234 en couverture (79 CFA), 149 en taille de pierre (5 CFA).

« Nous formons les talents dont les entreprises auront besoin pour reconstruire la cathédrale dans des métiers qui ont su conserver le geste ancestral tout en y distillant les dernières technologies au service du patrimoine.
Et ce, quels que soient les matériaux et les techniques qui seront in fine privilégiés », précise Jean-Christophe Repon.

Le CCCA-BTP s’inscrit pleinement dans la démarche initiée par les pouvoirs publics et intègre le groupe projet « Chantiers de France », piloté conjointement par les ministères du Travail, de l’Éducation nationale et de la Culture. Cette opération permettra également au CCCA-BTP de développer plus encore la transversalité entre les formations et les métiers qu’il a déjà initiée, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du BTP.

Les innovations du CCCA-BTP : une pierre technologique au chantier de reconstruction

Rappelons que le CCCA-BTP, engagé avec son plan stratégique Transform’BTP dans une nouvelle dynamique d’excellence et de performance au service des entreprises et des apprenants, a fait de l’innovation le marqueur fort de son action. Les nouvelles méthodes d’apprentissage développées dans les CFA du réseau font la part belle au numérique : processus BIM, réalité virtuelle, intelligence artificielle ou encore formation à distance sont déjà pleinement intégrés aux parcours de formation des apprentis.

Les innovations pédagogiques déployées par le CCCA-BTP permettront d’apporter leur pierre technologique au chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, ainsi qu’à la rénovation du patrimoine partout en France.

Les jeunes sont aussi particulièrement attachés à ce monument, comme en témoignent leurs réactions devant la présentation des planches au temps des cathédrales de Passerelle(s), premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et savoir-faire de la construction (passerelles.bnf.fr), issu du partenariat entre la BnF, le CCCA-BTP et la Fondation BTP Plus.

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire. Il met en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux des branches du bâtiment et des travaux publics. Le CCCA-BTP anime, coordonne et contribue au financement du réseau de l’apprentissage BTP, avec 126 CFA présents partout en France. Numéro un de l’apprentissage, le réseau des CFA du BTP (54 400 jeunes en formation dans 38 000 entreprises formatrices) est le partenaire formation privilégié des entreprises et des jeunes en formation professionnelle initiale et continue. Il présente une offre de formation dans près de 30 métiers du BTP, du CAP au diplôme d’ingénieur, propose des titres professionnels et des actions de formation continue sur-mesure. Les CFA du BTP affichent 83 % de réussite aux examens. Le CCCA-BTP fait de l’innovation un marqueur fort de son action. Il a créé WinLab’, éclaireur de tendances et incubateur, pour imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain, adaptées aux besoins des entreprises : nouvelles formes d’apprentissage (BIM, réalité virtuelle, intelligence artificielle, formation à distance…), fablab avec de nouveaux produits et services. Le CCCA-BTP est également partenaire de Impulse Labs.
>> ccca-btp.fr | f : 3cabtp | @3cabtp ? Y : 3cabtp ? in : 3cabtp ? winlab-cccabtp.com

Service de presse :

Patricia Desmerger - Campagne 06 07 47 34 77 - 01 42 02 45 44 - patricia.desmerger@orange.fr @patdesmerger - f : campagne-presse - in : fr.linkedin.com/in/patdesmerger