La RE2020 entrera finalement en vigueur le 1er janvier 2022

Emmanuelle Wargon, au centre, présente la réglementation environnementale 2020 (Capture visioconférence du ministère de la Transition écologique)
 
Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ont détaillé ce jour les conditions d’entrée en vigueur de la RE2020, qui est retardée de 6 mois.
 
L’entrée en vigueur de la RE2020 se concrétisera finalement au 1er janvier 2022. L’annonce a été officialisée par Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon, qui ont détaillé ce jeudi les conditions d’entrée en vigueur de la future règlementation environnementale.
 
Une publication des textes sur la RE2020 interviendra d’ici la fin du premier semestre. « Conservant un calendrier rapide de mise en œuvre, cette date laisse les quelques mois nécessaires à l’ensemble de la filière et notamment aux concepteurs et promoteurs pour mettre leurs projets à venir en conformité avec les nouvelles exigences », explique le ministère, qui précise que la mise en œuvre de la RE2020 sera par ailleurs l’occasion de simplifier les formalités administratives au moment du dépôt du permis de construire.
 
La RE2020 est l’un des changements majeurs en matière de performance énergétique depuis la RT2012. Elle se veut être « une réglementation pour des bâtiments bas-carbone, qui promeut la diversité des modes constructifs et de la mixité des matériaux ».
 
Phase de consultation
 
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du Logement, a réuni ce jeudi par visioconférence les principaux représentants du monde de la construction afin d’annoncer les dernières décisions concernant la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, la RE2020. Depuis les premières annonces réalisées à la fin de l’automne, nombre de fédérations avaient fait part de leur réserves sur la méthode. L’USH, FPI, Pôle Habitat FFB, FFB, Fédération SCOP BTP, CAPEB, UNSFA et l’UNTEC avaient notamment signé en janvier un communiqué commun affirmant que le projet présenté par le gouvernement mi- décembre ne réunissait pas « les conditions d’une adhésion massive de la filière construction ».
 
18/02/2021