PACTE DE RESPONSABILITÉ : UN ACCORD SE PRÉCISE DANS LE BÂTIMENT
 
Un projet d’accord prévoyant 80 000 embauches annuelles dans le secteur du bâtiment, en échange des aides financières octroyées par le pacte de responsabilité, serait ouvert à la signature jusqu’au 30 janvier 2015. 
 
C’est ce qu’a annoncé Lepoint.fr, le 6 janvier, en s’appuyant sur le travail de l’AFP. Ce chiffre équivaut au niveau actuel des recrutements dans cette branche, la 2e plus importante du secteur privé avec 1,1 million de salariés. Les fédérations patronales représentées par la FFB, la Capeb, la FFIE et la Fédération Scop BTP estiment dans le « pacte social pour le bâtiment » consulté par l’AFP que l’objectif de recrutement de 80 000 personnes par an pourra « être revu à la hausse dans un temps rapproché ». Tout dépendra en fait des aléas de la conjoncture économique et « des effets du plan de relance » de l’offre locative officialisé par le gouvernement, indique le texte dans lequel les mots « pacte de responsabilité » n’apparaissent pas. 
 
Fer de lance de la politique de l’actuel gouvernement, le pacte de responsabilité devrait permettre aux entreprises d’obtenir 40 milliards d’euros d’ici 2017 en contrepartie d’investissements, d’embauches et de formations. S’il devait être ratifié avant le 30 janvier prochain par au moins un syndicat, le projet d’accord concernant le bâtiment serait conclu pour une durée indéterminée. Il entrerait en vigueur dès le 1er février.
 
08/01/2015