Un syndicat professionnel au service d’un réseau de PME coopératives et participatives ancrées sur les territoires.

Créée en 1946, la Fédération des SCOP du BTP, est un syndicat professionnel d’employeurs. Fédération professionnelle représentant le premier réseau de PME indépendantes et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics, elle regroupe plus de 40 métiers et dispose de 8 Fédérations régionales assurant un service de proximité quotidien auprès des Coopératives de BTP sur tout le territoire.

Acteur majeur dans le Bâtiment et les Travaux Publics, la Fédération des SCOP BTP siège dans toutes les instances paritaires, techniques et professionnelles tant au niveau national que régional de sa branche professionnelle. Elle joue également un rôle important au sein du Mouvement Coopératif. Ses 700 mandats syndicaux lui permettent de peser sur les décisions des instances professionnelles du BTP et de conforter son rayonnement.

Fédération professionnelle d’influence, la Fédération des SCOP du BTP se positionne, par son action permanente, sur tous les grands dossiers économiques et sociaux qui régissent la vie quotidienne des Coopératives de BTP. 

Un syndicat professionnel aux missions centrées sur la défense des intérêts et des spécificités des SCOP BTP et le conseil

La Fédération des SCOP du BTP a pour missions essentielles :

  • De représenter et de défendre les intérêts des SCOP BTP auprès des pouvoirs publics et politiques ainsi qu’au niveau européen pour influencer toutes décisions qui ont une incidence sur le marché et le fonctionnement des SCOP du BTP et les conditions d’exercice de la profession de la Construction,
  • De promouvoir et valoriser l’image des SCOP BTP en développant une communication dynamique à destination de son environnement économique, social et politique ainsi qu’auprès des acteurs de l’acte de construire,
  • D’apporter son expertise juridique, sociale, économique et technique aux SCOP BTP pour les aider et le conseiller,
  • D’assurer un support aux Coopérateurs en matière de formation initiale et continue,
  • De faciliter l’inter-coopération entre les SCOP BTP, pour promouvoir les échanges et la mutualisation des expériences et des bonnes pratiques,
  • De favoriser l’engagement syndical des Coopérateurs du BTP en formant et informant ses représentants dans les instances économiques, sociales, juridiques et techniques de la Profession.

 

Un syndicat professionnel à l’avant-garde des entreprises éco-citoyennes

Les SCOP du BTP sont porteuses au sein de la société française d’une éthique économique et sociale forte, qui les rend particulièrement sensibles au développement durable par les valeurs de partage, de respect, d’entraide et de solidarité qu’elles mettent en avant.

La politique engagée en matière de développement durable depuis 2008 puis en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) depuis 2011 par la Fédération des SCOP du BTP vise à inscrire les SCOP du BTP dans la pérennité et le développement de l’activité et de l’emploi, tout autant que dans l’accompagnement des mutations sociétales et environnementales du XXIème siècle.

La politique menée pour promouvoir la RSE auprès des SCOP du BTP s’est traduite notamment par la mise en place en 2012 d’indicateurs de qualité en matière environnementale, sociale et économique permettant d’évaluer l’engagement des SCOP du BTP et la rédaction d’un guide. Elle se poursuivra par la mise en œuvre en 2016 du premier label sectoriel RSE du BTP.