Communiqué du 02/05/2019

Avenir des jeunes et apprentissage : le Premier ministre Edouard Philippe choisit un centre de formation d'apprentis d'excellence pour en débattre


Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et de Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a choisi BTP CFA Charente, situé à Chasseneuil-sur-Bonnieure en milieu rural, pour aborder le 2 mai 2019 trois sujets capitaux pour l’avenir des jeunes : l’apprentissage, le service national universel et leur pouvoir d’achat. Il a été accueilli par Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, et Jean-Claude Dupraz, président de l’association régionale BTP CFA Poitou-Charentes. Après avoir visité le CFA, il a participé à une table ronde réunissant une trentaine d’apprentis pour échanger sur ces thèmes.


Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et de Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a choisi BTP CFA Charente, situé à Chasseneuil-sur-Bonnieure en milieu rural, pour aborder le 2 mai 2019 trois sujets capitaux pour l’avenir des jeunes : l’apprentissage, le service national universel et leur pouvoir d’achat. Il a été accueilli par Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, et Jean-Claude Dupraz, président de l’association régionale BTP CFA Poitou-Charentes. Après avoir visité le CFA, il a participé à une table ronde réunissant une trentaine d’apprentis pour échanger sur ces thèmes.
 
Le choix d’un CFA exemplaire dans le réseau leader de l’apprentissage d’excellence
 
BTP CFA Charente est un des 126 CFA du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP, réseau leader et historique de l’apprentissage en France (70 % des apprentis formés aux métiers du BTP et
11 % des apprentis tous secteurs confondus). Valeur d’exemple pour les autres secteurs professionnels, BTP CFA Charente symbolise une nouvelle génération de centre de formation d’apprentis, une vitrine des innovations environnementales et numériques du secteur du BTP en pleine mutation. Sa construction, inscrite dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’État sur le thème « Nouvelle génération et filières d’excellence », concrétise une démarche de développement des compétences durables et de la formation en alternance.
 
Les 126 CFA du BTP du réseau animé par le CCCA-BTP (54 400 jeunes en formation dans 38 000 entreprises) proposent des parcours de formation initiale et continue d’excellence, dimensionnés pour accueillir un grand nombre d’apprentis. À l’image de BTP CFA Charente, les CFA du réseau de l’apprentissage BTP forment les meilleurs talents, en parfaite adéquation avec les besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises, comme en témoignent les médailles remportées dans les compétitions internationales, telles que les Olympiades des Métiers. 
 
Le CCCA-BTP, une dynamique d’innovation et de performance sur tous les fronts 
 
Le CCCA-BTP, engagé avec son plan stratégique Transform’BTP dans une dynamique de performance au service des entreprises et des apprenants, œuvre sur tous les fronts pour porter la formation initiale et continue dans les métiers du BTP au plus haut niveau. Ses actions s’appuient sur l’excellence des parcours de formation proposés et l’innovation des méthodes pédagogiques et d’accompagnement éducatif et socio-professionnels des jeunes proposés par les CFA. La qualité et l’ampleur des dispositifs développés démontrent aussi la puissance du réseau national animé par le CCCA-BTP. 
 
Le CCCA-BTP, soucieux d’adapter concrètement les dispositifs de formation professionnelle à l’évolution permanente de la mutation numérique et des nouvelles technologies, recherche sans cesse les solutions et les outils pédagogiques les plus novateurs pour permettre aux apprenants de développer leurs compétences et leur maîtrise dans ce domaine. Futures forces vives du BTP, les jeunes ainsi formés permettront aux entreprises du secteur d’accélérer leur compétitivité pour projeter dans l’avenir les métiers du BTP.
 
Voici quelques-unes des dernières actions et démarches initiées par le CCCA-BTP. 
 
Prépa-apprentissage - #demarretastoryBTP : le dispositif unique d’un réseau national
 
Le CCCA-BTP a été sélectionné par le ministère du Travail dans le cadre de l’appel à projets « Prépa-apprentissage - #demarretastory », pour développer des dispositifs de préparation à l’entrée en apprentissage. Son projet propose un dispositif de cinq parcours au profit de 17 000 jeunes sur deux ans et bénéficie d’une subvention de près de 36 M€. 
 
Le projet « Prépa-apprentissage - #demarretastoryBTP » du CCCA-BTP, auquel BTP CFA Charente participe, est un dispositif agile qui répond aux besoins des jeunes en recherche d’orientation, qui ont besoin d’être conseillés et accompagnés dans la définition de leur projet professionnel. Résolument inscrit dans les réalités et les spécificités des territoires, y compris les plus ruraux, il concerne en particulier les jeunes en poursuite d’études par la voie de l’apprentissage, en rupture à la suite d’une première période en contrat d’apprentissage, en réorientation tout au long de l’année...
 
BTP CFA Charente accueillera ainsi près de 200 jeunes dans les cinq parcours proposés par le dispositif #DémarreTaStoryBTP (1 100 au total dans les trois CFA de BTP CFA Poitou-Charentes : Chasseneuil-sur-Bonnieure, Saintes et Saint-Benoît).
 
Le laboratoire d’innovation WinLab’ : un éclaireur de tendances pour concevoir les formations de demain
 
Le CCCA-BTP a fait de l’innovation le marqueur fort de son action. Sa dynamique d’innovation s’est structurée autour d’une démarche d’open innovation pérenne, avec la création de l’incubateur WinLab’, éclaireur de tendances et laboratoire d’innovation. Son objectif est de rassembler l’ensemble des initiatives des 126 CFA du BTP de son réseau national en matière d’innovation, pour imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain, adaptées aux besoins des entreprises. 
 
Avec WinLab’, orienté vers la veille externe et la recherche et développement, le CCCA-BTP pour ambition, en capitalisant sur le potentiel créatif des CFA du BTP, de leur permettre d’être force de propositions des nouvelles tendances auprès des entreprises, qui n’ont pas toujours le temps et les moyens d’assurer une veille technologique et de développer leur propre culture de l’innovation.
 
Ainsi, Les nouvelles méthodes d’apprentissage développées dans les CFA du réseau font la part belle au numérique : processus BIM, réalité virtuelle, intelligence artificielle ou encore formation à distance sont déjà pleinement intégrés aux parcours de formation des apprentis. 
 
C’est dans ce cadre que BTP CFA Charente s’est associé au concours national WinLab’, ouvert aux start-up. L’objectif est de sélectionner les acteurs les plus innovants et créant de la valeur pour les entreprises du BTP. Avec le concours WinLab’, BTP CFA Charente, qui dispose de plateaux techniques dernière génération, proposera aux entreprises du BTP d’expérimenter des solutions innovantes développées avec les start-up sélectionnées.  
 
 
Le CCCA-BTP associé à l’opération « Chantiers de France » pour reconstruire Notre Dame de Paris
 
Le CCCA-BTP s’est tout naturellement associé à l’opération « Chantiers de France » initiée par le Gouvernement à la suite de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.  Il s’engage à pouvoir faire de sa reconstruction un chantier école, avec le développement des actions de formation en situation de travail (AFEST), permettant de transformer des situations de production sur chantier en situation de formation. 
 
L’AFEST est déjà expérimentée au sein des CFA du BTP et appelée à se développer. Cette approche permet de compléter la formation des apprentis, pour mieux répondre aux attentes des entreprises, essentiellement concernant des compétences qui ne peuvent s’acquérir qu’en situation de travail, sur les chantiers.
 
« Les jeunes que nous formons aujourd’hui s’épanouiront demain dans les métiers du bâti. Nous leur donnons toutes les clefs pour se projeter sereinement dans l’emploi, la réussite et l’avenir. Ce chantier d’exception est aussi pour une formidable occasion de revaloriser l’image de nos métiers et d’afficher la fierté d’appartenance des professionnels à notre secteur de la construction, de susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes et d’aider ainsi les entreprises de notre secteur à recruter les prochaines générations de professionnels », précise Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP.
 
BTP CFA Charente, un centre de formation en milieu rural, tourné vers l’avenir des jeunes dans les métiers du BTP 
 
Inauguré en avril 2018, BTP CFA Charente répond concrètement aux nouveaux enjeux de l’éco-construction, en croisant l’exemplarité de la conception et de la construction d’un CFA du BTP. Les innovations métiers induites par la prise en compte des exigences environnementales et énergétiques dans l’acte de construire, ainsi que les nécessaires innovations pédagogiques pour assurer l'acquisition des compétences professionnelles dont les entreprises du BTP ont besoin, sont réunies à BTP CFA Charente.
 
BTP CFA Charente est un bâtiment « éco-conçu ». Il est le premier CFA du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP à être doublement labellisé « EFFINERGIE + » et « Bâtiment Biosourcé de niveau 3 », avec un espace privilégié dédié au développement durable, dont le CFA lui-même devient le premier lieu et objet d’application.
 
Au profit du développement de la formation professionnelle tout au long de la vie aux métiers du BTP et au service de la compétitivité des entreprises du secteur et de la réussite des jeunes en formation, BTP CFA Charente permet de réaliser concrètement une transformation substantielle des pratiques et des conditions de formation. 
 


A propos :

 
À propos de BTP CFA Charente
 
BTP CFA Charente forme près de 300 jeunes en alternance et propose une large offre de formation dans plus de 20 métiers du BTP, du CAP au BTS : 
 
- Prépa apprentissage : poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage, repositionnement après la rupture d’un contrat d’apprentissage, réorientation professionnelle tout au long de l’année, mineurs non accompagnés, prépa métiers.
- CAP : carreleur-mosaïste, électricien, maçon, menuisier fabricant, menuisier installateur, monteur en installateur sanitaire, monteur en installateur thermique, peintre applicateur de revêtements, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier et solier-moquettiste. 
- BP : carreleur-mosaïste, électricien, maçon, peintre applicateur de revêtements, menuisier, métallier, monteur en installations du génie climatique et sanitaire.
- Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti
- BTS Enveloppe des bâtiments, conception et réalisation
 
 
À propos de BTP CFA Poitou-Charentes 
 
BTP CFA Poitou-Charentes met en œuvre la politique de formation de la branche professionnelle du bâtiment et des travaux publics. C’est un acteur moteur et incontournable tant pour son approche pédagogique que pour l’accompagnement des apprenants avec l’innovation comme marqueur fort :
- trois centres de formation d’apprentis aux métiers du bâtiment ;
- une offre de formation du CAP à la licence professionnelle ;
- Plus de 1 500 apprentis et pré apprentis ;
- 400 stagiaires de la formation continue ;
- 2 000 entreprises formatrices ;  
- 110 collaborateurs.
>> www.btpcfa-poitou-charentes.fr
 
 
À propos du CCCA-BTP 
 
Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire. Il met en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux des branches du bâtiment et des travaux publics. Le CCCA-BTP anime, coordonne et contribue au financement du réseau de l’apprentissage BTP, avec 126 CFA présents partout en France. Numéro un de l’apprentissage, le réseau des CFA du BTP (54 400 jeunes en formation dans 38 000 entreprises formatrices) est le partenaire formation privilégié des entreprises et des jeunes en formation professionnelle initiale et continue. Il présente une offre de formation dans près de 30 métiers du BTP, du CAP au diplôme d’ingénieur, propose des titres professionnels et des actions de formation continue sur-mesure. Les CFA du BTP affichent 83 % de réussite aux examens. Le CCCA-BTP fait de l’innovation un marqueur fort de son action. Il a créé WinLab’, éclaireur de tendances et incubateur, pour imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain, adaptées aux besoins des entreprises : nouvelles formes d’apprentissage (BIM, réalité virtuelle, intelligence artificielle, formation à distance…), fablab avec de nouveaux produits et services. Le CCCA-BTP est également partenaire de Impulse Labs. 
>> ccca-btp.fr | f : 3cabtp | @3cabtp ? Y : 3cabtp ? in : 3cabtp ? winlab-cccabtp.com
 


Contact(s) presse :

 
Service de presse du CCCA-BTP : Patricia Desmerger - Campagne
06 07 47 34 77 - 01 42 02 45 44 - patricia.desmerger@orange.fr
@patdesmerger - f : campagne-presse - in : fr.linkedin.com/in/patdesmerger
 
 
 
Contact BTP CFA Poitou-Charentes : Ghislaine Pinier-David, secrétaire générale
06 78 13 86 02 - ghislaine.pinierdavid@ccca-btp.fr
 
Contact BTP CFA Charente : Flavien Delage, directeur
06 80 98 47 03 – flavien.delage@ccca-btp.fr