Prix Moniteur de la construction 2013 : dans le Sud-Ouest, les entreprises midi-pyrénéennes frôlent le grand chelem

 

L’édition 2013 des Prix Moniteur de la construction, qui récompensent la performance économique et sociale de Pme régionales a donné lieu à des manifestations riches en émotion.  Jusqu’au 20 décembre, nous vous proposons un tour de France des entreprises qui se sont distingué. Aujourd’hui: les quatre remises de prix dans les régions du Sud-Ouest.

 

De gauche à droite: Gérard Libéros, 1er Vice-président de la Fédération des SCOP du BTP, David Auguste, président du directoire de La Citel ; Guy Loszach, président de la fédération des Scop Sud-Ouest qui remet le prix Moniteur aux dirigeants.

Encore une année exceptionnelle pour les entreprises du Sud-Ouest. Malgré la conjoncture défavorable, les Pme primées gardent profil haut, avec un retour marqué des entreprises midi-pyrénéennes qui obtiennent trois prix sur quatre. L’Aquitaine, notamment le pays basque et la Corrèze sont néanmoins bien représentées, avec des secondes places remarquées. Parmi les critères les plus appréciés, on observe un bel effort des entreprises primées en matière de qualification, de formation et la poursuite des investissements : plusieurs viennent de changer de locaux, beaucoup d’équipes sont jeunes… autant d’indication que sur le terrain, les PME contreviennent à une tendance générale de repli du recrutement et de recul de l’investissement. Autre tendance forte : le maintien dans les premières places de plusieurs Scop, qui restent année après année une des formes les plus performantes dans le BTP.

A Saint-Sulpice (Tarn), David Auguste, PD-G de la Scop La Citel, a reçu le prix Travaux publics des mains du président de la fédération Sud-Ouest des Scop du BTP, Guy Loscach. Egalement présents Gérard Liberos, vice-président de la fédération nationale des Scop et  la quasi-totalité des administrateurs de la fédération régionale, ainsi que sa secrétaire générale Véronique Malecki. Plusieurs élus participaient aussi à la cérémonie, notamment Bernard Soulet, maire de Saint-Sulpice, son adjoint en charge des travaux, Bernard Vergnaud, ainsi que Jacques Esparbié, président de la communauté de communes Tarn Agoût. A l'issue de la remise du prix, tous se sont retrouvés au restaurant.

Dans la salle des fêtes du Fossat (Ariège), Christian Gros, président de la SA Metalu, a reçu le prix Second œuvre des mains de Christiane Wanaverbecq (Le Moniteur) et de Gilles Walther (directeur du bureau KPMG à Pamiers). La distinction a été partagée en famille puisque aux côtés de Christian Gros se trouvaient sa femme Micheline et ses enfants Vincent et Coralie, tous membres  de l’entreprise de menuiserie métallique reprise en 1999. La vingtaine de salariés de la Pme ariègeoise étaient d'ailleurs également présents autour du buffet préparé par le restaurateur du village. Plusieurs élus s’étaient déplacés pour fêter le succès de Métalu, notamment Bernard Campmas, maire du Fossat ,et Jean-Luc Couret, conseiller général.

A Feuillade (Charente) Claude Le Bournault,  directeur de l’entreprise Delage,  avait convié dans les ateliers de la société une trentaine d’invités à la remise du prix Equipement technique. Entourés des élus locaux, des salariés et de professionnels du bâtiment, il a reçu son trophée des mains d’Olivier Chansarel, directeur de l’agence Cofely d’Angoulême. Ce dernier a notamment évoqué le chantier qu’il conduisait avec l’entreprise Delage sur l’hôpital de Périgueux. La soirée s’est poursuivie autour d’un buffet. 

A Saint-Rémy (Aveyron), quelque 150 personnes, clients et donneurs d’ordres, salariés, élus locaux, avaient répondu à l’invitation de l’entreprise Cammisar, dans une ambiance ensoleillée, pour  la remise du prix « gros-œuvre ». Manuel Cantos, président de la CCI de l’Aveyron, saluait en remettant le prix à Philippe Cammisar, entourés de ses parents, Michel, fondateur de l’entreprise, et Roselyne, la qualité reconnue et la disponibilité d’une entreprise familiale fortement enracinée dans son territoire et la vie locale. Un moment particulièrement convivial qui était aussi l’occasion de remettre la médaille du travail à six compagnons et d’inaugurer les nouveaux locaux de l’entreprise.

 

Voir l'article sur le site du Moniteur