Communiqué du 23/03/2020

Covid-19


L’accueil des apprentis dans les organismes de formation a été suspendu depuis 16 mars, jusqu'à nouvel ordre. Dans le cadre des mesures de prévention liées à lutte contre la propagation du Covid-19, le CCCA-BTP, l’outil des branches du bâtiment et des travaux publics pour la formation professionnelle aux métiers de la construction, se mobilise et propose à l’ensemble des organismes de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics un dispositif exceptionnel d’accompagnement et de conseil pour la mise en place de modalités de formation à distance.


Le mot de Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP
 
« Dans cette période troublée, où responsabilité et solidarité s’imposent plus que jamais, il est du rôle du CCCA-BTP de déployer, au profit de l’ensemble des organismes de formation dédiés aux métiers du bâtiment et des travaux publics, un dispositif pour assurer la mise en place de modalités de formation à distance immédiatement opérationnelles. Nous disposons de l’expertise et de l’expérience pour répondre à la situation exceptionnelle que nous connaissons, grâce aux modalités que nous avons déjà expérimentées et déployées au des 77 CFA du BTP à gouvernance paritaire. 
C’est ce qui nous permet aujourd’hui d’être réactifs et d’être en mesure de proposer des solutions de cette ampleur. C’est aussi ce qui fait l’honneur de nos professions du bâtiment et des travaux publics pour assurer la continuité de la formation des jeunes à nos métiers. »
 
Des contenus pédagogiques mis à disposition
 
Le CCCA-BTP crée et met à disposition, via une rubrique dédiée sur son site Internet (ccca-btp.fr), des contenus pédagogiques (modules de formation, guides méthodologiques, sitographies, etc.) immédiatement exploitables par les formateurs des organismes de formation aux métiers du BTP, dans les domaines de l’enseignement général (français, mathématiques et sciences, etc.) et de l’enseignement professionnel (dans toutes les filières métiers).
 
Certains contenus sont accessibles en ligne et peuvent être utilisés sur tout support, comme les modules de formation, d’autres sont conçus pour être exploités sur des plateformes de formation à distance, par exemple Aptyce.
  • Modules de formation
Le CCCA-BTP a produit et met à disposition, via son site Internet, des modules de formation en enseignement général et en enseignement professionnels au format « Scorm », qui peuvent ainsi être diffusés sur toute plateforme de formation à distance, telle qu’Aptyce.
 
  • Mission formatrice des maîtres d’apprentissage
Une méthodologie de construction des savoirs, savoir-faire et des compétences de chaque métier est mise à disposition de tout CFA du BTP, afin de permettre aux apprentis, avec leurs maîtres d’apprentissage, de prendre en considération la formation et la progression professionnelle en entreprise (gestes métiers, routines de travail, santé et sécurité, relations socio- professionnelles...). 
 
  • Passerelle(s)
Passerelle(s) -passerelles.bnf.fr- est un site de culture générale autour des métiers du bâtiment et des travaux publics, des réalisations et des savoir-faire de la construction et de l'architecture, de l’Antiquité à nos jours, réalisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et avec le soutien de la Fondation BTP Plus. Véritable passerelle entre deux univers (la sphère professionnelle du BTP et le champ culturel patrimonial), Passerelle(s) tisse des liens riches de sens entre construction, histoire et culture. Il constitue un outil de médiation et de formation numérique à distance, destiné aux futurs professionnels du secteur de la construction.
 
La mise en place d’un accompagnement en management et ingénierie pédagogiques
 
Le CCCA-BTP a conçu un dispositif d’accompagnement méthodologique accessible en ligne, pour accompagner les organismes de formation dans la gestion de la crise et permettre aux équipes pédagogiques de mettre en place des solutions opérationnelles de formation à distance.
 
Ces solutions sont celles d’une équipe, pilotée par un responsable. Mais elles nécessitent que les managers pédagogiques puissent être écoutés, accompagnés, mobilisés, outillés, pour qu’ils puissent assurer la continuité pédagogique de la formation en alternance en cette période : 
  • mobilisation de l’équipe pédagogique autour de projets de formation à distance ;
  • modularisation des formations pour individualiser les parcours de formation des apprentis ;
  • méthodologie de l’AFEST adaptée à l’apprentissage ;
  • conseils pour choisir, construire et diffuser des contenus pédagogiques (en enseignement général et en enseignement professionnel).
 
L’approche méthodologique proposée par le CCCA-BTP est à la fois claire et compréhensible par tous. Elle apporte notamment des conseils pratiques pour organiser et suivre la mise en œuvre de la formation à distance et pour accompagner l’ensemble des formateurs. Les thématiques proposées sont :
  • Comment établir une feuille de route
  • Renforcer le rôle du référent, avec le tutorat pour organiser les activités de groupe
  • Coordonner la continuité de la formation des jeunes en entreprise
  • Suivre, accompagner et réguler le travail des équipes pédagogiques
  • Mettre en place un suivi et assurer la traçabilité de la formation à distance
  • Accompagner les formateurs 
 
Des outils numériques de formation à distance 
 
Le CCCA-BTP a créé des outils numériques pour assurer la formation à distance, déjà disponibles dans les CFA du BTP à gouvernance paritaire. Elles sont aujourd’hui proposées à l’ensemble des organismes de formation du bâtiment et des travaux publics.
 
  • Net Parcours Alternance BTP  
Net Parcours Alternance BTP (NPA BTP) est une application numérique de planification, d’organisation et suivi de la formation alternée, qui favorise la synergie entre les acteurs de l’alternance : entreprises, apprenants et formateurs de CFA. 
 
NPA BTP permet de suivre la montée en compétences des apprentis sur ses deux lieux de formation (entreprise et CFA) et de transmettre des supports à un groupe d’apprentis et à chaque apprenti d’adresser des éléments à ses formateurs et son maître d’apprentissage.
 
  • Plateforme Aptyce
Aptyce est la plateforme LMS de formation ouverte et à distance pour l’animation pédagogique en multimodalité. Aptyce propose à l’ensemble des apprenants en formation initiale et continue des modules de formation en ligne, avec des ressources pédagogiques inédites et des propositions de parcours de formation personnalisés selon une approche multimodale qui combine à la fois du présentiel et du distanciel. Plus de 500 modules de formation (capsules pédagogiques) sont d’ores et déjà disponibles.
Aptyce est actuellement accessible pour 45 000 apprentis, déjà utilisée par près de 20 000 d’entre eux, sur les premiers niveaux de formation. Ils seront plus de 35 000 connectés dans quelques jours. Le déploiement d’Aptyce à plus grande échelle est en cours de développement.
 
  • Des supports audiovisuels pour accompagner les équipes pédagogiques
Pour compléter ce dispositif, le CCCA-BTP propose des webinaires, des tutoriels et des vidéos à l’ensemble des organismes de formation pour les aider à mettre en place dans les meilleurs délais les modalités de formation à distance. Il propose également des contacts dédiés pour assurer aux managers pédagogiques conseils et accompagnement au quotidien et au plus près de leurs besoins.
 


A propos :

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux du BTP. Le CCCA-BTP développe depuis près de 80 ans une solide expertise pédagogique de l’alternance, reconnue au niveau national et bien au-delà des frontières des professions du BTP. Acteur incontournable de la formation professionnelle aux métiers du BTP, le CCCA-BTP est l’interlocuteur privilégié des organismes de formation, capable de les accompagner pour anticiper les évolutions, gagner en attractivité et en performance, former les apprenants aux métiers du BTP et répondre aux besoins en compétences des entreprises. Le CCCA-BTP fait de l’innovation un marqueur fort de son action. Il crée les outils pédagogiques adaptés aux besoins des entreprises, à la montée en compétences des apprentis et aux nouvelles formes d’apprentissages (BIM, réalité virtuelle, FOAD...). Il a créé l’incubateur WinLab’, laboratoire d’innovation et éclaireur de tendances, pour imaginer les formations aux métiers du BTP de demain. 
>> ccca-btp.fr | f : 3cabtp | @3cabtp | Y : 3cabtp | in : 3cabtp | winlab-cccabtp.com


Contact(s) presse :

Service de presse : Patricia Desmerger - Campagne
06 07 47 34 77 - 01 42 02 45 44 - patricia.desmerger@orange.fr