Retour à la fiche du partenaire FFB


Communiqué du 26 Janvier 2023

Matériaux de construction : le dispositif d'analyse des coûts de production est lancé


La FFB se félicite de la concrétisation de cet engagement de Bruno Le MAIRE pris lors des 24h du bâtiment en novembre dernier, fruit d’une réflexion initiée au sein du Comité de crise du BTP de la Médiation des entreprises, puis porté lors des Assises du BTP.



Placé sous l’égide de l’Insee et construit sur la même logique que les index BT ou TP, l’outil d’analyse des coûts de production des matériaux de construction permettra aux entreprises de bâtiment et à leurs clients de mieux anticiper l’effet sur les prix de ces matériaux des chocs tels ceux subis depuis 2020.
 
Sa pleine réussite implique la participation de l’amont de la filière, industriels et distributeurs. La FFB sait pouvoir compter sur eux, au nom de la solidarité de filière dans un contexte toujours difficile.
 
Olivier Salleron, président de la FFB déclare : « Les crises à répétition depuis la pandémie de la Covid-19 ont fragilisé les artisans et entrepreneurs du bâtiment. Il est maintenant indispensable que toute la filière prenne sa part de l’effort, afin d’assurer sa survie. L’outil dévoilé par Bruno Le Maire, qui permettra de mieux anticiper les évolutions de coût de construction, arrive donc à point nommé. » 
 


A propos :

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) est forte de 50 000 adhérents, dont 35 000 de taille artisanale. Ces entreprises réalisent les 2/3 des 149* milliards d’euros HT du chiffre d’affaires et emploient les 2/3 des 1 245 000* salariés du secteur. Déclarée officiellement 1ère organisation patronale représentative des employeurs du bâtiment, pour toutes les tailles d’entreprise, la FFB défend en toute indépendance les intérêts collectifs de l’ensemble de la branche (*chiffres 2021). www.ffbatiment.fr ou @FFBatiment




Contact(s) presse :

Contact
 
Anaïk CUCHEVAL
01 40 69 51 39
cuchevala@national.ffbatiment.fr