Vendin-lez-Béthune : la légion d’honneur remise à Jean-Marie Courtois
 
Jean-Marie Courtois a reçu des mains de Roland Huguet, ancien sénateur et président du conseil général du Pas-de-Calais, la légion d’honneur. Son parcours professionnel a été mis en avant.
 
 
Jean-Marie Courtois s’est beaucoup mobilisé pour les sociétés coopératives.
En 1963, il entre comme comptable dans l’entreprise Fer-Art, société coopérative (SCOP) de production. Il évoluera, jusqu’à en devenir le PDG, de 1966 à 1999. Il a d’ailleurs rendu hommage au créateur, Émile Beaucourt.
Jean-Marie Courtois devient par la suite président de l’union régionale des SCOP de la région Nord – Pas-de-Calais – Picardie et sera élu président de la confédération générale des SCOP à Paris en 1987. Il est également membre honoraire du conseil économique, social, environnemental.
Il a enfin rappelé que « Fer-Art se développe harmonieusement sur la zone Futura avec à sa tête Éric Pilat, et vient de fêter ses 80 ans. Quand au mouvement SCOP, pour lequel je me suis battu avec les coopératrices et les coopérateurs pendant plusieurs décennies, il rassemble environ 40 000 salariés, c’est un mouvement jeune, une SCOP sur deux a moins de dix ans. Il connaît depuis peu une forte percée dans le secteur des services avec par exemple la réussite du Chèque Déjeuner, dont le groupe est devenu européen et qui emploie plus de mille salariés. »
 

Lire sur le site lavoixdunord.fr