Partout en France, du 29 mars au 2 avril 2021, des événements pour faire découvrir le modèle exemplaire de l’entreprise coopérative BTP aux apprentis en formation dans les métiers de la construction.
 
Une opération inscrite dans le programme de promotion de l’entrepreneuriat du CCCA-BTP 
 
La première édition de la Semaine de l’entreprise coopérative BTP est une initiative pilotée par le CCCA-BTP, en partenariat avec la Fédération des SCOP du BTP. Elle se déroulera du 29 mars au 2 avril 2021, partout en France. Initialement prévue en mars 2020, l’événement avait dû être reporté en raison de crise sanitaire liée à la Covid-19.
 
La Semaine de l’entreprise coopérative BTP a pour objectif de promouvoir le modèle exemplaire de l’entreprise coopérative dans le secteur de la construction auprès des apprentis en formation dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Il s’inscrit pleinement dans le cadre du programme de promotion de l’entrepreneuriat mis en place par le CCCA-BTP auprès des apprentis, pour les sensibiliser à la création, la reprise et la transmission d’entreprise.
 
Les 600 entreprises coopératives du BTP mobilisées partout en France
 
Lors de la Semaine de l’entreprise coopérative BTP, les 600 sociétés coopératives du BTP se mobilisent en région, pour venir à la rencontre des jeunes en formation au sein des CFA du BTP, qui souhaitent participer à cette initiative.
 
 Au-delà de faire découvrir aux apprentis le modèle coopératif, qui, par ses spécificités, ses valeurs et son mode de gouvernance séduit de plus en plus de jeunes, son objectif est également d’accompagner des apprentis, futurs entrepreneurs, qui achèvent leur parcours de formation, dans la réalisation de leur projet professionnel.
 
 Un programme de SCOP dating, ateliers, visites d’entreprises et de chantiers organisés à la carte par les CFA du BTP
 
Les organismes de formation et centres de formation d’apprentis du BTP sont invités à s’inscrire sur le site Internet du CCCA-BTP , pour organiser à la carte leur programme d’animations : atelier pour présenter le modèle coopératif, SCOP dating  pour le recrutement d’apprentis ou de nouveaux sociétaires, visite d’une entreprise coopérative ou d’un chantier réalisé par une SCOP.
 
Des événements à la découverte d’un modèle d’entreprise équitable, démocratique et pérenne
 
Un modèle d’entreprise où les salariés ont le pouvoir de décider. Ceux-ci détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote.
 
Un modèle d’entreprise où les dirigeants sont choisis et élus par les salariés. Ce sont eux qui pilotent la société au quotidien mais ils sont élus dans les assemblées générales.
 
Un modèle d’entreprise où les bénéfices sont équitablement répartis. Ces profits sont distribués entre les salariés (participation et intéressement), les réserves de la SCOP et les associés (dividendes).
 
Un modèle d’entreprise où la démocratie prévaut. Chaque associé dispose d’un droit de vote égalitaire, quel que soit le capital détenu sur le principe : un homme = une voix.
 
Un modèle d’entreprise où un tiers des bénéfices est réservé pour assurer l’avenir et la pérennité de l’entreprise. La part des bénéfices mise en réserves contribue à consolider les fonds propres et à conforter l’avenir de l’entreprise. C’est sans doute ce qui explique la pérennité des 600 sociétés coopératives BTP.
 
17/11/2020