Retour à la fiche du partenaire OPPBTP


Communiqué du 23 Août 2021

L'OPPBTP met à jour le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d'épidémie de coronavirus Sars-Cov-2 »


À la suite de la publication, le 9 août, d’une nouvelle version du protocole Covid par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, l’OPPBTP publie une mise à jour de son guide de préconisations de sécurité sanitaire. Cette évolution intègre notamment l’application du pass sanitaire dans le cadre d’interventions dans un établissement recevant du public.



• Port du masque : dans les établissements recevant du public, le port du masque reste applicable pour les professionnels y intervenant jusqu'au 30 août. À partir de cette date, ils auront l'obligation de détenir un pass sanitaire et seront dispensés de l'obligation du port du masque, sauf si le préfet, l’exploitant ou l’organisateur l'impose.
 
• Pass sanitaire : À compter du 30 août 2021 (et du 30 septembre pour les jeunes travailleurs de moins de 18 ans tels que les apprentis), le pass sanitaire sera obligatoire pour intervenir dans un établissement recevant du public : administrations, hôpitaux, restaurants, etc., sauf si l’intervention a lieu hors des espaces accessibles au public, en dehors des horaires d'ouverture au public ou s’il s’agit d’une intervention urgente.
 
• Personnes présentant des symptômes sur le lieu de travail : elles sont invitées à quitter le travail pour rejoindre leur domicile et surtout aller se faire dépister et s’isoler dans l’attente des résultats. Le protocole de prise en charge des personnes symptomatiques prévoit par ailleurs la possibilité de faire réaliser un test antigénique par un professionnel autorisé et portant des équipements de protection adaptés, au sein de l'entreprise.
 
• Autorisation d’absence pour se rendre aux rendez-vous liés aux vaccinations contre la Covid-19 : élargissement de l’autorisation d’absence pour se rendre aux rendez-vous liés aux vaccinations contre la Covid-19 pour les salariés et les stagiaires. Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par les intéressés au titre de leur ancienneté.
 
Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d’organiser cette absence. La loi prévoit également que cette autorisation est accordée au salarié qui souhaite accompagner un mineur ou un majeur protégé dont il a la charge pour se faire vacciner.
 
• Pas d’obligation vaccinale pour les personnes chargées de tâches ponctuelles au sein des établissements de soins, médicaux sociaux et sociaux.
 
Activité partielle : à compter du 15 septembre 2021, les salariés à risques de forme grave de Covid-19 pouvant être placés en activité partielle devront présenter un nouveau certificat d'isolement même s’ils en ont déjà bénéficié précédemment. Les situations ouvrant droit au bénéficie de l’activité partielle évoluent à cette même date.
 
Le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-Cov-2 est disponible sur le site internet de préventionbtp.fr.
 
Par ailleurs, les conseillers en prévention et les formateurs de l’OPPBTP sont toujours disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce au service PréventionBTP En Direct. Une base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 est à votre disposition sur le site.

 



A propos :

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) est une structure paritaire, créée en 1947, sous tutelle du ministère du Travail. Sa gouvernance est assurée par des représentants des organisations professionnelles et des organisations syndicales du secteur de la construction, qui garantissent le bon équilibre entre employeurs et salariés dans les choix et les décisions stratégiques. L’OPPBTP est composé d’experts en prévention issus du terrain, qui accompagnent, au quotidien, les professionnels et les acteurs du BTP. En s’appuyant sur son expertise, l’organisme a pour mission d’identifier les solutions de prévention, de promouvoir la prévention auprès des acteurs de la prévention et d’accompagner les entreprises et autres acteurs de la construction en leur apportant assistance technique, conseil et formation. L’OPPBTP s’appuie sur des équipes réactives, disponibles, engagées et professionnelles. Composé de 350 collaborateurs répartis dans 12 agences régionales, l’OPPBTP accompagne les entreprises pour développer leur culture prévention en mettant en place des actions collectives ciblées et individuelles. L’Organisme fait de la prévention un véritable levier de performance et de progrès. Son offre en présentiel ou à distance est adaptée à toutes les tailles d’entreprises, quel que soit leur métier ou leur niveau de maturité en prévention : #information pour connaître l’actualité de la prévention. L’Organisme propose des guides techniques, fiches pratiques mais également l’actualité la plus récente de la prévention et un contact permanent sur les réseaux sociaux, accessible depuis preventionbtp.fr. #assistance technique en ligne pour des réponses immédiates et gagner en simplicité. Des experts répondent aux questions en ligne sur le site preventionbtp.fr. Les entreprises disposent également d’un espace personnel pour gérer toutes les démarches (PPSPS, Document Unique…). #assistance technique terrain pour être accompagné sur les chantiers. Des conseillers de l’OPPBTP aident les entreprises à conduire des diagnostics et proposent des solutions pour améliorer leurs performances en prévention. Afin de diffuser l’information, ils organisent des réunions de sensibilisation sur les sujets d’actualité : travaux en hauteur, risque routier… #conseil afin de répondre aux interrogations les plus pointues. Les experts de l’OPPBTP accompagnent les entreprises dans leurs démarches de management de la prévention et de conduite du changement. #formation 100% BTP destinée aux professionnels, effectuée en présentiel ou à distance, au travers de modules spécialisés. #formation initiale pour former les futurs professionnels du BTP à la prévention. Les enseignants et les étudiants bénéficient de formations élaborées par l’OPPBTP et ses partenaires.
 
Retrouvez l’OPPBTP sur preventionbtp.fr et oppbtp.com.



Contact(s) presse :

 
SERVICE DE PRESSE
 
CLC Communications • 01 42 93 04 04
Jérôme Saczewski • j.saczewski@clccom.com
Christelle Grelou • c.grelou@clccom.com
Ingrid Jaunet • i.jaunet@clccom.com
 
OPPBTP
 
Solange Delpech • 01 46 09 26 76
solange.delpech@oppbtp.fr
Stéphanie Bigeon-Bienvenu • 01 46 09 26 54
stephanie.bigeon.bienvenu@oppbtp.fr