Quand la formation renforce la maîtrise des processus

 

La formation accompagne de façon continue le développement de Macoretz Scop. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur un cursus associant cadres et opérateurs autour de la sécurité.

Créée en 1986 par un maçon, un menuisier, un ébéniste et un charpentier, Macoretz Scop est une entreprise générale du bâtiment tous corps d’état intégrés. Forte de 190 salariés maîtrisant une vingtaine de spécialités, elle intervient en conception, coordination et réalisation d’habitations neuves, d’extension ou de surélévation d’habitat existant.

« Depuis son origine, la formation participe au développement de Macoretz, souligne Alain Brazeau, récemment nommé directeur de production. Nous formons chaque année vingt-trois apprentis, et 4% de la masse salariale est allouée à la formation continue. » Chaque année aussi, l’entrée de cinq ou six nouveaux venus dans la Scop basée à Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique) entraîne changements de postes et montées en compétences. D’où la nécessité de faire évoluer aussi le management. Au-delà des formations techniques obligatoires, un parcours de formation a été proposé aux cinquante-quatre chefs d’équipe, experts dans leur métier, qui encadrent chacun une ou deux personnes sur le chantier. Au programme : deux jours consacrés à « Mieux se connaître pour mieux communiquer » ; deux jours au module Prev’Action Encadrement ; et enfin deux jours au « management opérationnel » (comment optimiser les services de la logistique, prendre en main un chantier, se comporter chez un client…). « Ce parcours de formation permet au chef d’équipe de mieux maîtriser les processus de l’entreprise et d’être acteur à part entière de la relation client. La grande force de Macoretz est l’implication de ses acteurs sur le terrain », estime le responsable.


Etre force de proposition

En interne, Prev’Action Encadrement a pour vocation de mieux répartir le niveau d’information entre les sédentaires et les opérateurs de terrain. La formation participe à la création de valeurs prévention communes à l’entreprise. L’idée étant que la prévention s’intègre dans les méthodes de travail des chefs d’équipe et que la transmission s’opère ainsi à l’ensemble des salariés. « Le module Prev’Action a été très apprécié, car, plutôt que de dicter des règles, il incite à comprendre les enjeux de la prévention sécurité, les responsabilités et les rôles de chacun », indique Alain Brazeau. Selon lui, cette prise de conscience participe à la montée en compétences : « Les salariés doivent travailler en sécurité, mais aussi de façon ergonomique et économiquement viable », précise-t-il, citant en référence le travail mené par la Scop avec l’OPPBTP sur la réalisation d’une maison conciliant ces trois critères. En 2010, pour répondre aux enjeux de la maison RT 2012, tous les acteurs de la production ont en effet suivi une formation à l’étanchéité à l’air (aspects théoriques et test sur chantier). Cette formation technique sera renouvelée début 2016 pour tenir compte des nouveaux arrivants et des dernières avancées technologiques. « Macoretz a toujours eu un temps d’avance en matière de performances énergétique, mais l’effort de formation est nécessaire pour maintenir ce niveau, voire même passer un nouveau cap et être force de proposition pour nos clients. La formation est un des moyens pour impliquer les salariés dans la stratégie et pour atteindre, ensemble, les objectifs de performance et de qualité que s’est fixée l’entreprise. »

01/12/2015