Le BTP s'empare de la RSE
 
L‘acronyme RSE, apparu voici plus d’une quinzaine d'années dans le vocabulaire de l'entreprise, qualifie désormais une démarche puissante, qui contribue à faire des entreprises des acteurs centraux du développement durable. La Responsabilité sociale et environnementale (RSE) s'est invitée dans les pratiques d’un très grand nombre d'entreprises, qu'il s'agisse de leurs politiques de ressources humaines ou de respect de l’environnement.
 
Au fil des années, elle s’est codifiée, notamment au travers des lois Nouvelles Régulations Économiques (NRE) et Grenelle 2, qui obligent désormais les plus grandes entreprises à rapporter les actions qu'elles mènent dans ce domaine.
 
La RSE impacte aujourd'hui l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises. Elle vise ni plus ni moins à engager la responsabilité de l'entreprise vis-à-vis de l'impact de ses décisions sur la société et l'environnement ; à contribuer au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société ; à prendre en compte les attentes des parties prenantes ; à respecter les réglementations en vigueur
(...)
 
Le BTP prend ses responsabilités 
 
Le secteur du BTP est particulièrement concerné par la RSE, pour un certain nombre de raisons objectives.
 
Il est un important employeur, ce qui implique une forte responsabilité en matière de gestion des ressources humaines, de sécurité, de parcours professionnels, de formation, d'intégration ; et il exerce une activité à fort impact sur l’environnement, au travers de ses réalisations (ouvrages d'art, bâtiments) et de ses chantiers, qui gèrent le transport, la mise en œuvre et le recyclage de nombreux matériaux, dont certains présentent des risques pour l’environnement.
 
En outre, les bâtiments résidentiels et tertiaires produisent 24 % des émissions de CO2 et consomment 44 % de l’énergie totale utilisée en France.
 
Le BTP est donc en première ligne dans la lutte contre le changement climatique, dans la mesure où pèse sur lui l'obligation de construire des bâtiments économes en énergie, voire à énergie zéro ou à énergie positive.
 
Et les défis climatiques vont continuer à s’amplifier.
 
Lors de l'ouverture de la conférence de l'ONU sur le climat (COP24), en Pologne, Anténio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, a rappelé que le changement climatique était déjà « une question de vie ou de mort » pour de nombreuses personnes sur Terre.
 
Bien conscientes de ces enjeux colossaux, depuis plusieurs années, les entreprises du BTP se mobilisent donc autour de la RSE.
 
« Les enjeux sont considérables, explique Rodolphe Deborre, directeur de l'innovation et du développement durable de la société Rabot Dutilleul, installée à Lille et qui emploie 1 500 collaborateurs.
 
Ils vont bien au-delà de la responsabilité sociale de l’entreprise et s'inscrivent désormais dans une démarche d'éco-conception et d'écoconstruction des bâtiments. »
 
Puissant vecteur de transformation
 
Rabot Dutilleul a ainsi mis en œuvre une approche globale qui intègre 15 grands principes de développement durable, allant de la limitation de la consommation d'énergie et d’eau potable jusqu’à l’utilisation d'éco-matériaux ou la préservation des espaces naturels.
 
Pour y parvenir, l'entreprise lilloise fait le pari de « l'innovation durable », qui peut aller de la grue connectée aux maquettes numériques BIM.
 
Rabot Dutilleul s'engage également en faveur de la déconstruction et de la revalorisation des matériaux.
 
« Notre volonté est d'aller aussi loin que possible dans l’écoconstruction et dans la création d’un véritable écosystème, en partenariat avec des spécialistes », ajoute Rodolphe Deborre.
 
Le secteur de la Construction met donc en place toute une série d’initiatives autour de la RSE. La Fédération Française du Bâtiment a par exemple lancé son programme « Bâtir pour la planète », autour de la construction durable.
 
La FBB rappelle ainsi que, dans le cadre de la loi de 2015 sur la « transition énergétique pour la croissance verte », le Bâtiment doit « réduire les consommations d'énergie de 20 % (par rapport à 2012), les émissions de gaz à effet de serre de 40 % (par rapport à 1990) et porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation ».
 
Pour répondre à ces objectifs, la FFB promeut plusieurs démarches liées aux économies d'énergie ou à la gestion des déchets de chantier.
 
Pour la FFB, cette volonté d'exemplarité passe aussi par le respect de la « charte chantier à faibles nuisances », qui engage les entreprises du BTP, en phase de construction ou de déconstruction, à limiter les « nuisances » telles que la pollution des sols, le bruit, la production de déchets ou l'émission de poussière.
 
Accompagner les changements
 
De leur côté, les Entreprises Générales de France BTP (EGEBTP), le syndicat qui regroupe près d'un tiers de l'activité de la Construction en France, a mis au point pour ses membres, PME et grandes entreprises, un « Pacte RSE » rénové autour d'une douzaine de thématiques et d'un grand nombre d'indicateurs.
 
La démarche des EGFBTP insiste ainsi sur la prévention des risques ; la formation des collaborateurs, l'insertion des jeunes et des handicapés ; la recherche et l'innovation ; la transition écologique et numérique du Bâtiment ; le recyclage des déchets ; le respect de la biodiversité et le renforcement de la performance environnementale et énergétique des bâtiments, à l’image de la tour La Marseillaise.
 
Les SCOP du BTP ont elles aussi renforcé leurs engagements en matière de développement durable, en mettant en avant le fait que le développement humain, le partage équitable des ressources et le respect des écosystèmes constituent la « fibre naturelle » des SCOP.
 
La RSE constitue donc un puissant vecteur de transformation pour l’industrie du BTP, à l'heure de la transition énergétique, et alors que l'humanité sera très largement urbaine d'ici à 2050.
 
La Construction se trouve en première ligne des bouleversements actuellement à l’œuvre et des sujets cruciaux pour l’ensemble de nos sociétés : l'emploi et la formation des jeunes, la qualité de vie au travail, la protection de la biodiversité, la lutte contre les dérèglements climatiques, le bon emploi des ressources, la santé et le bien être de ceux qui habitent ou travaillent dans les bâtiments qu'elle construit.
 
C’est une responsabilité lourde, mais les entreprises et leurs collaborateurs se mobilisent largement pour y faire face. 
(...)
 
Interview de François Berger 
 
Les Cahiers du BTP : Pourquoi le BTP s'est-il autant investi dans la RSE ?
 
François Berger : Le Bâtiment et les Travaux publics sont le premier consommateur d'énergie en France et l’un des principaux producteurs de déchets.
Le risque associé aux métiers du BTP requiert une prise en compte particulière des conditions de travail et de sécurité.
L'entreprise du BTP joue également un rôle déterminant dans les territoires et dans l'économie locale, ce dont les dirigeants d’entreprises ont dorénavant pleinement conscience.
Pour toutes ces raisons, la RSE apparaît de plus en plus clairement comme une réponse aux enjeux de la filière.
 
CDP : Comment les entreprises, notamment les SCOP du BTP, abordent-elles la réduction de l’impact de leurs activités sur l’environnement ?
 
FB : De par leur nature, les sociétés coopératives et participatives (SCOP) ont dans leurs gènes la culture du consensus, c'est l'essence même de leur statut coopératif.
Il est donc logique que le dialogue inhérent à ce mode de gouvernance se poursuive au-delà des frontières de l'entreprise.
La mise en place d’une démarche RSE permet de répondre plus efficacement aux attentes des différents acteurs, en développant une logique partenariale avec les parties prenantes (pouvoirs publics, donneurs d'ordre privés, salariés, riverains, usagers).
 
CDP : En quoi les SCOP du BTP vont-t-elles plus loin que les autres en matière de RSE ?
 
FB : La Fédération des SCOP du BTP est depuis 2011 très engagée sur le thème de la responsabilité sociétale de l’entreprise.
Elle propose à tous ses adhérents d'intégrer une démarche RSE, coconstruite avec AFNOR Certification, comprenant 4 étapes, de la sensibilisation à la labellisation. Ce label RSE SCOP BTP est le premier label sectoriel RSE et 6 SCOP BTP l'ont déjà obtenu. 
(...)
 
 
17/01/2019