Créer de l'emploi grâce au contrat de branche
 
Hauts-de-France 
 
L'Etat, Pôle emploi et la région Hauts-de-France signeront en ce début d'année 13 contrats de branche pour adapter la formation aux besoins des entreprises. « Cet outil unique en France nous permettra d'avoir toujours un temps d'avance dans notre politique en faveur de l'emploi », affirme le président de région, Xavier Bertrand. En raison de son poids économique, le BTP bénéficie d'un contrat à part entière : il compte 33 000 entreprises, pour l'essentiel artisanales, et emploie 104 000 salariés. Six fédérations le représentent dans la région (FFB, FRTP, Capeb, Fibois, Scop BTP et CPREF. BTP).
 
Coup de jeune
 
Ces acteurs s'accordent sur un constat inquiétant : malgré le redressement économique observé depuis 2017 dans le secteur, les entreprises n'ont pas créé de nouveaux emplois - en dehors de l'intérim (+ 3 %). Or sur la même période, les autres régions ont généré 15 000 emplois durables. Pour inverser la tendance, le contrat de branche entend donner un coup de pouce, et un coup de jeune, aux TPE et PME régionales, en accompagnant la transition énergétique, le développement du numérique et l'essor de la robotique. Il prévoit aussi d'identifier leurs besoins en compétences pour faire évoluer l'offre de formation.
 
Les salariés seront formés directement sur les chantiers aux évolutions des métiers. Mais le contrat de branche prépare aussi la relève. Si l'alternance est une voie royale pour s'insérer dans le secteur, de nombreux apprentis décrochent en cours de route. La région et le rectorat ont décidé de contourner le problème en créant des « parcours mixtes » : les élèves étudieront pendant deux ans en lycée professionnel puis un an en apprentissage. Près de 600 jeunes devraient rejoindre ces parcours innovants dans les cinq ans.
 
01/02/2019