Retour à la fiche du partenaire CCCABTP


Communiqué du 10 Octobre 2019

Le CCCA-BTP et les CFA du BTP de son réseau de l'apprentissage BTP participent aux #ErasmusDays 2019


Le CCCA-BTP et les CFA du BTP de son réseau de l’apprentissage BTP participent aux #ErasmusDays 2019, événement organisé par la Commission européenne du 10 au 12 octobre. À travers toute l’Union européenne et 1 500 événements, les acteurs du programme Erasmus+ valoriseront leurs projets européens et témoigneront de leur expérience internationale lors de cette fête européenne de l’éducation et de la citoyenneté. 



 
 
Le CCCA-BTP, acteur majeur du programme Erasmus +, fête les #ErasmusDays…
 
Le CCCA-BTP est un acteur majeur du programme Erasmus+ de la Commission européenne.  Avec son réseau de 125 CFA du BTP, le CCCA-BTP mène une politique européenne active, avec des actions de mobilité européenne et des projets d’ingénierie de formation, au profit des entreprises et des jeunes. C’est à ce titre que le CCCA-BTP participe aux #ERASMUSDAYS, pour promouvoir les nombreuses initiatives qu’il organise chaque année avec les CFA du BTP de son réseau et en partenariat avec ses homologues européens du réseau REFORME
 
… et se mobilise pour valoriser ses actions et partenariats en faveur de la mobilité européenne 
 
Les #ErasmusDays sont pour le CCCA-BTP l’occasion de valoriser ses actions en faveur de la mobilité européenne et ses projets de partenariats stratégiques, au service d’une ingénierie pédagogique innovante, menés dans le cadre du programme Erasmus+. 
 
Le CCCA-BTP est le premier en France à avoir intégré durablement les stages à l’étranger dans les parcours de formation des apprentis. La mobilité transnationale est pour le CCCA-BTP une des composantes indissociables de la qualité de la formation alternée dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Valorisation de l’apprentissage, acquisition des compétences professionnelles spécifiques et complémentaires à celles acquises en France, ouverture d’esprit et autonomie constituent un plus pour les jeunes qui en bénéficient. La mobilité européenne augmente également de façon significative l’employabilité des apprentis. 
 
La mobilité transnationale, notamment au sein de l’Union européenne, est par ailleurs clairement citée dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, avec un objectif de l’État de 15 000 apprentis en mobilité européenne par an.
 
Le conseil d’administration du CCCA-BTP a fixé un objectif de 1 000 apprentis en formation aux métiers du BTP par an en mobilité européenne d’ici 2020.
 
Le projet de mobilité européenne BTP Mobilité+ du CCCA-BTP
 
En 2019, le consortium porté par le CCCA-BTP, qui associe 49 CFA du réseau de l’apprentissage BTP, a une nouvelle fois été sélectionné dans le cadre du programme de l’Union européenne Erasmus+, pour financer les stages à l’étranger de 650 bénéficiaires (apprentis, personnels de CFA et maîtres d’apprentissage), soit +120 % par rapport à la période précédente (2016-2018). Pour la période 2019-2021. Pour ce nouveau projet, l’accent est mis sur le brevet professionnel à composante européenne et sur les chantiers écoles de restauration du patrimoine.
 
Le projet de mobilité européenne BTP Mobilité+, dont la qualité de préparation pédagogique des programmes de formation à l’étranger a été saluée par l’agence Erasmus+, place le CCCA-BTP et le réseau de CFA dans le trio de tête des acteurs de la formation professionnelle bénéficiaires de la mobilité européenne en France. Le réseau de l’apprentissage BTP est également le réseau leader de la mobilité européenne pour les apprentis en formation aux niveaux III et IV. 
 
Au total, depuis 2016, ce sont ainsi 2 000 jeunes bénéficieront d’un parcours de mobilité européenne.
 
La plupart des apprentis (90 % en 2018) qui participent à la mobilité européenne préparent un brevet professionnel (BP) à composante européenne. Ce BP, inédit en France, fait partie intégrante du parcours de formation des apprentis qui en bénéficient. Il intègre deux périodes de formation de deux semaines chacune dans un autre pays européen, sur une période de deux ans. L’entreprise formatrice de l’apprenti est pleinement associée aux contenus de formation et au processus formel d’évaluation des acquis d’apprentissages, dont une partie est réalisée à l’étranger.
 
Un projet de mobilité longue et de mobilité des apprentis du supérieur est en préparation, dans la perspective du nouveau programme Erasmus pour la période 2021-2027.
 
Pour renforcer l’organisation des périodes de formation en Europe, le CCCA-BTP a mis en place un réseau de référents mobilité européenne au sein de son réseau de CFA du BTP. L’objectif est de structurer et d’organiser la fonction de coordination des projets européens dans les CFA. 
 
Les principaux projets européens menés par le CCCA-BTP
 
Aux côtés des actions de mobilité européenne, le CCCA-BTP mène une politique européenne avec des projets d’ingénierie pédagogique au profit des entreprises et des jeunes. Voici les principaux projets européens en cours du CCCA-BTP et de son réseau de l’apprentissage BTP, réalisés dans le cadre du programme Erasmus+ de la Commission européenne.
 
  • Le projet Women can build, visant à assurer une meilleure intégration des femmes en formation aux métiers du BTP est en cours de réalisation jusqu’à la fin de l’année 2020.
  • Le projet Reforme+, vise à renforcer la coopération entre des organismes de formation aux métiers de la construction en Europe, principalement en prévision du programme Erasmus 2021-2027. Il est piloté par le CCCA-BTP et mobilise cinq partenaires européens.  
  • Le projet Paint Tutors Up, pour le renforcement du tutorat dans les PME PMI de peinture et décoration est en cours de réalisation jusqu’à la fin de l’année 2019.
  • Le projet Construction Blueprint, qui a pour objectif de rénover les dispositifs stratégiques d’observation et d’analyse prévisionnelle de la formation professionnelle dans le secteur de la construction en Europe. Il permettra notamment de créer un observatoire aux dimensions nationales et transnationales pour une meilleure identification des attentes des entreprises par métier et par fonction, afin d’améliorer le développement des activités de formation correspondantes. Le CCCA-BTP fait partie d’un consortium transnational composé de 20 partenaires issus de 10 pays, piloté conjointement par la FIEC et la FLC (réseau paritaire de la formation aux métiers de la construction en Espagne). 
  • Le projet ConstructyVET, concernant l’actualisation des contenus de formation des chefs d’équipe et des chefs de chantier pour la période 2015-2018 a été réalisé avec neuf partenaires européens sous le pilotage du CCCA-BTP. ConstructyVET 2, piloté par le CCCA-BTP, concerne aujourd’hui l’organisation de la mobilité européenne des apprenants et futurs chefs d’équipe et chefs de chantier. Il pourra être prolongé en 2020.
  • Le projet SomexNet, initié en 2017 et piloté par le Centre IFAPME Liège Huy Waremme, concerne le développement des applications numériques dans la formation et dans la mobilité européenne pour faciliter et accompagner les échanges des apprentis et du personnel. En cours de réalisation jusqu’à la fin de l’année 2019, il vise à créer une application sous Android basée sur une boite à outils pour préparer et assurer le suivi des mobilités en lien avec les médias sociaux. 
 
Le programme du CCCA-BTP dans le cadre des #ErasmusDays
 
  • 9 octobre de 18 h 00 à 19 h 30 au bureau de représentation de la Commission européenne à Paris (CCCA-BTP, Paris 14e), à l’occasion du lancement des #ErasmusDays 2019 en France organisé par l’agence Erasmus+ : sélectionné parmi dix porteurs de projet français, le CCCA-BTP présentera ses projets européens. Paola Bolognini, chargée de développement des projets européens et internationaux au CCCA-BTP, Djamel Aksas, directeur adjoint de BTP CFA Ardennes (Poix-Terron), référent mobilité pour les CFA du BTP du Grand Est, présenteront le projet BTP Mobilité+.
  • 10 octobre à 14 h 30 au couvent Saint-François, Paris 14e : la rencontre des acteurs référents de la mobilité européenne des CFA du BTP. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement renforcé et de la professionnalisation des référents mobilité européenne et internationale, menés sous impulsion de l’Agence Erasmus+ par le CCCA-BTP et un groupe de travail pour la mobilité européenne. Ce collectif a pour mission d’offrir un espace d'échanges, de formuler des propositions innovantes et de produire des ressources communes au bénéfice des apprenants. Les activités de ce collectif ont permis de publier le « Guide des compétences d’un référent mobilité européenne et internationale dans un centre de formation d’apprentis ».
  • Préalablement, le 2 octobre, à BTP CFA Loire-Atlantique (site de Saint-Herblain, 44) : un Infoday, en présence de Jean Arthuis, ancien ministre de l’Économie et des Finances et ancien président de la commission des budgets du Parlement européen, a été organisé pour illustrer le sens de la mobilité européenne et l’intérêt d’une collaboration transnationale pour les jeunes et les entreprises.  
 
#ErasmusDays : quelques exemples d’événements organisés par les CFA du BTP
 
  • BTP CFA Loiret (Orléans) organisera du 10 au 12 octobre, en parallèle des Coulisses du Bâtiment 2019, une journée de présentation de son programme de mobilité européenne 2019-2020.
  • Bâtiment CFA Normandie et ses sept centres de formation présenteront les actions de mobilité européenne mises en place : organisation d’un forum « Partir à l’étranger » à BÂTIMENT CFA Rouen, conférences et tables rondes, rencontres avec les maîtres d’apprentissage, en présence de nombreux acteurs et bénéficiaires de la mobilité européenne.
  • BTP CFA Marly (59) organisera un retour d’expérience de ses jeunes partis en mobilité au Portugal en 2019. 
  • BTP CFA Poitou-Charentes mobilise ses trois CFA (Chasseneuil-sur-Bonnieure, Saintes et Saint-Benoît), avec des événements de sensibilisation à la mobilité européenne Erasmus+ auprès des apprentis.
  • BTP CFA Aube (10) propose une exposition photos sur le stage en République tchèque eu mois de juin 2019, dont on bénéficier les apprentis en brevet professionnel Métallier.
 


A propos :

 
Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire. Il met en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux des branches du bâtiment et des travaux publics. Le CCCA-BTP anime, coordonne et contribue au financement du réseau de l’apprentissage BTP, avec 125 CFA présents partout en France. Numéro un de l’apprentissage, le réseau des CFA du BTP (54 400 jeunes en formation dans 40 000 entreprises formatrices) est le partenaire formation privilégié des entreprises et des jeunes en formation professionnelle initiale et continue. Il présente une offre de formation dans près de 30 métiers du BTP, du CAP au diplôme d’ingénieur, propose des titres professionnels et des actions de formation continue sur-mesure. Les CFA du BTP affichent 83 % de réussite aux examens. Le CCCA-BTP fait de l’innovation un marqueur fort de son action. Il a créé WinLab’, éclaireur de tendances et incubateur, pour imaginer et concevoir les formations aux métiers du BTP de demain, adaptées aux besoins des entreprises : nouvelles formes d’apprentissage (BIM, réalité virtuelle, intelligence artificielle, formation à distance…), fablab avec de nouveaux produits et services. Le CCCA-BTP est également partenaire de Impulse Labs. 
>> ccca-btp.fr | f : 3cabtp | @3cabtp | Y : 3cabtp | in : 3cabtp | winlab-cccabtp.com
 



Contact(s) presse :

 
Service de presse : Patricia Desmerger - Campagne
06 07 47 34 77 - 01 42 02 45 44 - patricia.desmerger@orange.fr
@patdesmerger - f : campagne-presse - in : fr.linkedin.com/in/patdesmerger