Retour à la fiche du partenaire OPPBTP


Communiqué du 03 Novembre 2016

La sécurité dans les travaux souterrains


un nouveau guide signé OPPBTP/Razel-Bec

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) publie, en partenariat avec l’entreprise Razel-Bec, une nouvelle version du guide intitulé "La sécurité dans les travaux souterrains". D’approche simple et pédagogique, ce livret de 92 pages destiné aux ouvriers de la profession se présente comme un recueil des principales bonnes pratiques en vigueur dans les travaux souterrains. Il a pour vocation d’aider les équipes à maintenir les règles de sécurité et les bonnes attitudes au quotidien.



Les travaux souterrains : une profession particulièrement concernée par la sécurité
 
Les travaux dits "souterrains" regroupent tous les chantiers réalisés en-dessous de la surface du sol tels que les percements de galeries routières et ferroviaires, les réseaux d'assainissement, les travaux dans les parkings en sous-sol, les excavations de puits de mines...
 
Ces travaux présentent des risques particuliers. En effet, l’exiguïté, la coactivité, l’absence de luminosité naturelle constituent autant de facteurs de risque supplémentaires et de vecteurs d’aggravation en cas d’accident. Ils nécessitent par conséquent une vigilance accrue de la part des équipes.
 
Le guide "La sécurité dans les travaux souterrains" réalisé en partenariat entre l’OPPBTP et l’entreprise Razel-Bec, rappelle aux opérateurs de façon simple et concrète une grande partie des standards professionnels associés aux différents travaux pour assurer leur sécurité et la qualité de leurs conditions de travail au quotidien.
 
Un outil concret, facile à utiliser
 
Conçu comme un véritable aide-mémoire, ce nouveau guide reprend tous les fondamentaux en matière de prévention, dans le respect de la règlementation. Il est présenté dans un format A5 pratique à transporter et à consulter sur les chantiers. Chaque situation de travaux est évoquée avec les principaux risques associés et les consignes de sécurité à respecter.
 
Pour en faciliter la lecture, le guide présente les opérations en souterrain depuis les situations les plus universelles (les travaux souterrains extérieurs) au plus spécifiques (le creusement et le revêtement du tunnelier). L’opérateur peut ainsi poursuivre ou interrompre sa lecture en fonction de la complexité de son chantier. Dans le même esprit pratique et didactique, l’OPPBTP et Razel-Bec ont fait le choix de privilégier les illustrations et les schémas : placés à chaque page, les dessins indiquent par un code couleur les situations de chantiers à ne pas reproduire et celles à adopter.
 
Le guide sera remis à tous les collaborateurs Razel-Bec et intégré dans les campagnes de communication et de formation interne de l’entreprise.
 
"Les travaux souterrains représentent des chantiers contraignants et spécifiques. Ils nécessitent une vigilance accrue. Les évolutions techniques ont permis des avancées notables de nos métiers sur le plan de la prévention, mais c’est également dans les gestes quotidiens du métier que nous améliorons la sécurité des équipes. Nous espérons que ce livret contribue à améliorer la sécurité dans nos métiers", déclare Vincent Ladet, Ingénieur QSE, Razel Bec.
 
"Nous sommes très heureux de notre partenariat avec Razel-Bec. Nous avons voulu ce guide ergonomique et concret pour faciliter la prévention sur le terrain, et nous souhaitons reproduire cette démarche pour d’autres professions", ajoute Jean Tarbès, Responsable Domaine Gros oeuvre, OPPBTP.


A propos :

A propos de l’OPPBTP

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a pour mission de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail auprès des professionnels du bâtiment et des travaux publics.
Chaque année, les 332 collaborateurs accompagnent les entreprises avec des actions de conseil, de formation et d’information à travers :

  • 15 900 actions, accompagnement et diagnostics de CONSEIL auprès de 8 800  entreprises, à l’aide de services  innovants  :    un  outil  d’évaluation  des  risques  pratiques  (Préval),  une  démarche  et  des  solutions métier  pour  améliorer  les  conditions  de  travail  (Démarche  de  progrès  et  Adapt  BTP),  …   et  le  site www.preventionbtp.fr pour évaluer les risques en quelques clics, effectuer le suivi de son personnel et de son matériel et s’informer grâce à de nombreux outils  pratiques à télécharger.
  • La FORMATION de 18 000 professionnels du BTP grâce à 67 stages adaptés aux entreprises, répertoriés dans le catalogue Vision ; des formations pour les maîtres d’apprentissage, les étudiants et les acteurs de la prévention ainsi qu’un accompagnement pour bâtir des plans de formation.
  • Des actions d’INFORMATION avec de multiples supports comme le magazine Prévention BTP qui compte 100 000 lecteurs chaque mois ; la  newsletter de  Prévention  BTP  avec  32  500 abonnés ;  des affiches,  des mémentos, des fiches prévention,… illustrés, en commande et téléchargeables sur le site ; 50 ouvrages et registres, 70 vidéos pédagogiques pour aiguiser son regard prévention ; des campagnes de communication nationales de sensibilisation (amiante, TMS, 100 minutes pour la vie, …). 


Passez simplement à la prévention avec l’OPPBTP - www.preventionbtp.fr !
Retrouvez toute l’information de la prévention sur oppbtp.com 

A propos de Razel-Bec
 
Razel-Bec est le résultat de 130 ans d'expérience dans les travaux publics, symbole de l'union de deux grandes familles d'entrepreneurs, qui ont construit la France du 20e siècle, mais aussi l'Afrique de l'après-guerre.
Bâtisseur et précurseur, Razel-Bec a largement participé à la construction d'infrastructures de transport, chemins de fer et routes, à la production d'énergie, aménagements hydro-électriques, centrales et autres infrastructures liées à l'alimentation et au traitement de l'eau. Les techniques ont évolué mais la mission de l'entreprise reste la même : améliorer les transports par les terrassements, les tunnels, les ouvrages d'art. À cela s'ajoute son expertise du génie civil industriel qui lui permet d'accéder à des marchés de stations d'épuration ou de construction/déconstruction dans le secteur nucléaire.
Razel-Bec, ce sont 6 000 collaborateurs, hommes et femmes, constituant et animant les unités opérationnelles et d'appui, et grâce auxquels la constitution d'un pôle Travaux Publics fort a été envisageable et rendu possible.

 




Contact(s) presse :

CLC Communications - 01 42 93 04 04

Jérôme Saczewski - j.saczewski@clccom.com 
Christelle Grelou - c.grelou@clccom.com 
Jessica Djaba - j.djaba@clccom.com

OPPBTP :

Solange Delpech, 01 46 09 26 27 / solange.delpech@oppbtp.fr