Signature de la charte Objectif BIM 2022 
 
Le Ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mezard a signé le 9 novembre, avec les représentants des organisations professionnelles du Bâtiment, dont la Fédération des SCOP du BTP en la personne de Daniel Marie, Vice-président, remplaçant le président Charles-Henri Montaut, empêché, un engagement volontaire pour viser la généralisation d’une construction numérique à l’horizon 2022.
 
Cette signature, intervenue dans le cadre de Batimat, matérialise la volonté des pouvoirs publics de renforcer leur action en faveur de la digitalisation du Bâtiment et du BIM (Building Information Modeling) et de formaliser cet engagement au travers d'une convention passée avec l'ensemble des acteurs de la Construction.
 
Le BIM va profondément modifier, dans les années à venir, nos façons de préparer et mener nos chantiers, puis de gérer les ouvrages tout au long de leur vie.
 
La très grande majorité des entreprises seront concernées, à plus ou moins long terme, quelles que soient leurs tailles et leurs spécialités, et en premier lieu celles amenées à intervenir en co-activité.
 
La Fédération a déjà entrepris d'y sensibiliser ses adhérents, dans le cadre des rencontres de groupes professionnels ou au travers d'initiatives régionales. Elle continuera à leur apporter son soutien, notamment en leur faisant connaître les sources d'information et de formation susceptibles de répondre à leurs attentes.
 
27/11/2017