24 heures dans la scop > LES MAÇONS PARISIENS

 

L’Esprit des Maçons Parisiens c’est aussi le mécénat et la générosité !

L'attachement à leur métier et leur souci de la pérennité du patrimoine ont conduit Les Maçons Parisiens à participer à la restauration d'ouvrages anciens dans le cadre de la Fondation du Patrimoine ou plus directement en apportant leur contribution à la restauration de Monuments Historiques comme l'Abbaye de Lagrasse située au cœur du pays Cathare.

Les Maçons Parisiens participent aussi à plusieurs projets humanitaires liés au développement économique des pays les plus pauvres. Ainsi, depuis plusieurs années, ils soutiennent les Coopératives de l'UCIAB au Burkina Faso et, plus récemment, se sont engagés dans le financement du microcrédit au travers de la plateforme de crowfunding Babyloan. Dernièrement, Les Maçons Parisiens ont soutenu le projet d’un chef d’entreprise souhaitant alimenter son magasin de pièces détachées automobiles au Togo.

L’esprit des Maçons Parisiens

C’est dans un contexte économique difficile que François Mortegoutte, PDG des Maçons Parisiens, nous reçoit dans sa Coopérative qui résiste à la conjoncture avec un Chiffre d’affaires en 2013 en nette hausse et un carnet de commandes confortable.

L’organisation et l’efficacité de la coopérative, combinées à une structure financière solide et pérenne, ont conduit le journal Le Moniteur à décerner en décembre 2011 le « prix spécial 10 ans » récompensant l’entreprise de BTP française la plus performante de la dernière décennie (consulter la vidéo associée). « Nous aurions pu livrer une course effrénée au développement de la coopérative. Nous avons préféré la prudence, c’est notre stratégie et elle s’est avérée payante sur le long terme» souligne François Mortegoutte. Selon lui cette récompense couronne une stratégie entrepreneuriale construite autour d’un esprit unique, l’Esprit des Maçons Parisiens. «L’originalité et la force des Maçons Parisiens, c’est son esprit ! »nous confie-t-il. Lorsque nous essayons d’en savoir un peu plus sur cet esprit propre aux Maçons Parisiens, François Mortegoutte ne tarde pas à définir cet esprit si particulier dont le maître-mot est la rigueur et l’excellence. « Caractérisé par la rigueur d'une organisation éprouvée et par le souci permanent de la satisfaction de nos clients, nous conjuguons le travail de chacun dans un esprit d'équipe propice à l’épanouissement de tous nos collaborateurs ». François Mortegoutte complète son propos en précisant l’importance d’une rigueur commune à tous les métiers que regroupe la coopérative et sur tous les aspects allant de la gestion à l’éthique en passant par la technique. François Mortegoutte nous cite un exemple concret : « Pour nous la ponctualité est très importante et nous mettons un point d’honneur à respecter les délais sur lesquels nous nous engageons».

Les Maçons Parisiens ont également développé un savoir-faire pointu. Ils ont entre autres obtenu la qualification QUALIBAT 2213 (Béton armé et béton précontraint (technicité supérieure)) portant sur la qualité de leur béton. Notons que cette qualification par la technicité exigée et les contraintes qu’elle implique est rarement délivrée à une PME. Le PDG des Maçons Parisiens nous confie, par ailleurs, que les qualifications et certifications obtenues par les Maçons Parisiens reconnaissent et récompensent un savoir-faire éprouvé de la Coopérative répondant aux demandes exigeantes des maîtres d’ouvrage. Très attentifs aux démarches innovantes et de progrès, les Maçons Parisiens s’intéressent aux travaux de la Fédération des Scop du BTP sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) : « La RSE est ancrée dans l’esprit des Maçons Parisiens et nous regardons de très près la démarche de la Fédération des Scop du BTP à ce sujet ».

Aujourd’hui le savoir-faire et la fiabilité des Maçons Parisiens sont reconnus par tous les acteurs de la construction en Ile-de-France. Pour François Mortegoutte, la rigueur d’exécution partagée par tous les compagnons des Maçons Parisiens est sans aucun doute l’un des facteurs clés de succès : «Chacun d’entre nous véhicule les valeurs de la coopérative, ce qui contribue jour après jour à bâtir notre réputation et à travailler sur le chemin de l’excellence.»

Dans ce contexte, François Mortegoutte développe sa conception du sociétariat au sein des Maçons Parisiens. Il précise que les sociétaires participent à la gestion et à la stratégie de la Coopérative, suscitant ainsi une implication personnelle toute particulière. Le choix d'un collaborateur de devenir sociétaire apporte une stabilité élevée des effectifs et contribue à ancrer durablement l’esprit coopératif et entrepreneurial de l’entreprise. Ce sont les salariés les plus motivés et les plus méritants qui deviennent sociétaires. Ils marquent ainsi leur adhésion et leur attachement à l’esprit d’excellence des Maçons Parisiens. (consulter la vidéo associée)


François Mortegoutte, PDG des Maçons Parisiens depuis 1990