Retour à la fiche du partenaire CGSCOP


Communiqué du 24 Janvier 2019

Jacques Landriot est élu vice-président du CESE


Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a élu le 22 janvier 2019 Jacques Landriot, président de la Confédération générale des Scop, en tant que 1er vice-président.


Les membres du CESE ont voté en plénière pour Jacques Landriot, candidat à la vice-présidence au titre du Groupe de la Coopération. Ce dernier était déjà présent au CESE comme personnalité associée depuis 2016. Cette élection lui permet de rejoindre le Bureau du CESE ainsi que le Conseil supérieur de l’ESS, en tant que représentant du CESE.
 
Par ailleurs, Séverine Saint Martin, membre du Bureau de la Direction nationale des Scop en charge de la communication et de la formation et vice-présidente de l’UR Scop Occitanie Pôle Méditerranée, a intégré le CESE en qualité de membre de la Section Travail et emploi. Elle devient membre également de la Délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques du CESE.
 
Le Bureau du CESE
 
Organe collégial de direction, le Bureau du CESE assure le fonctionnement régulier des travaux du Conseil. Il comprend dix-huit membres élus au scrutin secret (un siège par groupe) en même temps que le président. Huit sont vice-présidents, deux exercent les fonctions de questeurs, huit sont secrétaires.
 
Président
 
Patrick Bernasconi
 
Vice-présidents
 
Jacques Landriot, Groupe de la Coopération
 
Dominique Gillier, Groupe de la CFDT
 
Pascale Coton, Groupe de la CFTC
 
Jean-François Naton, Groupe de la CGT
 
Claude Cochonneau, Groupe de l’Agriculture
 
Carole Couvert, Groupe de la CFE-CGC
 
Michel Badré, Groupe Environnement et nature
 
Julien Blanchet, Groupe des Organisation étudiantes et des mouvements de jeunesse.

 



A propos :

A propos des Scop et des Scic
 
La Scop a la particularité d’appartenir à ses salariés associés majoritaires (ils détiennent au minimum 51 % du capital et 65 % des droits de vote). Impliqués, ils sont aussi motivés par le système de répartition équitable de la richesse produite. En moyenne, les Scop redistribuent plus de 40 % des résultats à leurs salariés. La Scic a la particularité d’associer autour d’un projet économique commun toute personne physique ou morale (dont obligatoirement les salariés ou producteurs et les bénéficiaires).
 
A PROPOS DE LA CONFEDERATION GENERALE DES SCOP
 
Porte-parole des 60 000 salariés des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 12 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication). www.les-scop.coop

 




Contact(s) presse :

Agence AUVRAY & ASSOCIÉS - Christelle Malochet - c.malochet@auvray-associes.com / 01 58 22 25 97