11 000 nouvelles formations aux économies d'énergie pour les professionnels du bâtiment

La ministre du Logement, et la ministre de l'Écologie ont signé, mardi 14 mai 2013, avec EDF et les professionnels du bâtiment (FFB, Capeb, fédération nationale des Scop du BTP, association ATEE, Ademe et Plan bâtiment durable), la convention FEEBAT (Formation aux économies d'énergie des entreprises et artisans du bâtiment) qui fixe un objectif de 11 000 stagiaires formés à fin 2013. Cette signature officialise l'engagement d'EDF à financer 50% de la formation en échanges de certificats d'économie d'énergie. Les autres partenaires co-financeurs seront Constructys pour les salariés et le Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise artisanale (FAF-CEA).


L'objectif du programme FEEBAT est d'atteindre les objectifs de rénovation énergétique en donnant aux entreprises et aux artisans du bâtiment les connaissances énergétiques et les outils nécessaires afin qu'ils puissent analyser la performance énergétique globale lors de la construction ou la rénovation des bâtiments résidentiels ou tertiaires, "fournir des conseils avisés aux clients", mais également "proposer et mettre en oeuvre des solutions plus complètes en matière d'économies d'énergie (isolation, ventilation, équipements performants, énergies renouvelables, maintenance, etc.)".

Depuis sa création, près de 52 000 professionnels du bâtiment ont été formés, loin de l'objectif gouvernemental des 120 000 à fin 2012. Cette année, l'ambition est de former précisément 10 000 stagiaires pour les entreprises et artisans du bâtiment, 500 stagiaires pour les professionnels de la distribution professionnelle et 500 stagiaires pour les professionnels de la maîtrise d'oeuvre.

Voir sur le site de ARFTLV