Retour à la fiche du partenaire Afnor


Communiqué du 11 Février 2015

Evacuation des personnes en situation de handicap Nouvelle édition du guide de bonnes pratiques AFNOR


AFNOR publie une édition enrichie du guide de bonnes pratiques pour l’évacuation des personnes en situation de handicap (BP P96-101). Un outil essentiel pour satisfaire aux objectifs réglementaires sur l’évacuation des Etablissements Recevant du Public (ERP) et répondre au double enjeu de l’accessibilité et de la sécurité. 



Le guide est disponible sur demande auprès du service de presse
Réalisé collectivement par près de 30 organisations* (associations représentatives du monde du handicap, maîtres d'ouvrage, autorités publiques, professionnels de la sécurité et du bâtiment), le nouveau guide BP P96-101 intègre les retours d’expérience des utilisateurs de la version de 2012. 
Maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études et de contrôle, exploitants d’ERP et autorités réglementaires (commissions de sécurité et d’accessibilité) y trouveront, pour assurer l’évacuation de tous en toute sécurité, un ensemble de préconisations actualisées portant sur :
  • l’installation d’alarmes visuelles, complétées par des solutions vibrantes/tactiles perceptibles par les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes ;
  • le balisage renforcé des chemins d’évacuation menant aux issues de secours, aux zones sécurisées ou aux espaces d'attente sécurisés pour une mise à l'abri provisoire des personnes se trouvant dans l’incapacité d’évacuer en toute autonomie.
Les nouveautés par rapport à la version de 2012 :
  • Une aide pour réaliser l’analyse de la situation (identification des zones isolées, locaux à risque…) et préciser les besoins d’équipements selon la nature et configuration des locaux, des issues et circulations, de la population accueillie.
  • Des préconisations pour l’alerte et l’évacuation, notamment au travers des diffuseurs lumineux et dispositif de balisage renforcé.
  • Des solutions complémentaires pour une meilleure prise en compte de certains handicaps (ex : non-voyance) 
*Les membres du groupe de travail "évacuation des personnes en situation de handicap dans les ERP" : CFPSAA, BUCODES, ASS AVEUGLES AMBLYOPES ALSACE LORRAINE, DELEGATION MINISTERIELLE A L'ACCESSIBILITE, MINISTERE DE L’INTERIEUR (DGSCGC), PREFECTURE DE POLICE DE PARIS, SDIS BAS RHIN, RATP, PARVIS GROUPE SNCF, ECOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE, UMIH, EO GUIDAGE, GROUPE ASCAUDIT, IGNES, SYNAFEL, INTRATONE TELECOM, LEGRAND , ACCESSENS.
 
Les normes volontaires en chiffres
33 614 normes volontaires étaient disponibles à fin 2014. 756 nouvelles normes ont été publiées en 2014 (87% d’origine européenne ou internationale). 1 249 ont été mises à jour et 1790 ont été supprimées. 
 
Visuels extraits du guide BP P96-101 (Copyright AFNOR) – Disponibles en HD auprès du service de presse
 

 

 
Contact presse: (pour recevoir le guide, des visuels en HD ou échanger avec un expert )
 
Suivez l’actualité d’AFNOR dédiée à la presse sur Twitter : @AFNOR_RP 

 



A propos :

A propos du Groupe AFNOR
Au service de l'intérêt général et du développement économique, le Groupe AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes volontaires. Les activités de formation, d’évaluation et de certification sont quant à elles dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Plus d'informations sur www.afnor.org 



Contact(s) presse :

Olivier Gibert - Tél : +33 1 41 62 85 55 presse@afnor.org Twitter : @AFNOR_RP
Danièle Klein - Tél. : +33 6 76 73 66 20 kleinrp@orange.fr