Comment faire évoluer la prévention sur les chantiers de maisons individuelles ?
 
Pour ce faire, les constructeurs de maisons individuelles adhérents au Pôle Habitat FFB, la Cnam et l’OPPBTP, soutenus par la FFB et la Fédération des SCOP BTP, ont élaboré un « Guide de bonnes pratiques en prévention des risques professionnels sur les chantiers de constructions de maisons individuelles ».
 
Avec 173 565 mises en chantiers en 2019, la construction de maisons individuelles représente à elle seule 42 % des chantiers de construction de logements neufs. Si des progrès incontestables ont été constatés dans la prévention des accidents du travail et l’amélioration des conditions de travail au cours des dernières décennies, l’indice de gravité des accidents du travail sur les chantiers de construction de maisons individuelles reste supérieur à celui du BTP (43,2 pour 1000, contre 34 pour 1000).
 
On l’explique notamment par la nature de leurs opérations, la typologie des entreprises impliquées, souvent de petite taille, ainsi que la gestion de la coactivité sur ces chantiers dont le maître d’ouvrage est souvent un particulier.
 
Une démarche de prévention des risques professionnels permettrait de faire évoluer favorablement les conditions de travail sur les chantiers, de lutter efficacement contre les accidents et les maladies professionnelles, mais aussi de renforcer l’image positive du savoir-faire des constructeurs de maisons individuelles.
 
Un guide pragmatique pour servir de socle national en prévention à toute la profession
 
Le guide des bonnes pratiques apporte un éclairage pratique et des conseils simples pour traiter prioritairement les risques de chutes, les questions d’hygiène, les troubles musculosquelettiques et la coactivité.
 
Il détaille les différentes phases d’une opération de construction de maison individuelle, revient sur la mission de la coordination SPS et les documents supports qui lui sont utiles et donne des exemples de solutions opérationnelles et faciles à mettre en œuvre sur les chantiers.
 
L’initiative nationale sera bientôt déployée en régions via des conventions opérationnelles signées, animées et pilotées par leurs représentations locales et les engageant à définir un plan d’action adapté sur la question de la prévention.
 
Chaque plan d’action s’articulera autour de trois objectifs communs :
 
- Mettre en œuvre les bonnes pratiques en favorisant l’engagement des constructeurs de maisons individuelles et de leurs sous-traitants. Cela passe en premier lieu par une large diffusion du guide, tant auprès des 1 040 adhérents de Pôle Habitat FFB qu’auprès du plus grand nombre de constructeurs de maisons individuelles, d’entreprises et de salariés
du BTP intervenants sur ces opérations, ainsi que par la mise en place d’actions locales.
 
- Développer la culture prévention de l’ensemble des acteurs d’une opération de construction de maisons individuelles. Les partenaires pourront mettre en place diverses actions de formation, d’information et de conseil pour améliorer les pratiques relatives à l’évaluation des risques.
 
- Mesurer les apports en prévention des actions réalisées, auprès de chaque cible ou sur chaque thème traité. Des visites de chantier pourront être organisées afin d’évaluer les bénéfices obtenus par la mise en place des pratiques, à l’aide d’un outil de diagnostic conçu spécifiquement à cet effet.
 
20/11/2020