Communiqué du 22/06/2022

Un partenariat entre le CCCA-BTP et le COET-MOF pour valoriser les démarches d'excellence dans la formation aux métiers du BTP


Éric Routier, président du CCCA-BTP, Jean-Christophe Repon, vice-président du CCCA-BTP, et Christian Forestier, président du COET-MOF « Un des Meilleurs Ouvriers de France », ont signé le 21 juin 2022 à Paris une convention de partenariat, au titre de la 27e session de l’examen « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». 


Ce partenariat s’inscrit dans les missions confiées au CCCA-BTP, pour valoriser les métiers du BTP et l’apprentissage pour s’y former et dans le déploiement de son offre de services pour développer des démarches d’excellence, ainsi que dans les missions du COET-MOF, pour organiser les épreuves de l’examen et valoriser, à travers ce diplôme exceptionnel, les parcours professionnels et la promotion des métiers du bâtiment et des travaux publics.
 
Parallèlement, le partenariat entre le CCCA-BTP et le COET-MOF s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention conclue entre le CCCA-BTP et le ministère de l’Éducation nationale, en particulier pour promouvoir et soutenir les démarches d’excellence, tel que l’examen « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».
 
Le COET-MOF assure l’organisation des épreuves qualificatives et des épreuves finales, organisées du 1er septembre 2022 au 1er mars 2023, puis prépare la cérémonie de remise des insignes et diplômes par le ministre de l’Éducation nationale, à l’université de la Sorbonne, et l’accueil des lauréats de la 27e promotion lors de la réception organisée par le président de la République à l’Élysée. 
 
 
* 180 métiers sont représentés dans l’examen, répartis dans 17 secteurs professionnels, dont celui du bâtiment, des travaux publics et du patrimoine architectural, qui réunit 200 candidats et 19 filières métiers.
 
 
Un triple objectif commun entre le CCCA-BTP et le COET-MOF
  • Promouvoir l’excellence des savoir-faire métiers du BTP et de l’apprentissage pour s’y former auprès d’un large public, notamment les jeunes, en montrant la beauté des ouvrages réalisés et en suscitant de nouvelles vocations grâce au prestige du « col bleu, blanc, rouge » attaché à l’examen.
  • Communiquer auprès des professionnels (chefs d’entreprise, salariés, formateurs), à travers les organismes de formation aux métiers du BTP, et en synergie avec Constructys, afin de les encourager à participer à l’examen et à mettre en place des dispositifs d’accompagnement et de formation.
  • Valoriser l’engagement des professionnels des secteurs du bâtiment et des travaux publics dans la formation professionnelle.
 
Des axes de coopération sur le champ de la formation
 
Le CCCA-BTP et le COET-MOF…
  • réaliseront une cartographie des organismes de formation aux métiers du BTP, pouvant être considérés comme des centres d’excellence pour l’accueil et l’organisation des épreuves à l’examen, et préparer les candidats ;
  • travailleront conjointement à la création d’un label à l’attention des organismes de formation aux métiers du BTP pouvant être considérés comme des centres d’excellence.
  • mettront en place, d’un commun accord, des dispositifs d’accompagnement et de formation des candidats à l’examen (VAE, AFEST, formation continue, CléA, etc.), y compris auprès de ceux qui se présentent, mais qui ne sont pas nécessairement prêts à s’engager jusqu’à l’issue à l’examen ;
  • travailleront conjointement à la mise en place et à l’animation d’un réseau de professionnels experts ;
  • organiseront, sous la forme d’expérimentations, des rencontres au niveau régional avec l’ensemble des candidats.
 
Dans ce cadre, le CCCA-BTP…
  • participera au choix des sujets d’épreuves et à la définition des modalités de déroulement ;
  • constituera l’interface avec les secteurs du BTP, en particulier auprès des fédérations professionnelles d’employeurs et des organisations syndicales de salariés des secteurs du BTP.
 
Afin de permettre la réalisation de ces actions, le CCCA-BTP pourra organiser, notamment, des appels à candidatures, en particulier à l’attention des organismes de formation aux métiers du BTP souhaitant s’engager dans l’examen UMOF.
 
 
Des axes de coopération sur le champ de la communication 
 
Le CCCA-BTP et le COET-MOF…
  • assureront conjointement la promotion de la 27e édition de l’examen auprès de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP et des partenaires professionnels et institutionnels de la formation professionnelle aux métiers du BTP ;
 
Dans ce cadre, le CCCA-BTP…
  • communiquera auprès des professionnels du BTP (chefs d’entreprise, salariés, formateurs), à travers les organismes de formation aux métiers du BTP, afin de les encourager à participer à l’examen et faire ainsi partager l’expérience de l’examen ;
  • assurera une présence lors des événements organisés par le COET-MOF, pour promouvoir l’excellence des savoir-faire métiers et des formations BTP auprès d’un large public, en particulier les jeunes, et valoriser l’engagement des professionnels du BTP dans la formation professionnelle à leurs métiers. 
 
 
 
La création du COET, en 1923, par le Sénateur Albert Lebrun et le ministre de l’Economie Lucien Dior s’appuie sur le concept suivant : participer à l’aventure de l’orientation professionnelle en traitant à la fois l’appren-tissage, mais surtout en valorisant la réussite par le travail. 
Ce projet est dans la continuité des propos d’Albert Lebrun, rendre visible l’invisible et surtout engager l’Etat à reconnaitre l’excellence professionnelle acquise par le travail. Fort d’un siècle d’existence, le Comité d’Organisation des Expositions du Travail et de l’examen « Un des Meilleurs Ouvriers de France », sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale de la jeunesse et du Sport (MENJS), conduit sa mission d’intérêt général et organise l’examen. 
Le COET-MOF œuvre à la reconnaissance et à la mise en avant de l’excellence professionnelle “Made in France”, tant en métropole que dans les départements d’outre-mer ou à l’étranger et en particulier en Europe. 
Il a pour but de promouvoir la réussite des professionnels qui se sont engagés dans un cycle d’apprentissage, de formation initiale, continue ou de perfectionnement. Il promeut les parcours de formation professionnelle, au service des salariés, artisans et indépendants, destinés à leur permettre de se pré¬senter à l’examen conduisant au titre diplômant « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Enfin, le COET-MOF organise les expositions régionales ou nationales du travail, qui permettent de présenter les œuvres réalisées par les Meilleurs Ouvriers de France et les trésors d’imagination et d’innova¬tion qui doivent être édifiés au cours de leur création.
 

 



A propos :

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux du BTP. Le CCCA-BTP développe depuis près de 80 ans une solide expertise de la pédagogie de l’alternance. Outil des branches du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP est un accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP et un interlocuteur privilégié des organismes de formation aux métiers du BTP. Grâce à son offre de services, le CCCA-BTP les accompagne pour leur permettre d’anticiper les évolutions, gagner en attractivité, assurer le développement de leur activité, optimiser leur performance et garantir une haute qualité pédagogique. Le CCCA-BTP, qui fait de l’innovation un marqueur fort de son action, soutient les expérimentations et les projets innovants avec des appels à projets, conçoit les ressources et outils pédagogiques adaptés à la montée en compétences des apprentis, aux nouvelles formes d’apprentissage (réalité virtuelle et augmentée, formation à distance, hybridation des compétences) et aux besoins des entreprises. Il a créé l’accélérateur pédagogique du BTP, laboratoire unique en France, qui vise à partager, tester, expérimenter et déployer les innovations pédagogiques au profit des organismes de formation par apprentissage aux métiers du BTP de demain. Il a également créé WinLab’, incubateur et éclaireur de tendances, pour imaginer les formations aux métiers du BTP de demain.

>> ccca-btp.fr | f : 3cabtp | @3cabtp ? Y : 3cabtp ? in : 3cabtp ? | laconstruction.fr | winlab-cccabtp.com



Contact(s) presse :

Service de presse  du CCCA-BTP : Patricia Desmerger - Campagne
06 07 47 34 77 • 01 42 02 45 44 • patricia.desmerger@orange.fr
@patdesmerger • f : campagne-presse • in : fr.linkedin.com/in/patdesmerger