Retour à la fiche du partenaire CGSCOP


Communiqué du 23 Janvier 2019

La CG Scop lance un nouveau site web à destination des jeunes entrepreneurs


Répondant aux aspirations des jeunes entrepreneurs, de créer leur start-up en conciliant performance économique et utilité sociale, la Confédération générale des Scop lance un nouveau site internet à leur attention.



Répondant aux aspirations des jeunes entrepreneurs, de créer leur start-up en conciliant performance économique et utilité sociale, la Confédération générale des Scop lance un nouveau site internet à leur attention.
 
L’entrepreneuriat coopératif : une réponse aux attentes des jeunes créateurs d’entreprise
 
65 % des nouvelles Sociétés coopératives sont des créations ex nihilo. Le modèle coopératif répond aux aspirations des jeunes entrepreneurs dans une multitude de secteurs innovants : numérique, ingénierie, audiovisuel, mobilité, développement durable, tiers-lieux… 
 
Il apporte également une réponse à la quête de sens au travail plébiscité aujourd'hui. En effet, de plus en plus de jeunes porteurs de projets sont en recherche d'utilité sociale et de sentiment d'appartenance pour leur voie professionnelle. Deux notions auxquelles répondent les Scop et les Scic. 
 
Accompagnement juridique et financier 
 
Bénéficiant des conseils juridiques et du soutien en formation du réseau des Scop, tout au long du processus de création, les start-up coopératives peuvent également bénéficier des outils financiers du Mouvement et ainsi obtenir un effet de levier permettant d’assurer leur développement.
 
Sur l’ensemble du territoire, en 2017, ce sont 300 nouvelles Sociétés coopératives qui ont été créées et accompagnées par le réseau des Scop.
 
Un site dédié aux start-up pour s’informer et découvrir le modèle coopératif
 
La CG Scop a créé le site https://www.start-scop.fr en réponse à l’intérêt croissant que suscitent les Sociétés coopératives parmi les jeunes créateurs de start-up à la recherche de nouveaux modèles. Il fournit des informations et des conseils sur la création d’entreprise en Scop ou en Scic et sur les différentes structures et outils disponibles à cet effet mais aussi permet de découvrir de nombreux témoignages, notamment vidéos, de jeunes entrepreneurs coopératifs pouvant être sources d’inspiration.
 


A propos :

 
A PROPOS DES SCOP ET DES SCIC
 
La Scop a la particularité d’appartenir à ses salariés associés majoritaires (ils détiennent au minimum 51 % du capital et 65 % des droits de vote). Impliqués, ils sont aussi motivés par le système de répartition équitable de la richesse produite (entreprise, capital, salariat) : en moyenne, les Scop redistribuent plus de 40 % des résultats à leurs salariés. 
La Scic a la particularité d’associer autour d’un projet économique commun toute personne physique ou morale (dont obligatoirement les salariés ou producteurs et les bénéficiaires). 
Les décisions fonctionnant sur un principe démocratique, chaque associé détient une voix lors des assemblées générales, quel que soit le montant de son capital.
 
 
A PROPOS DE LA CONFEDERATION GENERALE DES SCOP
 
Porte-parole des 3 177 Scop et Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 12 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication). Le réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels…



Contact(s) presse :

 
CG Scop
Agence AUVRAY & ASSOCIÉS 
Christelle Malochet - c.malochet@auvray-associes.com / 01 58 22 25 97