Communiqué du 19/04/2021

Label RSE SCOP BTP : 3 nouvelles SCOP BTP obtiennent le label RSE SCOP BTP


Parmi les lauréats présentés lors de ce quatrième comité de labellisation, nous retrouvons 3 SCOP du BTP, loin des idées reçues.

Parmi les lauréats présentés lors de ce quatrième comité de labellisation, nous retrouvons 3 SCOP du BTP, loin des idées reçues.
 
Le 19 avril 2021, le comité de labellisation RSE SCOP BTP composé des principaux acteurs de la branche du BTP s’est réuni sous la présidence de Fabienne TIERCELIN, Déléguée Générale de la fondation EXCELLENCE SMA, en vue de décerner le label RSE SCOP BTP aux entreprises candidates. Lors de ce quatrième comité de labellisation, sous réserve d’une décision positive quant à l’obtention du label RSE, les membres doivent lui associer une mention complémentaire permettant de souligner son degré de maturité RSE, à savoir : bronze, argent ou or. Les membres du comité doivent également distinguer une pratique RSE remarquable parmi les dossiers présentés.
 
Pour la première fois une TPE se présentait devant les membres du comité suivie de deux PME de moins de 30 salariés.
 
En effet la RSE n’est plus l’apanage des ETI et des grandes PME. AGRIP’ (4 salariés), AHJ (14 salariés) et EGA (27 salariés) sont venus présenter leurs démarches respectives dont la qualité et la maturité a surpris l’ensemble du comité.
 
AGRIP’ (label obtenu avec mention argent)
 
L’entreprise AGRIP’, spécialisée dans les travaux en hauteur et d'accès difficile, est basée à Paris, dans le 18e arrondissement et à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine. Les cordistes diplômés CQP1 & CQP2 sont des professionnels de la sécurité. La polyvalence des équipes permet d'intervenir dans tous les domaines du second oeuvre en bâtiment tels que la sûreté, le nettoyage, l'affichage évènementiel, la maçonnerie, le ravalement, la peinture, la couverture, la charpente, la zinguerie, les descentes (zinc, fonte et PVC), le carottage, le relamping et la pose de luminaires.
 
L’entreprise candidate a obtenu un score de 528 points lors de son évaluation ENGAGE RSE (novembre 2020). AGRIP’ a débuté sa démarche RSE en 2017 en incluant l’ensemble des salariés. Cette démarche RSE a notamment permis des avancées en santé, sécurité au travail avec un partenariat avec une ostéopathe qui se déplace dans les locaux de façon régulière. Cela permet de prévenir les troubles musculosquelettiques qui sont assez fréquents chez les cordistes dont le corps est très sollicité dans le cadre des chantiers menés.
 
 
Pour en savoir plus sur la SCOP AGRIP’ : https://www.cordiste-agrip-paris.fr/
 
AHJ (label obtenu avec mention argent)
 
La Scop AHJ a été créée en 2002 à Monestiès dans le Tarn. L’activité se partage en deux axes avec une clientèle de particuliers pour la rénovation de leur maison et une partie appel d’offre public et privé pour l’aménagement de bâtiments plus importants. Depuis sa création, AHJ s’attache à créer un cadre de travail agréable en cohérence avec les valeurs de l’entreprise que ce soit dans le respect des matériaux ou les pratiques traditionnelles utilisées sur les chantiers. AHJ veille également au bien-être au travail des salariés par le biais de la transmission de compétences et la formation continue.
 
L’entreprise candidate a obtenu un score de 572 points lors de son évaluation ENGAGE RSE (octobre 2020). AHJ a débuté sa démarche RSE en 2017 avec le lancement de la 2ème opération collective déployée par la Fédération Sud-Ouest SCOP BTP. AHJ est désormais membre du Club RSE SCOP BTP Occitanie depuis janvier 2019 et participe à l'Observatoire RSE SCOP BTP Occitanie. En 2020, AHJ a participé à la rédaction du Guide « des entreprises engagées et responsables, les SCOP du BTP Occitanie –RSE 2020 » permettant de valoriser les bonnes Pratiques des SCOP du BTP Régionales, notamment pendant le 1er confinement COVID-19. Parmi les actions développées dans le cadre de sa démarche RSE, AHJ a mis l’accent sur la transmission intergénérationnelle du « savoir faire » des métiers par l’établissement de plan de formation proposé et voté lors des réunions mensuelles des associés.
 
Pour en savoir plus sur la SCOP AHJ : https://www.ahj-tarn.fr/
 
EGA (label obtenu avec mention bronze)
 
Fondée en novembre 1986, l’entreprise Électricité Générale Ariégeoise (E.G.A.) se trouve à Foix, en Ariège, avec un dépôt secondaire à Garanou, à côté d’Ax-les-Thermes. C’est une SCOP issue d’une reprise réalisée le 25 janvier 1996. Elle compte actuellement 27 salariés. Les activités concernent l’installation et le dépannage des systèmes de courants forts, courants faibles, ventilation, climatisation, chauffage électrique, et pompes à chaleur.
 
L’entreprise candidate a obtenu un score de 507 points lors de son évaluation ENGAGE RSE (septembre 2020). Entrée dans une démarche RSE au printemps 2017, la démarche RSE d’EGA est animée par 3 salariés principalement même si l’ensemble des 27 salariés sont associés à la mise en oeuvre de cette démarche. Outre la pratique distinguée par le comité, EGA a mis en place une communication interne originale via le verso des feuilles d’heures hebdomadaires. Mise en place en septembre 2018, l’objectif de cette pratique est de pouvoir communiquer à tous les salariés, au même moment, la même information. Les thèmes communiqués sont divers : SST, environnement, social, informations internes... EGA a déjà pensé à une amélioration de la communication avec la mise à disposition de smartphones et la création d’un groupe WhatsApp.
 
 
Pour en savoir plus sur la SCOP EGA : https://www.electricite-generale-ariegeoise.com/
 
La pratique RSE distinguée par le comité de labellisation
 
Une pratique RSE a particulièrement retenu l’attention des membres du comité, il s’agit de l’organisation d’une journée « Cohésion » mise en place au sein de la SCOP EGA. Cette journée a débuté par une réunion concernant la démarche RSE chez EGA puis s’est poursuivie avec des Olympiades entre salariés.


A propos :

 
A propos de la démarche de labellisation RSE SCOP BTP
 
La démarche RSE SCOP BTP destinée à accompagner les SCOP BTP jusqu’au label RSE SCOP BTP est le fruit d’un partenariat entre la Fédération des SCOP BTP et AFNOR Certification. Cette démarche inédite dans le BTP s’appuie sur le modèle d’évaluation ENGAGE RSE et se compose de 4 étapes : la sensibilisation, l’auto-évaluation, l’évaluation ENGAGE RSE et la labellisation. Tout au long de sa démarche la SCOP est accompagnée localement via sa Fédération régionale pour mûrir sa stratégie RSE. Pour les critères fondamentaux, le niveau de maturité minimum requis correspond à un score d’au moins 400 points sur 1000 à une évaluation ENGAGE RSE. En dessous de ce score minimal, la SCOP BTP ne peut pas candidater au label. Le Comité de labellisation RSE SCOP BTP représente la diversité des acteurs de l’acte de construire. Il est composé de représentants des parties prenantes de l’environnement professionnel, politique et économique des SCOP du BTP. C’est à partir d’un référentiel précis et formalisé comportant des critères incontournables dits fondamentaux d’une part, et des critères attendus dits additionnels d’autre part, que les membres du Comité de labellisation statuent sur l’attribution du label RSE SCOP BTP. Ce référentiel s’appuie sur des principes généraux conformes à l’avis de la Plateforme RSE sur les labels sectoriels RSE et au rapport sur les labels RSE transmis à M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.
 
A propos de la Fédération des Scop du BTP
 
Créée en 1946, la Fédération des SCOP du BTP représente le premier réseau de PME indépendantes et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics, elle regroupe plus de 40 métiers et dispose de 8 fédérations régionales assurant un service de proximité quotidien auprès des Coopératives de BTP sur tout le territoire.
 
www.scopbtp.org


Contact(s) presse :

Contact(s) presse : Fédération des SCOP du BTP : Thomas Gallier - Tél. : 01.55.65.12.20 t.gallier@scopbtp.org