Communiqué du 24/06/2022

Construction bois : Lancement d'une nouvelle étude métier afin d'améliorer les conditions de travail des charpentiers


La Fédération des SCOP du BTP, l’Union des Métiers du Bois (UMB-FFB), l’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB), la CAPEB et l’OPPBTP engagent une nouvelle étude métier portant sur les conditions de travail d’une activité spécifique représentative du métier de charpentier en construction bois : la construction de maison individuelle avec murs à ossature bois. A partir d’informations quantitatives et qualitatives issues d’observations de l’activité et d’entretiens, les partenaires souhaitent mettre en œuvre des pistes d’amélioration des conditions de travail pour l’ensemble des professionnels concernés.

Accompagner en prévention le développement de la construction bois
 
Avec le développement de la construction bois ces dernières années, de plus en plus d’entreprises de toutes tailles ont recours à la construction hors site pour leurs chantiers. Bien que cette méthode de construction en atelier ou en usine présente de nombreux avantages, elle induit la pose d’éléments lourds et/ou volumineux sur chantier, qui peut être facteurs de risques : adéquation des moyens de levage/manutention, prise au vent des panneaux de murs, basculement de ces derniers et risques d’écrasement des compagnons. Ces chantiers présentent aussi des situations de travail en hauteur, notamment pour l’élingage et le désélingage des murs, ou encore la mise en œuvre des étages. En outre, ces dernières années, la préfabrication des planchers a également émergé. Cette pose d’éléments horizontaux est nouvelle et il est donc nécessaire d’améliorer la connaissance du métier, pour mieux comprendre les risques auxquels sont confrontés les compagnons et y apporter les solutions adéquates.
 
Une étude métier qui repose sur une méthodologie d’intervention spécifique
 
Partant de ce constat, la Fédération des SCOP du BTP, l’Union des Métiers du Bois (UMB-FFB), l’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB), la CAPEB et l’OPPBTP ont initié une démarche d’étude métier afin de sensibiliser les professionnels et de pouvoir améliorer les conditions de travail des charpentiers. 
Celle-ci repose sur une méthodologie d’intervention dénommée « Méthode d’Analyse et d’Evaluation des Conditions de Travail »(MAECT). Elle comprend une première phase tournée vers l’observation et l’analyse d’une situation de référence préalablement déterminée par les organisations professionnelles, qui conduit à la proposition de recommandations d’actions. Une Commission d’amélioration des conditions de travail est ensuite mise en place afin de développer tout ou partie de ces actions. 
 
Afin de dresser un état des lieux précis et complet, les observations de l’activité seront simultanément associées à une métrologie spécifique aux activités du charpentier pour chaque salarié observé : 
- Mesures d’exposition aux poussières totales (dont poussières de bois) ;
- Mesures d’exposition au bruit : dosimétries et sonomètre pour mesurer le bruit ambiant si nécessaire ;
- Mesures de la fréquence cardiaque ;
- Mesures d’exposition aux vibrations lors des phases de mise en œuvre (visseuse, cloueuse et outils mécaniques à main si nécessaire) ;
- Relevés de température et d’hygrométrie (ambiance climatique).
 
Une situation de travail représentative du métier de charpentier en construction bois
 
L’étude métier se concentre sur une situation de travail fréquente et représentative de l’ensemble des facteurs de risques auxquels ces professionnels sont exposés : la mise en œuvre de planchers et de murs à ossature bois sur un chantier de logement individuel neuf.
 
Afin de couvrir l’ensemble des pratiques, l’étude métier permettra d’observer quatre chantiers issus d’entreprises volontaires et adhérentes de chacune des Organisations professionnelles participant au projet. Parmi ces 4 chantiers avec pose de murs à ossature bois, seront également observés : 
  • Deux chantiers mettant en œuvre un plancher préfabriqué en atelier,
  • Deux chantiers mettant en œuvre un plancher dont les poutres et solives sont posées sur site.
Pendant trois jours consécutifs, la phase d’observation permettra d’observer au plus près les conditions de travail des opérateurs, selon 21 facteurs, des plus évidents (manutention manuelle, gestes, postures…) au plus sous-estimés (communication, autonomie). 
L’Instance d’Amélioration des Conditions de Travail proposera ensuite des solutions pratiques et facilement applicables, quelle que soit la taille de l’entreprise concernée.
 
Les observations sur le premier chantier sont menées en juin 2022.
 
 


A propos :

À propos de la Fédération des SCOP du BTP
 
Créée en 1946, la Fédération des SCOP du BTP, est un syndicat professionnel d’employeurs. Fédération professionnelle représentant le premier réseau de PME indépendantes et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics, elle regroupe plus de 40 métiers et dispose de 8 Fédérations régionales assurant un service de proximité quotidien auprès des Coopératives de BTP sur tout le territoire.
Acteur majeur dans le Bâtiment et les Travaux Publics, la Fédération des SCOP du BTP siège dans toutes les instances paritaires, techniques et professionnelles tant au niveau national que régional de sa branche professionnelle. Elle joue également un rôle important au sein du Mouvement Coopératif. Ses 700 mandats syndicaux lui permettent de peser sur les décisions des instances professionnelles du BTP et de conforter son rayonnement. Fédération professionnelle d’influence, la Fédération des SCOP du BTP se positionne, par son action permanente, sur tous les grands dossiers économiques et sociaux qui régissent la vie quotidienne des Coopératives de BTP.
 
À propos de l’Union des Métiers du Bois (UMB-FFB)
 
L'UNION DES METIERS DU BOIS (UMB-FFB) regroupe l'ensemble des sections et chambres départementales et régionales constituées, au sein du réseau FFB, autour du matériau bois. Avec un peu plus de 8 000 entreprises de charpente, menuiserie, parquets et construction bois adhérentes (soit les 2/3 du chiffre d'affaires et des effectifs salariés de la profession), l'UMB-FFB représente, tant au sein du réseau FFB qu'en externe, les métiers de charpentiers, menuisiers et constructeurs bois. Parmi les principales missions de l'UMB-FFB : l'administration des outils de la filière (FCBA, CNDB, CODIFAB, FBIE...) et établissements d'enseignements supérieures (ENSTIB, ESB...), le développement des métiers à travers l'élaboration et le suivi de programmes de recherche, la défense de ses adhérents dans les instances normatives et réglementaires et enfin l'information et l'assistance technique aux entreprises.
Pour définir ses orientations, l'UMB-FFB réunit régulièrement ses adhérents lors de réunions de groupes techniques spécialisés, de commissions techniques et transversales (économie, formation, communication), de conseils d'administrations, sans oublier les nombreuses animations en département (une cinquantaine par an), qui permettent également d'être au plus proche des attentes et besoins de nos adhérents.
L'UMB-FFB s'appuie également, pour mener à bien ses actions, sur l'Institut de Recherches Appliquées au Bois - IRABOIS - dont elle est membre fondateur.
 
À propos de l’UICB
 
L’UICB, Union des Industriels et Constructeurs Bois, fédère 9 associations ou syndicats fusionnés, 3 organisations professionnelles et rassemble 11 branches métiers autour des intérêts de la construction bois et des industries du bois construction.
Cette Union repose sur un socle de valeurs essentielles, une éthique et des ambitions, partagées par l’ensemble des organismes professionnels qui la composent.
Échanges constants entre professionnels, dynamique de qualité, développement de l’usage du bois dans la construction et de la construction bois en général, représentation des intérêts communs : ce sont quelques-uns des engagements de l’UICB.
 
À propos de la CAPEB
 
La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est l’une des deux organisations patronales représentatives de l’ensemble des entreprises du bâtiment. La CAPEB est également l’organisation patronale majoritaire dans l’artisanat* du Bâtiment. Elle est la première organisation professionnelle de France en nombre d’adhérents (plus de 57.000 entreprises).
Les entreprises du bâtiment employant jusqu’à 10 salariés représentent 545 000 entreprises, soit 95 % des entreprises du bâtiment, dont 375 000 entreprises travaillant sans salarié dont 152 000 en micro-entreprises et 170 000 entreprises employant entre 1 et 10 salariés.
Les entreprises du bâtiment employant jusqu’à 10 salariés emploient 490 000 salariés sur un total de 1 060 000, soit 46 % des salariés du secteur, 78 % des apprentis formés dans le bâtiment et réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 66 milliards d’euros, soit 46 % du chiffre d’affaires du Bâtiment.
L’artisanat regroupe les entreprises inscrites au répertoire des métiers qui emploient ou non des salariés. https://twitter.com/capeb_fr - www.capeb.fr
 
À propos de l’OPPBTP
 
L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) est une structure paritaire, crée en 1947, sous tutelle du ministère du Travail. Sa gouvernance, assurée par des représentants des organisations professionnelles et des organisations syndicales du secteur de la construction, garantissant le bon équilibre entre employeurs et salariés dans les choix et les décisions stratégiques.
L’OPPBTP est composé d’experts en prévention issus du terrain qui accompagnent, au quotidien, les professionnels et les acteurs du BTP. Il a pour missions, l’expertise pour identifier les solutions de prévention, la promotion en construisant les arguments et portant le message de prévention auprès des acteurs de la construction, et l’accompagnement des entreprises et autres acteurs de la construction, en assistance technique, conseil et formation.
L’OPPBTP s’appuie sur des équipes réactives, disponibles, engagées et professionnelles. Composé de 350 collaborateurs répartis dans 12 agences régionales, l’OPPBTP accompagne les entreprises pour développer leur culture prévention en mettant en place des actions collectives ciblées et individuelles.
 
Il propose une offre de services élaborée pour tous, quels que soient la taille de l’entreprise, le métier ou le niveau de maturité en prévention. L’Organisme fait de la prévention un véritable levier de performance et de progrès. 
Pour répondre aux besoins des entreprises et des partenaires du BTP, l’OPPBTP propose des offres en présentielles et 
distancielles : 
#information pour connaître l’actualité de la prévention : l’Organisme propose des guides techniques, fiches pratiques mais également l’actualité la plus récente de la prévention et un contact permanent sur les réseaux sociaux, accessible depuis preventionbtp.fr.
#assistance technique en ligne pour des réponses immédiates et gagner en simplicité, notamment sur le site preventionbtp.fr : des experts répondent aux questions en ligne. Les entreprises disposent également d’un espace personnel pour gérer toutes les démarches (PPSPS, Document Unique…).
#assistance technique terrain pour être accompagné sur les chantiers : des conseillers de l’OPPBTP assistent les entreprises pour conduire des diagnostics et proposer des solutions pour améliorer les performances en prévention des entreprises. Afin de diffuser l’information, ils organisent des réunions de sensibilisation sur les sujets d’actualité tels que les travaux en hauteur, le risque routier…. 
#conseil afin de répondre aux interrogations les plus pointues : les experts de l’OPPBTP accompagnent les entreprises dans leurs démarches de management de la prévention et de conduite du changement. 
#formation 100% BTP destinée aux professionnels avec des modules spécialisés en présentielles et distancielles.
#formation initiale pour former les futurs professionnels du BTP à la prévention : les enseignants et les étudiants bénéficient de formations élaborées par l’OPPBTP et ses partenaires.
Retrouvez l’OPPBTP sur preventionbtp.fr et oppbtp.com.
 
 


Contact(s) presse :

SERVICE DE PRESSE
 
CLC Communications • 01 42 93 04 04
Jérôme Saczewski • j.saczewski@clccom.com
Christelle Grelou • c.grelou@clccom.com
Ingrid Jaunet • i.jaunet@clccom.com
 
OPPBTP
 
Solange Delpech • 01 46 09 26 76 
solange.delpech@oppbtp.fr
Stéphanie Bigeon-Bienvenu • 01 46 09 26 54
stephanie.bigeon.bienvenu@oppbtp.fr