Loi ESS

 

  • Libération, dans son supplément « Ecofutur » du 16 juin, revient sur quatre parcours de reprises d’entreprises dont deux Scop de Haute-Normandie : la société de menuiserie SNMA Grandpierre et le bureau d’études Hisa. « Les salariés ont une nouvelle motivation, ils sont très attachés à la boutique. Les gens travaillent pour eux, ça compte énormément », note Jean-Stéphane Pierre, directeur général d’Hisa.

 

  • Dans un article titré « Reprise et Cession d’entreprise : les Scop en première ligne » publié le 6 juin sur le site de batiactu.com, Olivier Diard, délégué général de la Fédération des Scop du BTP, donne son point de vue sur les dispositions  du projet de loi ESS dont la Scop d’amorçage.

 

  • Le magazine de l’actualité de l’industrie bancaire, Banques des Entreprise (mai), met en avant plusieurs Scop : L’Union des ouvriers couvreurs, Bordeaux International School et Firm ‘Inox dans un article de mai titré « Le gouvernement encourage la reprise d’entreprise par ses salariés ». « Quand on est salarié, ce n’est pas facile de trouver le capital nécessaire pour détenir 51% du capital d’une entreprise, c’est pourquoi nous avions fait une proposition du statut de Scop d’amorçage retenu par Benoit Hamon », souligne Patricia Lexcellent, déléguée générale de la CG Scop.